Fabrication d'une éolienne 5kW à faire soi-même

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 28/01/07, 13:10

bonjour garthos

pour savoir les dimensions d'une eoliennes par rapport a sa puissance moi j'y vais a la louche de la facon suivante...

la pluparts des eoliennes ont leurs puissance nominale prevue pour un vent de 12 m/s au dessus de cette vitesse elle ne produisent pas plus
une eolienne parfaite produirait pour un vent de 12 m/s (environ 45kms/h) environ 400 w /m2
mais comme rien n'est parfait si l'helice a un rendement 50% et l'alternateur 50% aussi ca donne a peu pres 100w/m2

pour 5000 W ca fait 50 M2 soit une helice d'environ 8M de diametre
pour une eolienne a axe horizontal

pour une a axe vertical je pense que ces 50 m2 ne sont valable que pour une pale donc s'il yen a 4 il faut 200 m2 de pale
soit des pales de 7Mx7M de dimension unitaire par exemple
et pour que ca reste leger et peu onereux dans des dimensions pareilles le mieux et de se servir de bache en plastique auquels des arceau en fibres de verre donne la forme adequate (facon serre de jardin tunel)
mais de mon humble avis c'est plus compliqué de construire 4 pales de 50m2 plutot qu'une helice de huit metre de diametre...

sinon tu peux tjrs t'inspirer des caracteristiques de realisations commerciales visible sur ce lien http://www.uqar.uquebec.ca/chaumel/guideeolienACEE.htm
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 12/02/07, 09:32

pour les amateurs d'éole, il y a cette page perso :

http://perso.orange.fr/ebonys/

c'est un peu le bordel mais y'a plein d'info interessantes :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 26/02/07, 17:54

abyssin3 a écrit :En revoyant cette éolienne, je me demande s'il ne serait pas possible d'en fabriquer une qui ait des pales rabatables de manière à ce qu'aucun mouvement ne se fasse dans le sens contraire du vent (=meilleur rendement, meilleure vitesse)
Ceci se faisait avec certains moulins à eau qui avaient des "paniers" comme pales. Ceux ci étaient toujours orientés dans le même sens.
Ca pourrait être intéressant pour une éolienne. Quelqu'un voit ce que je veux dire?


Quelqu'un l'a fait récemment :P :
http://www.eolprocess.com/start.php

Le site est très bien fait d'ailleurs.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 26/02/07, 18:16

abyssin3 a écrit :Quelqu'un l'a fait récemment :P :
http://www.eolprocess.com/start.php

Le site est très bien fait d'ailleurs.


Je confirme, la présentation est très bien faite et le concept me semble prometteur....

Comme quoi, ça sert d'avoir des notions de voile :wink:

Vive les marins !!!! :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
EarthMan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 26/02/07, 18:05
Localisation : Genève-Suisse




par EarthMan » 26/02/07, 18:58

C'est sérieux cette histoire d'éolienne fabriquée avec un tonneau, ou c'est de l'humour-maison? :frown:

(Pour l'instant, j'ai plutôt l'impression d'être tombé dans le panneau... solaire.)

((Pour clarifier, je viens de me rendre compte que je réagissais à un vieux message, qui apparait en fin de page 1, et dont le texte dit:
"Pour tenter de répondre à tes questions.
Voici la façon don je vois cette éolienne et que j'envisage de lancer la construction d'un prototype très prochainement.

Les pales réalisées avec deux tonneaux de 200 l coupés en deux.
Récupération d’une roue (tambour + fusée) arrière complète de voiture à la casse.
Souder la fusée sur une plaque en acier verticalement et fixer le support de pales sur le tambour qui se trouve au dessus.
Utiliser un alternateur de voiture, la régulation en tension est déjà faite.
Charger minimum une batterie et mieux des batteries et les vider grâce à un convertisseur 12 v DC / 230 v AC.
Démultiplication tambour alternateur par courroie.
L’éolienne est placée sur le toit de la maison. "

Désolé, je viens d'arriver, je me familiarise avec le site... :? ))
Dernière édition par EarthMan le 26/02/07, 21:22, édité 1 fois.
0 x
david29
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 29/01/07, 18:52
Localisation : Brest même

Eolienne alternateur




par david29 » 26/02/07, 20:08

PITMIX a écrit :Salut
Je me demandais si plutôt que de fabriquer une éolienne comme dit Guidi , je ne pourrais pas réccupérer une turbine de condenseur centrifuge.
J'ai aussi constaté que les alternateurs Opel fournissent 100A. Ce qui pose problème avec les éoliennes lorsque l'alternateur commence à produire du jus, ça freine énormement l'éolienne. Au final il faut un ventilateur gigantesque.
J'ai vu une émission TV sur un nouveau type d'éolienne centrifuge identique à l'idée de Guidi.
Impossible de me souvenir de quelle émission il s'agissait.
J'ai cherché sur le net et je ne trouves rien. Il ne s'agit pas des éoliennes horizontales.


Salut allez voir sur mumule il y a un gars qui fourni les plans d'un alternateur de chrysler voyager transformer en eolienne, apres qlq modifs bien sur!

Kénavo
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 26/02/07, 20:36

abyssin3 a écrit :Quelqu'un l'a fait récemment :P :
http://www.eolprocess.com/start.php le site est très bien fait d'ailleurs.

Génial !!! :P :P :P
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 26/02/07, 21:55

abyssin3 a écrit :Quelqu'un l'a fait récemment :P :
http://www.eolprocess.com/start.php le site est très bien fait d'ailleurs.


C'est etrange , ça me fait penser à l'inventeur qui c'est presenté à l'emission de M6 "l'inventeur de l'année" et que l'on à pas revu :|

en tout cas les eolienne se ressemble bigrement ainsi que le discours.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 26/02/07, 22:31

boulon a écrit :il y en avait une au concours invention de l'année sur M6, ses pâles étaient commandées pour pivoter et éviter le vent contraîre

mais le gars n'a pas compris comment marche une éolienne à axe horizontale : il disait que l'air passant entre les 3 "fines" pâles ne produisait pas d'énergie utile récupérable (pour valoriser son invention), c'était la chose à ne pas dire :evil: car grosse connerie

boulon


C'est aussi un des arguments de :
http://www.eolprocess.com/start.php le site est très bien fait d'ailleurs.

Pourrais-tu nous expliquer pourquoi , boulon? :?: :?: :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 27/02/07, 00:50

Ils ont vraiment le sens du pratique, au chapitre 21 - supermarché ( http://www.eolprocess.com/start.php ), les pales peuvent servir de panneaux publicitaires.
Si quelqu'un a des affiches "éconologie", on peut toujours essayer d'aller décorer leur pales... :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités