Faire tourner un ventilo avec l'énergie d'un fleuve

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
TomTom
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/06/09, 05:05




par TomTom » 20/06/09, 06:27

elephant a écrit :Si on a besoin de 12 volts, inutile d'essayer de mettre les dynamos en série: ce n'est pas du continu.


J'avais pourtant lu sur le net que les dynamo de velo fournissaient du continu genre 0.5A 6V ... la verite est-elle ailleurs ? (lol)

Admettons que la dynamo fournisse bien un courant continu, il est envisageable de recharger une batterie ? et comment faire pour evaluer le temps de charge ? il faudrait utiliser 2 dynamo (donc 2 roues a aubes) en paralleles pour obtenir 12V ? sinon ca peut se trouver des batteries 6V ?

Niveau puissance, on obtient seulement 3W avecc la dynamo... pour faire fonctionner un ventilo c'est plutot de l'ordre de 50W donc a priori c'est mort... ca poserait un probleme pour une batterie ?

Ici pas moyen de me procurer un pont de diode... ou alors faut que j'apprenne a dire Pont de graetz en vietnamien :| je pense que c'est un peu chaud de redresser le courant.

Du coup l'histoire de puit canadien me parait tres interessante... le hic, c'est que c'est seulement la 2nde fois que j'entends ce mot...
je faire un ptit tour sur net, et je reviens apres avec pleins de questions :mrgreen:

et merci pour vos reponses !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 22/06/09, 09:26

Non les dynamo de velo (sauf exception) c'est de l'alternatif, tu peux facilement le constaté par le scintimement à basse vitesse...

Mais tu peux facilement obtenir du continu suivant ce plan: https://www.econologie.com/forums/dynamo-de- ... t7821.html
(par exemple)

Si tu passes par une batterie tampon, la puissance du générateur peut être inférieure à celle de l'utilisation, ca va dépendre du nombre d'heure de fonctionnement sur 24h.

La formule qui te donne la puissance P de la géné nécessaire est la suivante (toute pertes négligée):

P = h * p / 24

Avec p = puissance utilisation
h = duréé d'utilisation moyenne sur 24h

Exemple:
Ton ventilo de 50W ne tourne que 8h par jour.
Il te faut donc une puissance de

P = 8 * 50 / 24 = 16.7 W

Mets un coef. de 0.8-0.9 environ pour les "pertes de charge" et tu obtiens donc une puissance nécessaire de 21 W environ.
0 x
bain2jasmin
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 21/06/09, 22:44

Re: Faire tourner un ventilo avec l'énergie d'un fleuve




par bain2jasmin » 22/06/09, 13:31

c'est intérressant mais l'enfant du bidonville il voudrait manger et boire avant de faire tourner un ventilo, non?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 365 invités