Eolienne à voile

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/02/11, 17:01

En plus cette éolienne à finesse pas très faible peut être efficace sur un domaine de vents importants, à chiffrer, sur un cas particulier.
0 x
Ternel Francis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 05/03/09, 11:21




par Ternel Francis » 16/02/11, 17:12

Merci Hic pour cette idée simple et judicieuse d'un cordage fusible mais je crois que vous etes resté à la première page de ce post, depuis j'ai fait évoluer considérablement ce projet: voir mon site:

http://soupl.eole.monsite-orange.fr/
0 x
Ternel Francis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 05/03/09, 11:21




par Ternel Francis » 16/02/11, 17:27

Dans ce projet d'éolienne souple, une fois que j'aurai fait un test en vraie grandeur avec mon générateur et ma première maquette, le plus difficile sera de trouver l'adéquation idéale: surface et nombre de pales par rapport au générateur, pour une version définitive. Disons "exportable."
Avec des pales rigides, il existe des abaques qui permettent d'en calculer exactement les caractéristiques optimales; longueur ,surface, pas, vrillage, etc. en fonction du générateur .
Avec des pales souples, cela devient complètement empirique.
La seule méthode efficace semble être celle des essais et erreurs.
Si des lecteurs , plus bricoleurs que moi, veulent essayer, je serais évidemment très interréssé par leurs résultats.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/06/11, 13:19

Par vent turbulent, comme presque toujours avec des obstacles voisins ou près du sol, ce type d'éolienne pourrait être aussi efficace qu'une éolienne à pales fines, voire meilleure.
Des mesures mêmes simples de puissance peuvent permettre de cerner les différences et de comparer.
Elle est simple, pas chère, souple, facile à réparer, peu bruyante et peut être aussi efficace dans les conditions réelles de vent avec obstacles environnants.
Vraiment intéressant.
Elle peut être réalisé en éolienne à axe vertical et autant de rendement, voile s'escamotant, contre le vent..
0 x
Ternel Francis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 05/03/09, 11:21




par Ternel Francis » 17/06/11, 14:17

Suite de mes essais ( et parfois erreurs...) voici une première vidéo mais d'assez mauvaise qualité malheureusement :
http://www.youtube.com/watch?v=Q2g3qx4L9jk

Premier résultat concret: le rendement electrique avec le générateur d'une éolienne de voilier du commerce: une Aérogène 6, est satisfaisant par vent fort, avec une centaine de tours/min. Mais il me faut construire un proto avec des pales plus petites pour avoir un nombre de tours/min équivalent à l'éolienne rigide par vent plus faible, car le rendement optimal de ce générateur est à 300 tours/min.

Parallèlement, je fais actuellement un autre proto, gonflable cette fois, avec comme armature souple, des petits boudins comparables à ceux des voiles de Kite surf. Pour le tester, j'envisage de le faire dans un premier temps sans générateur qui serait trop lourd pour le faire décoller comme un cerf volant .
Bien sûr, je publierai mes résultats sur le forum.

Mais si un bricoleur plus efficace que moi veut s'essayer à cette "soupl'éole", je serais très interressé par ses résultats avec évidemment ses critiques constructives et ses améliorations éventuelles.
C'est avec cet espoir que j'ai choisi de diffuser cette idée sous "créative common" en espérant la même efficacité que les logiciels "open source" dans le domaine informatique où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice...
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 17/06/11, 15:27

La conception me plait beaucoup et l'idée du "matériel libre" encore plus car sans toutes les contraintes mercantiles, la qualité prend une toute autre dimension. Il suffit de comparer la qualité des OS basés sur linux et la daube de microchiotte. :cheesy:

Une éolienne avec un rendement timide n'est pas nécessairement un problème si sa réalisation se fait pour un coup dérisoire car en fin de compte, c'est bien le prix de revient énergétique comparé au coût de réalisation/maintenance qui prime. D'autant plus que les rendements s'améliorent souvent, les finances plus rarement...

