Eolienne à voile

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Ternel Francis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 05/03/09, 11:21




par Ternel Francis » 14/02/12, 12:04

Merci "cuicui" pour ton soutien .
Cela fait effectivement assez longtemps que je recherche dans ce domaine d'une éolienne à voile car je suis persuadé qu'elle peut être efficace.
Avec cette "soupl'éole", je crois avoir trouvé ce que je cherchais .
Il y a un an, plutôt que de déposer un brevet coûteux et stérile, j'ai choisi de diffuser cette petite invention en "open source " en espérant la même efficacité que dans le domaine informatique où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.
Malheureusement je n'ai eu jusqu'ici que des retours d'encouragements sympathiques, certes, mais pas encore celui d'un amateur prêt à se lancer dans la fabrication à plus grande échelle, pour m'aider à l'améliorer .
Même sans le fabriquer, vous pouvez quand même m'aider en diffusant largement ce nouveau concept.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 14/02/12, 12:08

bravo, super boulot.

au niveau bruit donc, c'est vraiment silencieux, pas de claquement de voile?
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Ternel Francis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 05/03/09, 11:21




par Ternel Francis » 14/02/12, 13:32

Bonjour "antoinet111",
Non, il n'y a pas de claquement de voiles car le tissu des pales est tendu entre l'armature souple et le cordage nerf de chute.
De plus la pale est gonflée par un flux d'air pulsé entre la prise d'air à sa base et l'ouverture sur le bord de fuite à son extrémité.
Pour l'avoir testée sur un voilier, par un bon coup de vent de force 8 , je peux vous confirmer que , même en tournant vite, "soupl'éole" est plus silencieuse qu'une éolienne du commerce ( disons qu'elle ne fait pas plus de bruit que le vent lui même). De plus étant beaucoup plus légère, elle vibre beaucoup moins que l'éolienne rigide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 14/02/12, 14:13

merci, je pense qu'il est tout à fait envisageable d'en faire une beaucoup plus grande, et surtout plus haute.

je suis ton travail avec grand interet, dans quelques temps, j'aimerais en faire une pour ma maison.

je pense mis mettre des que je l'aurais terminée.

bon courage.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 14/02/12, 19:47

Ternel Francis a écrit :Cela fait effectivement assez longtemps que je recherche dans ce domaine d'une éolienne à voile car je suis persuadé qu'elle peut être efficace.
Avec cette "soupl'éole", je crois avoir trouvé ce que je cherchais .
Il y a un an, plutôt que de déposer un brevet coûteux et stérile, j'ai choisi de diffuser cette petite invention en "open source " en espérant la même efficacité que dans le domaine informatique où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice.
Malheureusement je n'ai eu jusqu'ici que des retours d'encouragements sympathiques, certes, mais pas encore celui d'un amateur prêt à se lancer dans la fabrication à plus grande échelle, pour m'aider à l'améliorer .
Même sans le fabriquer, vous pouvez quand même m'aider en diffusant largement ce nouveau concept.

Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/02/12, 23:42

il y a longtemps je croyais aussi que le moulin a voile etait une bonne solution pour faire des eolienne

mais j'ai du me rendre a l'evidence : les eolienne moderne avec des pale genre aile d'avion sont les plus performante

j'apreciait la possibilité de faire des voile genre foc a enrouleur pour bien s'adapter au differente force de vent ... le pas variable des eolienne classique en fait autant

la voile se justifie pour les bateau qui ne peuvent pas aller tres vite : la voile en toile est efficace pour pousser un bateau a basse vitesse , a vitesse bien plus lente que le vent

avec l'eolienne on a toute liberté pour choisir la vitesse de rotation : ca pousse a choisir une grande vitesse , et des pales a grande finesse aerodynamique

avec le style moulin a vent a voile ca tourne beaucoup plus lentement : il faut donc un multiplicateur a engrenage beaucoup plus lourd pour passer la meme puissance

a l'epoque ou je pensait a l'avenir des eolienne a voile , je pensait mettre une poulie sur le diametre total de la roue , pour transmission par couroie et eviter que la tres basse vitesse ne coute trop cher en transmission

en voyant les performances des eoliennes classiques actuelle je ne crois plus a cette voie
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 15/02/12, 00:14

http://soupl.eole.monsite-orange.fr/

Image

Encore une idée de Francis Ternel. Renversant de simplicité !
0 x
Ternel Francis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 05/03/09, 11:21




par Ternel Francis » 15/02/12, 11:38

Merci "cuicui" pour ton soutien photographique. Une image est souvent plus parlante qu'un grand discours.
Mais je tiens à préciser pour cette dernière photo qu'elle n'est qu'une ébauche destinée à illustrer mon site pour une version "rustique" de soupl'éole.
Telle quelle , elle tourne quand même, mais avec beaucoup de vent. Pour être vraiment opérationnelle il faudrait que ses pales, faites avec des demi palmes, soient tressées, cintrées et tendues par un cordage sur leur bord de fuite, comme le nerf de chute de la soupl'éole à voile. Mais pour ce faire, je fais confiance à mes amis africains qui sont plus patients et surtout beaucoup plus habiles de leurs mains que moi...
Je crois que cette version ultra-marine de soupl'éole est interessante par son extrème simplicité, certes, mais surtout par sa gratuité.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/02/12, 12:32

Ces éoliennes sont séduisantes et même si Chatelot16 constate que :
j'ai du me rendre a l'evidence : les eolienne moderne avec des pale genre aile d'avion sont les plus performante

il faut bien définir ce qu'on appelle performance avec précision et dans quel type de vent, bien régulier ou tourbillonnant ??

Performance défini par puissance sur prix et facilité de réparation si abîmée, me parait très favorable à ce type d'éolienne souple.

En régime tourbillonnaire, dans des zones pavillonnaires, je ne suis pas sûr que les éoliennes "performantes" à longues pales effilées très étudiées pour vent quasi sans tourbillons, soient les meilleures??

Cette éolienne simple, souple à portance de type voile, probablement marche aussi bien dans des tourbillons qui détruisent les trop fortes portances des pales effilées des éoliennes, performantes si loin de tout obstacle créant des tourbillons.

Donc ce type d'éolienne doit être très satisfaisante, pas chère, bonne pour les tourbillons, facile à réparer, pourvu que son couplage avec l'alternateur soit optimal, avec multiplicateur de vitesse nécessaire pour la plupart des alternateurs.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 15/02/12, 14:09

Ternel Francis a écrit : cette dernière photo... n'est qu'une ébauche destinée à illustrer mon site pour une version "rustique" de soupl'éole.
Je crois que cette version ultra-marine de soupl'éole est interessante par son extrème simplicité, certes, mais surtout par sa gratuité... Je fais confiance à mes amis africains qui sont plus patients et surtout beaucoup plus habiles de leurs mains que moi...

Oui, Francis, je crois que nous avions compris.
Il reste à trouver un roulement solide (peut-être emprunté à un vieux support de roue de voiture ou de scooter) accouplé par courroie à un alternateur récupéré sur une épave de voiture ou de camion. Même en Afrique on devrait trouver çà pour pas trop cher.
Encore félicitations pour ton important travail de recherche. Je sais par expérience que l'inspiration vient souvent après beaucoup de remue-méninges et d'essais et erreurs pas de tout repos. Une sacrée trouvaille, ces pales souples, légères, résistantes, sécurisantes, qui s'adaptent automatiquement à la force du vent et, surtout, fabriquées avec des moyens de fortune. Soupl'éole Ternel fera certainement du chemin.
Pour mettre tes photos sur ce sujet : les renommer au préalable en leur ajoutant le suffixe : .JPEG et suivre la procédure indiquée dans https://www.econologie.com/fichiers/partager/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités