Eolienne en renfort d'un chauffe eau solaire

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
rs69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Eolienne en renfort d'un chauffe eau solaire

Message non lupar rs69 » 23/03/08, 20:51

bonjour à tous,
ayant autoconstruit mon installation solaire Chauffage sol+ECS, je désirerais la renforcer pendant L'hiver(jour de mauvais temps) avec l'aide d'une eolienne de 1kw.
Pouvez-vous m'aider dans mon étude!
J'ai dans l'idée d'utiliser une eolienne de 1000w(puissance nominale) et 1400w(puissance max)
générateur triphasé(brushless), régulateur-redresseur pour batterie 48v, un pack de 4 batteries 12v(en série) et enfin un convertisseur 48v/220v pour alimenter ma résistance de ballon solaire... :idea:
merci pour votre aide...
0 x

looping
Grand Econologue
Grand Econologue

Message non lupar looping » 24/03/08, 10:01

Salut rs69

Si tu as l'habitude de parcourir ce forum , tu pourras y lire que chauffer de l'eau avec une résistance électrique n'est pas une solution idéale
Si cette électricité provient du réseau , c'est du gâchis puisque pour produire 1KWh de chaleur , il a falu en émettre 3 en énergie primaire . Cela est vrai avec les centrale thermiques
Pour l'énergie éolienne , on ne peut pas parler d'émission de CO2 , certes , mais tu verra à l'usage que l'énergie électrique n'est pas si facile que cela à produire ( du vent , il en faut , amis vraiment beaucoup , souvent et fort )
D'une part il faut un matériel coûteux , et d'autre part il est souvent d'une efficacité et rentabilité ( énergétique et financière) très dicutable . Une éolienne de 1000W correctement installée ne produira en moyenne que 200W en réalité ( je suis même optimiste )
On peut également alimenter une résistance sans redresser et stocker le courant ( pas de batterie ni de convertisseur )

Malgrès tout , je suis fan de l'éolien ( autoconstruction ), alors pour profiter de cette énergie gratuite venue du ciel c'est est une solution renouvelable
La première chose à faire dans ton étude , c'est de te renseigner sur la vitesse moyenne des vents dans ta région , et si tu peux installer un mât ( hauteur 12 m maxi ) avec une éolienne dans ta propriété
On en reparle avec un chiffrage du matériel si tu veux

A+
0 x

rs69
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Message non lupar rs69 » 24/03/08, 11:16

merci looping,
pour la vitesse des vents voir tableau ci-joint :cry: , pour la hauteur max c'est 9m (Mairie) :? .
merci de ton aide.... :?:
Image
0 x

Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Message non lupar Obelix » 24/03/08, 11:42

Bonjour,

Desolé mais le tableau montre que le gisement de vent vat poser problème.
La puissance d'une eolienne est en general donnée pour une vitesse de vent de 10 ou 12 m/s ce qui correspond a 36 Km/h ou 43 Km/h en sachant que la puissance est proportionelle au cube de la vitesse du vent.
La plupart des eoliennesne ne fournissent RIEN en dessous de 3 a 4 m/s (12 Km/h env).
Donc en moyenne d'apres le tableau pas de puissance fournie !!!
Bon on vat pas chipoter: il y auras de la puissance, mais pas beaucoup et pas longtemps !!

Il faudrait connaitre la durée et la force des vents superieurs a 15Km/h pour faire une estimation de l'energie recuperable .....
Tant qu'a y etre monter a 12m de mat pour essayer un mieux !!

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!

BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Re: Eolienne en renfort d'un chauffe eau solaire

Message non lupar BaudouinLabrique » 08/06/23, 17:30

Le plus simple serait une éolienne thermique
Qui eut cru qu'un vent même glacial pouvait générer GRATUITEMENT de la chaleur pour chauffer les habitations et l'eau ?
C'est le cas de l'éolienne thermique et à un rendement record !

Sue le présent forum : energies-renouvelables/eolienne-thermique-t17489.html

Dossier que j'ai réalisé : https://www.retrouversonnord.be/Systeme ... ulique.pdf

Image
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3668

Message non lupar sicetaitsimple » 08/06/23, 18:13

Plutôt que de déterrer un fil de 2008 dont les différents intervenants ont disparu depuis bien longtemps, ne pensez vous pas préférable de revenir au fil en cours, celui que vous avez initié?

energies-renouvelables/eolienne-thermique-t17489-130.html
0 x

BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 54

Message non lupar BaudouinLabrique » 08/06/23, 18:39

sicetaitsimple a écrit :Plutôt que de déterrer un fil de 2008 dont les différents intervenants ont disparu depuis bien longtemps, ne pensez vous pas préférable de revenir au fil en cours, celui que vous avez initié?

energies-renouvelables/eolienne-thermique-t17489-130.html

Je pourrai reprendre le fil samedi car i car je récupère mon ordi réparé demain
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).

Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 414

Message non lupar Forhorse » 09/06/23, 13:18

tu veux une pelleteuse ?
0 x