Jouer sur la position de la courbure de l'extrados serait un autre moyen de réguler la vitesse sans changer la surface utile. Si la pale comporte une tige supplémentaire, marquant la courbe longitudinale de l'extrados, qui peut se déplacer latéralement et proportionnellement à l'amplitude de la force centrifuge, celle-ci verrait son extrados s'amincir à l'attaque et s'arrondir à la fuite au fur et à mesure que la vitesse augmente. C'est un peu comme si la pale s'inversait progressivement le bord d'attaque et le bord de fuite.
Ceci devrait diminuer la vitesse sans diminuer la surface utile au vent (et donc la densité/puissance).
Ne jouer que sur ce facteur permet en outre de diminuer le taux d'absorption des pales par amortissement élastique (déformation) en gardant la voilure bien tendue.

C'est une idée comme ça en passant, peut-être une sottise d'ailleurs, je ne suis pas capable de lui donner une valeur. :?

Quoi qu'il en soit, c'est un beau projet à suivre et open source en plus!

[edit]
Cela dit, pour être honnête, la diminution de la surface utile au vent étant minime, je ne pense pas qu'elle puisse nuire au rendement de manière visible.
[/edit]
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »
Malcolm X
Ternel Francis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 05/03/09, 11:21




par Ternel Francis » 18/06/11, 14:13

Bonjour « fplm »
Merci pour votre soutien à mon projet.

Votre idée d’un profil de pale modulé en fonction de la force centrifuge est très originale.
Si j’ai bien compris : le déplacement latéral d’une tige mobile à l’intérieur de la pale souple, ferait passer son profil « NACA » initial à une forme en goutte d’eau dans les surventes.
Ce déplacement de la concavité de l’extrados, du bord d’attaque vers le bord de fuite, entraînerait vraisemblablement un décrochage aérodynamique de la pale, donc son ralentissement ce qui rendrait bien cette éolienne autorégulée en fonction de la force du vent.
C’est effectivement très ingénieux !
Il vous reste à trouver un procédé simple pour mettre en œuvre cette idée.
Mais j’ai eu souvent l’occasion de le constater : il est plus difficile de faire simple que de faire compliqué.
Bon courage et bravo pour votre idée.
0 x
fplm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 306
Inscription : 04/02/10, 23:47
x 1




par fplm » 19/06/11, 14:53

Merci pour votre message encouragent.
Oui, c'est tout à fait ça. :D
En effet, la mise en œuvre simple et efficace n'est pas chose simple à concevoir. Je vais y réfléchir.
Bonne chance aussi pour la suite.
0 x
« Si vous n’y prenez pas garde, les journaux finiront par vous faire haïr les opprimés et adorer les oppresseurs. »

Malcolm X
Ternel Francis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 05/03/09, 11:21




par Ternel Francis » 14/02/12, 09:25

Bonjour à tous,
Je relance ce post sur une éolienne à voile moderne, car je viens de construire deux petits prototypes opérationnels qui donnent d'excellents résultats.
Voir la page "Exemples" de mon site:
http://soupl.eole.monsite-orange.fr/
N'ayant pas la possibilité de construire un prototype plus grand, ( jardin trop petit et voisins peu favorables aux énergies renouvelables...) , je recherche toujours des amateurs désireux de construire leur éolienne domestique qui pourraient m'aider à améliorer ce concept.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 14/02/12, 11:11

Ternel Francis a écrit :Bonjour à tous,
Je relance ce post sur une éolienne à voile moderne, car je viens de construire deux petits prototypes opérationnels qui donnent d'excellents résultats.
Voir la page "Exemples" de mon site:
http://soupl.eole.monsite-orange.fr/

Bonjour Francis
Je suis très impressionné par ton important travail de recherche pour ces éoliennes souples, simples, efficaces et peu coûteuse !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités