Etude faisabilite eolienne de 2kW chez moi?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42




par Kenny-k » 29/12/15, 16:17

Ok c'est bien ce que j'avais compris niveau tension à atteindre.
Le voltmètre du contrôleur étant gradué de 20 en 20, il est difficile de lire correctement, et mon voltmètre à 30 ou 50€ ne m'inspire pas plus confiance.
Je n'ai pas regardé en détail ton coffret Madep mais j'imagine que tu as un gestionnaire de batteries intégré?
Pierre m'a laissé entendre qu'il n'était pas fait pour des éolienne 2KW, tu l'as modifié?
As-tu profité d'un peu de vent depuis la semaine dernière?

De mon coté, je vais remonter le mat de 3m pour atteindre les 12m en bout de pales, le vent vient essentiellement du SE ou SO ici et c'est en plein sur le toit donc les turbulences ne sont pas top.
Je vais en profiter pour ajouter des silent blocs sous la génératrice pour affaiblir les vibrations que l'on entend par moment.
0 x
Avatar de l’utilisateur
rafale
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 21/12/15, 12:12




par rafale » 29/12/15, 16:59

oui j'ai eu du vent, mais la production n'a pas dépassé les 200w et par très forte intermittence, pas assez de vent linéaire, surtout des rafales mais mon branchement à l'air de convenir pour la production.
le vent est in-habituellement faible en ce mois de décembre printanier 8)
Mais bon, mes batteries sont pleines tout de même, le soleil est-là ! voilà tout l'intérêt d'un système hybride !

pour le Madep, pas de problème, juste un fusible à changer, d'ailleurs je ne vois pas pourquoi la puissance de l'éolienne jouerait. c'est la foudre qu'on cherche à dévier vers la terre, et la ligne du 220v (onduleur) qu'on découple pour protéger le réseau.

il n'y a pas de contrôleur de batterie sur le boitier madep juste des protections.

le turbulences c'est le fléau n°1, il y a les directes par un obstacle mais aussi celles que l'on présent moins, celles de rebond.
0 x
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42




par Kenny-k » 29/12/15, 18:40

Tu effectues aussi tes contrôles et mesures uniquement avec un multimètre?

As-tu relevé la tension entre les phases?

Cette valeur reflète t-elle bien le rendement à instant "t"de la génératrice?

La valeur max doit-elle être de 96V ?

La valeur idéale doit-elle être de 96V?

Je vais laisser les batteries 24H sur l'onduleur.
Cela fait 4H, la tension s'est équilibrée, elle est entre 12.57 et 12.64 selon les batteries pour le moment.

J'ai remarqué que la dernière batterie avait une tension bien plus faible que les autres immédiatement après l'arrêt de l'éolienne. (12.68 vs 13.10 de mémoire)
Comme indiqué, cela s'est rééquilibré rapidement, mais d'ordre plus général, doit-on avoir en permanence des tension quasi égales sur chaque batterie lorsque l'éolienne charge?
Lorsque l'éolienne charge et que le consomme via l'onduleur?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/12/15, 22:15

le voltmetre n'est pas un moyen de savoir si il y a de l'energie qui rentre dans la batterie

une batterie a une tension presque constante dans le millieu de sa courbe de charge : la tension ne signifie donc pas grand chose , et pire il y a un certain coefficient de température : une variation de tension depand plus de la variation de temperature que de la variation d'energie

la seule signification de la tension c'est de dire quand ça arrive a complètement plein ou complètement vide ... il n'y a que dans les bout de gamme que la tension varie significativement

il faut donc un compteur d'ampere heure sur la batterie
0 x
Avatar de l’utilisateur
rafale
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 21/12/15, 12:12




par rafale » 29/12/15, 22:18

j'utilise multimètre, pince ampèremétrique et le voltmètre de mon contrôleur, la tension entre deux phases doit sensiblement être très proche de celle de sortie.
cette tension augmente, à vide, linéairement avec la vitesse de rotation de l'éolienne, mais en charge elle chute et ceux sont les ampères qui permettent d'établir le gain de puissance.
le problème c'est que nous n'avons pas la courbe de puissance de l'éolienne donc il te faut une pince ampèremétrique.

la valeur max ne peut pas être de 96V sinon tu ne peux pas recharger tes batteries au-delà, il faut toujours plus de tension en source que dans les batteries pour les recharger

l'éolienne doit pouvoir dépasser les 120v en charge, dans mon cas le manque de vent ne m'a pas permis d'observer plus de 120V en charge à 2A, à vide elle monte à plus de 200V
0 x
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42




par Kenny-k » 30/12/15, 14:46

Bonjour,

Après 24h d'arrêt, les tensions des batteries sont donc toutes entre 12.69V et 12.79V.

Donc les batteries seraient pleines.
Je récupère une pince ampèremétrique demain.
0 x
Avatar de l’utilisateur
rafale
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 21/12/15, 12:12




par rafale » 30/12/15, 14:54

elle sont pleines donc ton régulateur doit normalement dévier le courant vers tes résistances de délestage, d'où l'ampèremètre du régulateur à 0 malgré le vent.... à vérifier avec la pince ampèremétrique!

moi aujourd'hui j'ai du vent, plus de 300w de production, c'est bon signe :mrgreen:
0 x
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42




par Kenny-k » 30/12/15, 15:22

Donc si je ne sentais pas les résistances chauffer c'est peut-être aussi à cause du vent qui était trop faible?

Quand tu dis 120V mini en charge ou 200V à vide, et que la tension entre phase doit-être sensiblement la même qu'en sortie.
Le voltmètre de ton contrôleur affiche bien ces mesures?

Si je coupe le circuit batterie à la sortie du contrôleur et relance l'éolienne.
La production est bien sensée aller vers la résistance et le voltmètre approcher les 200V ?

Mon coffret de protection parafoudre à 3 positions (normale, ouvert, cour-circuit), je pensais qu'en position ouverte j'étais en charge à vide donc je n'ai pas coupé le circuit vers les batteries hier quand j'ai mesuré la tension entre les phases. Je n'ai pas remarqué de différence entre "ouvert" (éolienne tourne mais contrôleur ne reçoit rien) et "normal" (éolienne tourne et contrôleur reçoit)

J'ai environ 30km/h de vent cet après-midi donc le mieux que j'ai eu jusqu'à présent.

J'imagine que la diode et le voltmètre sont mal câblés.
0 x
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42




par Kenny-k » 30/12/15, 15:51

Le voltmètre de ton contrôleur reste à zéro quand ton éolienne est à l'arrêt?
Voici quelques photos, si tu pouvais vérifier que ta diode reverse polarity part bien vers le - battery du contrôleur, je ne vois pas d'autres possibilités d'erreurs pour un chinois de 8 ans.
Image
Image
Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
rafale
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 21/12/15, 12:12




par rafale » 30/12/15, 16:07

plûtot 120V "maxi" en charge pour un système en 98V

200v à vide, c'est là que j'ai choisit que mon contrôleur couple l'éolienne au résistance de délestage pour la protéger, elle peut sûrement grimper beaucoup plus haut mais risquera la désintégration. en général, on ne laisse jamais une éolienne à vide ! sinon elle ne fera pas long feu...

mon contrôleur la laisse à vide, jusqu'à avoir atteint une vitesse de rotation suffisante pour produire, ça l'aide au démarrage puis couple la charge.

sur mes relevés aux phases il y a un écart d'environ 10% à la louche (à vérifier) en deçà par rapport à la sortie CC

une éolienne ne peut être à la fois à vide et en production (résistance ou charge), à vide c'est circuit ouvert, je te l'interdis formellement tu risque d'endommager la génératrice, les pâles,etc :evil:

ton coffret de protection, tu as la référence ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités