Exploitation de l'énergie mécanique de la roche

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Minkovclub
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/11/10, 11:33




par Minkovclub » 24/11/10, 17:03

Dans ce cas là, et dans tous les cas où une montagne est déjà là, que le dénivelé existe et qu'il y a des matériaux à disposition sur place ...pourquoi ne pas profiter de la configuration du terrain pour réellement constituer une retenue d'eau! Vous auriez alors une source d'énergie inépuisable et renouvelable! Et vous auriez suffisement d'énergie électrique pour transporter le minerai dans la vallée...


Alors là vous me faite bien rigoler :cheesy: vous les ''econologues''. Dans ''econologue'', il y a bien écologie, non ? Vous vous dites progressistes et à la moindre idée originale vous ressortez la centrale à charbon ! Une centrale hydraulique O_o et puis quoi encore !!!

Non seulement nous ne somme plus à l’âge de pierre (ou faudrait-il qu’on y retourne ?…en tout cas Gaulois suscite en nous cette question) mais en plus c'est une catastrophe écologique : à cause des inondations qui détruisent l'écosystème local et provoque la disparition d'espèces autochtones, de la modification hydraulique en bouleversant le débit saisonnier qui assèche les nappes phréatiques et concentre les sédiments, sans parler de la fragmentation écologique qui bloque les migrations. Des échelles à poisson vous dites ? Autant essayer de faire monter des escaliers à un cul de jatte mancho !

Bref je pense effectivement qu'on peut passer sur l'esthétique et construire une roue pour descendre les cailloux. Après moi, je suis pas scientifique je vous laisse penser aux problèmes de constance du flux etc...

Mais bon quand même...une centrale hydraulique elle était bien bonne celle là !

Pour qu’on oubli pas l’écologie (ici particulièrement le saumon !)
:shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 24/11/10, 21:38

Minkovclub a écrit :Dans ''econologue'', il y a bien écologie, non?

Ne saurais-tu pas ni lire, ni écrire...: il y a «logue» :cheesy: comme dans psychologue...
0 x
cheval
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 23/09/10, 16:16




par cheval » 25/11/10, 09:16

Obamot a écrit :
Minkovclub a écrit :Dans ''econologue'', il y a bien écologie, non?

Ne saurais-tu pas ni lire, ni écrire...: il y a «logue» :cheesy: comme dans psychologue...


J'en peu plus tu me fait trop marrer... regarde se lien sa peu te servir pour demarrer ta carrière.

http://programmes.france2.fr/on-n-deman ... rique=5924
0 x
Vive la science LIBRE!
Minkovclub
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/11/10, 11:33




par Minkovclub » 25/11/10, 09:40

Obamot a écrit :
Minkovclub a écrit :Dans ''econologue'', il y a bien écologie, non?

Ne saurais-tu pas ni lire, ni écrire...: il y a «logue» :cheesy: comme dans psychologue...


Excuse moi Obamot si je t'ai offensé avec mon orthographe. Je vois le problème avec l'accent aigu (qui effectivement devait être absolument relevée au vu de l'ampleur gravissime de la faute) mais par contre je ne vois pas le problème de mon 'logue' mais j'imagine que c'est une blague de scientifique :cheesy: . A l'avenir essaye de faire des blagues un peu moins subtile l'histoire que je puisse rigoler aussi.

Treve de bavardages, revenons au sujet. J'ai bien compris le problème du système type 'tire-fesse" : nombre de poulies etc...et bien compris l'avantage de la roue : une roulement et un grand bras de levier. Seulement la roue est relativement encombrante. Alors je vous pose la question existe-il d'autre système alternatifs ?
0 x
Le_Gaulois
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 15/11/10, 10:23




par Le_Gaulois » 25/11/10, 13:35

Au bout d'un moment, de toute façon, si nous ne cassons pas les montagnes pour faire de l'énergie, l'érosion s'en chargera pour nous. Alors tant qu'à faire...

Remodeler les Alpes peut surprendre au premier abord, mais c'est bien ce qui a dû se passer en quelques millions d'années pour d'autres massifs ! Au pire, on peut foutre la paix au Mont Blanc, il y a bien assez d'autres sommets pour répondre à nos attentes pour quelques décennies !! Après toute la question est : combien veut-on attendre d'une telle solution ? A titre de comparaison, la production éolienne en France est de 6 TWh. Il devrait être possible de mettre sur pieds des installations permettant de produire le même ordre de grandeur, peut-être un peu moins quand même.

Il ne faut toutefois négliger aucune source de valorisation d'énergie, sous quelque forme que ce soit.
Je me rappelle mon grand père, qui était agriculteur. Il possédait notamment un silo à grains, qu'il utilisait pour déverser les grains dans les remorques des tracteurs. Et il s'est rendu compte qu'il disposait d'une réserve d'énergie potentielle non négligeable, et totalement inexploitée !! Il a donc fabtiqué et installé une microgénératrice à la sortie de son silo. De fait, le grain qui tombait entrainait les pales d'une sorte de roue, permettait ainsi de faire fonctionner un moulin à café et une cafetière électrique. Comme ça, pendant que le grain était chargé dans la remorque, ça lui fournissait assez d'énergie pour faire chauffer un café, et moudre le grain pour le suivant. Comme ça il pouvait boire un café avec le gars qui venait chercher les grains !! Et en plus ça a remplacé la gnôle, c'était pas plus mal, parce qu'il picolait... Enfin là n'est pas le sujet !!
Toujours est-il qu'il avait pu valoriser l'énergie potentielle du blé pour préparer son café ! Bon, il se trouve qu'après, avec le cousin, on a remplacé la cafetière par un klaxon qui jouait "la coucarracha". C'était beaucoup plus marrant, mais beaucoup moins utile comme valorisation...
Mais voilà ma conclusion : rien n'est à négliger.

Enfin, je terminerai sur cette note : on dit que "la Foi transporte les montagnes". C'est exactement ce que je propose ici.

Econologiquement,

Le_Gaulois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 25/11/10, 13:54

C'est n'importe quoi :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/11/10, 16:29

tu te fout de nous avec ton moulin en bas du silo

le grain n'est pas liquide , le grain sort d'un trou en bas d'un silo de 100m de haut sans plus de force utile que d'un silo d'un metre !

le seul moyen que je connaisse d'exploiter l'energie potentielle du silo est de le decharger avec une grue a benne preneuse a cable , dont le treuil est un bon moteur electrique bien reversible : la benne prend en haut du silo et redescend jusqu'en bas pleine , en produisant un peut plus delectricité qu'elle n'en consomme pour remonter

c'est le probleme des matiere en vrac , des quon les deplace par vis tapis roulant , goulotte , il y a tellement de frotement que ca consomme toujours plus que l'eventuelle energie potentielle

il n'y a que les truc sans frottement qui peuvent marcher : train , telepherique , grue a cable ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 25/11/10, 17:13

«l'énergie mécanique de la roche» c'était viser trop haut. Ici c'est plutôt «bac à sable» :mrgreen:
0 x
Minkovclub
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 24/11/10, 11:33




par Minkovclub » 25/11/10, 17:41

Obamot a écrit :«l'énergie mécanique de la roche» c'était viser trop haut. Ici c'est plutôt «bac à sable» :mrgreen:


En fait 'Au bas mot' toi tu fais que les blagues...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/11/10, 18:00

0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités