Etude faisabilite eolienne de 2kW chez moi?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42




par Kenny-k » 21/12/15, 17:25

Puisque le voyant est allumé et que la protection d'inversion fonctionne, je peux inverser volontairement mon raccordement sans dommages sur le contrôleur?
Ainsi je pourrais voir ce que dit le voyant "reverse".
Ça me paraît évident mais que pensez vous de tout ça les pros?
0 x
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42




par Kenny-k » 27/12/15, 11:33

Bonjour à tous,

Mon éolienne est maintenant fonctionnelle depuis 24H:
-Malgré un vent assez faible hier (environ 10km/h), la génératrice n'a pas arrêté.
-Le bruit est vraiment imperceptible, seul problème, le mât vibre un peu quand la génératrice est orientée sur un des côtés (haubans à régler j'espère)
-Aucun problème d’accélération et de décélération intempestives observés pour le moment

Ce que j'ai pu observer:
-Démarrage de l'éolienne vers 17H hier: tension sur les batteries 101.2V
-Arrêt vers minuit: tension sur les batteries 106.6V
-Contrôle ce matin 10H: tension sur les batteries 103.2V
-Contrôle sur batteries 2,3,6 et 7: tension de 12.9V
-L'onduleur à été testé avec un aspirateur 1800W, je l'ai laissé environ 5 min, aucun problème particulier observé.
-le contrôleur de charge indique toujours "reverse polarity" mais comme indiqué précédemment, le fournisseur Pierre m'a indiqué que certains clients lui avait signalé un problème de montage avec la diode "reverse polarity"
-Le voltmètre du contrôleur de charge est toujours à 96-98V, l’ampèremètre lui reste à zero.(je pense qu'il sert uniquement pour la partie solaire(contrôleur hybride solaire/éolienne) mais sans certitude)
-A l'arrêt du contrôleur (retrait fusible entre batterie 4 et 5) et après blocage de la génératrice par le coffret de sécurité, le voyant du contrôleur "low voltage" s'allume pendant que le voltmètre descend à zéro puis tout s'éteint.

Ma première question serait donc pourquoi ai-je perdu 3.4V dans la nuit?
J'ai pensé que le fait de bloquer l'éolienne pour la nuit utilisait un courant proportionnellement inverse à ce que qu'aurait produit la génératrice si je l'avais laissé tourner mais le circuit de batteries étant coupé je ne comprend pas comment.

Qu'en pensez vous?
0 x
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42




par Kenny-k » 27/12/15, 11:40

A noter, qu'après un redémarrage de 5 min ce matin, la tension est revenue à son point d'arrêt hier soir, soit 106.4V.
0 x
Avatar de l’utilisateur
rafale
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 21/12/15, 12:12




par rafale » 29/12/15, 11:21

pour la tension qui chute après l'arrêt de la génératrice c'est tout à fait normal, les 106V, c'est la tension de charge de l'éolienne, pas des batteries.
la tension réel des batteries est donc celle après arrêt de la source et environ 1 heure de repos (24h pour plus de précision)

l'ampèremètre qui reste à zéro, normal, il indique la production réel solaire comme éolien, le faite que l'éolienne tourne induit une tension mais pas forcément une production d'Ah

la distorsion entre ton relevé au voltmètre plus de 100V et celui du contrôleur, moins de 98V n'est pas normal, la diode mal monté en est peut-être la cause :?:
0 x
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42




par Kenny-k » 29/12/15, 12:26

Salut Rafale,

Merci pour ton retour.
J'ai pu constater après 24H de vent assez faible (10-18km/h) que la tension sur les batteries était passée de 100.4 V à 107.1V
En interphase j'ai atteint au plus haut 85V et en moyenne 75V
Ces relevés me paraissent encourageants.

Par contre lorsque j'ai rallumé l'onduleur hier soir en y connectant environ 200W (frigo+congel), :
-la tension est descendu immédiatement à 105.1V
-puis rapidement (après 1H) elle est passée à 100.1V et le voyant "low voltage" s'est allumé
-la tension s'est ensuite stabilisée à 100.2V pendant 2H et le voyant "low" s'allumait par intermittence.
-la tension par batterie étant de 12.5V j'ai préféré arrêté l'onduleur.
-la tension est alors repassée rapidement à 13,2V par batterie (105V sur l'ensemble)
-ce matin après 1H d'arrêt de la génératrice, je suis à 104.7V.

Que penser de ces relevés?
0 x
Avatar de l’utilisateur
rafale
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 21/12/15, 12:12




par rafale » 29/12/15, 13:30

le "low voltage" c'est celui du contrôleur hybride ?
si c'est le cas, il y a un problème, avec 8 batteries 12v on obtient le fameux "low voltage" vers 88v (8x11V)

à 12.5v, onduleur branché, tes batteries sont à 90% de charge
0 x
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42




par Kenny-k » 29/12/15, 13:52

Oui c'est bien le voyant du contrôleur qui s'allume.
Es-tu certain qu'à 12.5V le batterie est chargée à 90%?
J'ai lu ici et la que la tension à 100% devait être de 12.73V pour des batteries en 12V mais j'ai trouvé également de nombreux sites qui indiquaient 13.9V à 14.4V de tension pour des batteries gel chargées à 100%

J'attends le retour du fournisseur à ce sujet car je n'ai pas de notice avec mes batteries.
Je précise qu'elles sont neuves et en 150Ah

Sinon la tension est toujours à 104.7V après 3H d'arrêt.

Je cherche un gestionnaire de batteries de ce type mais pour une plage au dessus de 70V, ca coûte un bras...

Tu aurais une idée?
https://solaireshop.fr/controleurs-de-batterie-serie-bmv-602s-9-90-vdc-avec-shunt-500a-victron-energy.html?fee=12&fep=1585&utm_source=LeGuid&utm_medium=LeGuid&utm_campaign=LeGuid&utm_term=LeGuid&utm_content=LeGuid
0 x
Avatar de l’utilisateur
rafale
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 21/12/15, 12:12




par rafale » 29/12/15, 14:56

pour les 90% c'est en moyenne ça dépend des batteries...
13.8v (tension de floating) c'est la tension de chargement jusqu'à 80% à ampérage maxi , puis quelques heures selon les batteries à environ 14,5V (tension d'absorption) pour arriver charger à 100% à ampérage réduit.

bref c'est les tensions pour chargeurs sur 220v qui n'ont rien à voir avec la charge par une éolienne, qui ne peut délivrer un courant constant et charge par intermittence.

une batterie 12v sans source de charge ne peut dépasser 12,8V
0 x
Kenny-k
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 10/12/15, 23:42




par Kenny-k » 29/12/15, 15:22

D'accord mais dans ce cas pourquoi les batteries sont à 13V après 4H d'arrêt d'éolienne?

Puisque la tension sur les batteries monte lorsque l'éolienne tourne, puis-je conclure que le contrôleur de charge fonctionne bien malgré la diode "reverse polarity" allumée?

Si non, inverseriez vous le câblage des batteries pour faire d'autres test?

A partir de quelle tension (prise aux bornes des batteries pendant que l’éolienne charge) serait-il préférable d'arrêter l'éolienne?
(je suis monté à 108.2V hier)
0 x
Avatar de l’utilisateur
rafale
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 21/12/15, 12:12




par rafale » 29/12/15, 16:03

après l'arrêt de la charge, la batterie redescend graduellement à sa tension réel, 24h pour être au plus proche, tu peux accélérer ce rééquilibrage en allumant simplement ton onduleur sans rien brancher dessus pour ne pas fausser la mesure.

pas de certitude pour le régulateur, il met bien en relation l'éolienne et tes batteries (la tension monte) mais ne doit pas être en mesurer de correctement les réguler, ayant un relevé erroné des tensions de celle-ci. à vérifier

n'inverse pas le câblage tu peux le griller, la diode n'est pas dans le bon sens, tu pourrais le griller, je vais démonter le mien pour voir comment il fonctionne.

tes batteries devraient être pleine vers 115V
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 475 invités