[Résolu] Excitation d'un alternateur de voiture

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
eole
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/09/09, 20:21




par eole » 26/05/10, 23:20

Bonjours a

Abaddon

Je reviens a ta premiere question tous les alternateurs ne sont

pas tous excite de la meme facon il nous faudrait savoir la

marque,le type, amperes maxi

maleureusement il te faut un regulateur apres quelques secondes

de charge sans regulateur la tension va monte a 17 .18 volts
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 27/05/10, 00:00

avec le moteur de voiture , sans regulateur la surcharge de la batterie serai grave !

avec une eolienne c'est autre chose : le vent produit une puissance limité , et on a une grosse batterie a charger : pas besoin de regulation de tension : il suffit d'arreter completement l'eolienne quand la batterie est pleine

quand la batterie n'est pas pleine , il faut la charger : avec l'exitation qui donne la meilleure efficacité
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 27/05/10, 08:06

....... et se lever la nuit pour arreter l'éolienne quand la batterie est pleine !!

pas très malin , si tu etais employé , tu te plaidrai d'etre obligé de te lever ........
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
abaddon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 09/05/10, 23:02




par abaddon » 27/05/10, 22:28

eole a écrit :pas tous excite de la meme facon il nous faudrait savoir la

marque,le type, amperes maxi
J'ai plusieurs exemplaires (10) d'alternateurs Valeo sur lesquels il est marqué : Valeo YV1925 12V 48.89A. Ils sont neufs. Je ne sais pas pour quel véhicule ils étaient destinés.

Ils ont 1 vis pour connecter la masse, 1 autre pour la sortie (le 14V) à connecter sur la batterie et les éléments à alimenter et une cosse pour connecter l'alimentation du régulateur de courant pour l'excitation.

Mais, c'est là que ça va se corser pour moi... avec le nombre que j'en ai, ça fait des pièces de rechange pour un moment. Mon éolienne n'est pas censé casser non plus... Toutefois, par prudence, je prévois des pièces de rechange. Mais sur place (je le rappelle au milieu de la brousse en afrique) s'ils n'ont plus accès à cet alternateur, mon but est qu'ils puissent prendre n'importe quel autre alternateur de voiture et le remplacer directement sans avoir à faire autre manipulation que de simplement changer l'alternateur défectueux par le nouveau.

Sinon, pour chatelot 16 ce que j'aimerai contrôler c'est le flux magnétique de mon alternateur. Pour ça je peux imposer un certain courant qui fixera le potentiel magnétique (theta = N·Iex) et on obtient le flux avec la loi d'ohm pour les circuits magnétiques : flux = potentiel magnétique · la perméance.


Pour faire un régulateur de courant, celui de base devrait aller... L'idée est que s'il n'y a pas assez d'ampère/tours ça s'arrête... Sinon je sais designer un régulateur buck-boost pour adapter en fonction de l'entrée qui varie.. L'électronique n'est pas du tout un problème pour moi... Mais j'aimerai éviter.. Sinon je vais devoir réaliser 50 exemplaires de mon régulateur pour le remplacer systématiquement... C'est envisageable, mais ça va faire grimper le prix de mon éolienne et j'aimerai éviter ça.

Merci pour vos réponses.

Bien à vous.
0 x
eole
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/09/09, 20:21

excitation alternateur valeo




par eole » 30/05/10, 17:21

Bonjour a tous

Abaddon

Excitation alternateur Valeo 50a

Il te faut branche entre la borne plus de l'alternateur et la borne
( L) du regulateur une lampe excitation de 12 volts de 2 ou 3 watts

Alternateur a l'arret la lampe et allmee

Alternateur en charge la lampe et eteinte

Va voir ici

http://pagesperso-orange.fr/deltajp/mon ... plein.html



A+
0 x
abaddon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 09/05/10, 23:02




par abaddon » 31/05/10, 10:25

merci eole pour les informations et le lien..

je regarde tout ça.
0 x
abaddon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 09/05/10, 23:02




par abaddon » 31/05/10, 14:45

merci eole. J'obtiens le comportement désiré.. J'ai réussi à tirer 43 A de mon alternateur en connectant toutes les charges que j'avais... Mais je ne me fais pas de soucis pour atteindre les 50 A.

J'ai remplacé l'ampoule par une résistance de 50 Ohms 5W et 300 mA la traverse lorsque l'alternateur ne produit pas (U = 12V), et le courant devient nul lorsque l'alternateur produit, il y a 14.5 V des deux côtés de la résistance (U = 0V).

merci pour tout. :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/05/10, 17:27

le lien perso orange ne marche pas mais il y a celui ci :
http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... rvaleo.pdf

autre utile sur les onduleurs :
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... imante.pdf
0 x
abaddon
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 09/05/10, 23:02




par abaddon » 31/05/10, 20:09

dedeleco a écrit :le lien perso orange ne marche pas
Il s'est trompé dans l'adresse : http://pagesperso-orange.fr/deltajp/montages/trop_plein.html
0 x
Clad
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 05/12/11, 20:36




par Clad » 05/01/12, 18:42

Bonjour,

Oui je déterre :mrgreen: mais j'aime ça :lol:

Je n'ai pas trouvé réponse à ma question via la fonction recherche alors j'en viens à vous.

Peut on créer l'excitation d'un alternateur auto non modifié par le biais d'un petit moteur DC 12V fixé sur la meme poulie que l'alternateur ?

Ainsi celui-ci serait excité uniquement quand l'éolienne atteint une vitesse suffisante pour produire le 12V du moteur DC...

Je suis à l'ouest où le raisonnement tient la route ?
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités