Eolienne à voile

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Ternel Francis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 05/03/09, 11:21




par Ternel Francis » 30/03/13, 17:19

Bonjour à tous,
Comme promis, je reviens sur ce post pour vous signaler que je viens de mettre ne ligne une description plus détaillée de la construction d'une petite "Soupl'Eole" construite avec un moyeu dynamo de vélo:
http://soupl.eole2.monsite-orange.fr/
Ce site plus détaillé et illustré de nombreuses photos ma été réclamé par des bricoleurs qui voulaient se lancer dans la fabrication et par des étudiants qui veulent l'expérimenter outre mer.
Bien sur elle n'est pas très puissante mais elle peut convenir pour un éclairage de jardin ou, en étant complétée par un petit régulateur et une batterie tampon, pour éclairer un cabanon ou un petit voilier tout en permettant la recharge d'un smartphone, d'un GPS ou d'une tablette.
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 30/03/13, 18:00

Bravo monsieur Ternel ! Pour le boulot et pour le partage ! :idea:
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 31/03/13, 00:49

Bonsoir , bonjour ,


Bravo bravo , pour tout le taf autant matériel qu'informatique .

Et en plus c'est joli ... merci pour ce partage .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/09/13, 15:25

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

La première éolienne à voile inaugurée en France

Des voiles qui se creusent et se tendent au gré des vents. Il ne s'agit pas d'un bateau, mais du premier prototype d'éolienne à voile, inauguré samedi 15 juin à Grande-Synthe, près de Dunkerque (Nord), tout près du littoral de la mer du Nord. Installée dans le jardin du Stadium de la ville, cette éolienne lui permettra de devenir le "premier stade de France à énergie positive", selon le maire.
Le principe est simple : un axe vertical de 20 mètres, sur lequel sont accrochées douze voiles en forme de deltas, à géométrie variable, qui offrent une surface totale de prise au vent de 200 m2.

"Comme un marin sur son bateau", l'exploitant adapte la surface de la voile et donne l'angle nécessaire pour mieux prendre le vent, raconte à l'AFP Charles Sarrazin, ingénieur-mécanicien de formation, aujourd'hui président du bureau d'études VoiléO, qui développe le concept depuis cinq ans en partenariat avec l'Ecole des mines de Douai, l'Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix et l'université de Lille-I.

(...)
0 x
Ternel Francis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 05/03/09, 11:21




par Ternel Francis » 28/09/14, 11:39

Bonjour,
Comme promis, je reviens sur ce post pour vous communiquer des nouveautés dans ma recherche sur "une éolienne à voile moderne".
Je me suis remis au bricolage et au perfectionnement de ma "Soupl'Eole".
Cette fois j'ai fait une version gonflable dont les caractéristiques et les performances me paraissent particulièrement intéressantes.
Voir ce nouveau site que je viens de mettre en ligne:
http://soupl.eole3.monsite-orange.fr/
J'attends vos réactions et critiques constructives.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 268 invités