Eolienne à entonnoirs

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/01/06, 19:15

Je connaissais les eoliennes de types turbines centrifuges qui ont un meilleur rendement que les eoliennes helicoïdale. Elle font moins de bruit à petites vitesses et produisent plus de courant lorsque le vent souffle violament à plus de 80km/h... Je crois que les éoliennes classiques ont une courbe de puissance ascendentes jusqu'à 80km/h de vent et ensuite elles stagnent.
Parcontre elles sont franchement moches.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 07/01/06, 20:29

hihihihi

J'avais aussi envoyé un mail a l'auteur, j'ai eu la meme reponse :))

Bonjour,
Il faut une roue à cliquet pour que ça ne tourne pas comme des godets, et servir d'amorce en laissant la pression augmenter dans l'entonnoir.
Cela dit, ce n'est pas forcément intéressant comme rendement.
Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 12/12/05, 10:08
Localisation : L'univers n'est pas si vaste...




par Gérard » 09/01/06, 09:23

En théorie ça peut fonctionner....car cette éolienne utilise le principe de la loi de Bernouilli et du systeme venturi
(pour les curieux http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/PHYS/Term/Mecaflu/Poly-mecaflu.htm)

Mais j'ai quand meme un gros doute pour le rendement de cette jolie "animation de jardin".

Bref ça me fait penser un peu au mouvement perpetuel.....!!
0 x
Si ça fonctionne c'est que ça a été réalisé par un électricien; si ça ne fonctionne pas....appelles donc un électricien !
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 09/01/06, 10:01

PITMIX a écrit :Parcontre elles sont franchement moches.


Ca c'est une affaire de gout, moi personnellement je trouve ca plutot esthetique.
J'ai deja eu l'occasion de me balader au bord de la mer vers noirmoutier ou il y a un parc d'eolienne, et je trouve ca majestueux et divertissant.

Mais on je comprends que ca ne plaise pas a tout le monde !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/01/06, 15:06

Rulian a écrit :[...]Je suggère de fermer le sujet vu la stérilité du gadget.
Je trouve que c'est plutôt de fermer le sujet qui serait stérile !

À partir du moment où les intervenants font preuve de respect les uns envers les autres, où est le mal à échanger ses points de vues ? C'est plutôt enrichissant, quelle que soit la conviction personnelle de chacun au propos de cette "invention"...
0 x
jelupan
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 31/07/05, 11:00




par jelupan » 14/01/06, 17:24

Trés rigolo comme hypothése! Mais attendre que les rafales compriment l'air dans le cône et qu'un clapet maintienne la pression en attendant que les rafales s'appaisent pour que la réaction de l'air libéré par la tuyére propulse enfin la turbine, me semble du plus haut comique!
Sans parler de l'usine à gaz que doivent être tous ces cônes avec leur clapet , leur cliquet, et autres mécanismes! :cry:
Enfin, faut bien s'amuser un peu :lol:
0 x
Blasil10
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 20/11/04, 16:37




par Blasil10 » 14/01/06, 20:23

nlc a écrit :
PITMIX a écrit :Parcontre elles sont franchement moches.


Ca c'est une affaire de gout, moi personnellement je trouve ca plutot esthetique.
J'ai deja eu l'occasion de me balader au bord de la mer vers noirmoutier ou il y a un parc d'eolienne, et je trouve ca majestueux et divertissant.

Mais on je comprends que ca ne plaise pas a tout le monde !

OK pour l'aspect esthétique qui peut se discuter , :frown: quoique ces éolienes en question sont souvent arrêtées je trouve :!: mais ...J'aime quand même autant qu'il n'y en ai pas sur l'île ... :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 14/01/06, 20:33

Quelle est le bruit émis par une telle éolienne ?

En effet entre le bruit des cliquets, clapets et des turbulencs entre la différence de vitesse de l'air ambiant et de l'air s'échappant des cones, il se pourrait que cette éolienne ne soit pas des plus calmes...
0 x
rafpantone
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 44
Inscription : 30/11/04, 21:00
x 1

essai d'une maquette du bidule




par rafpantone » 21/01/06, 20:15

j'ai fait une petite maquette avec 4 entonnoirs plastique fixés à un axe lequel est mis verticalement dans un cliquet anti retour de pigrons arrières de vélo, plus un ventilateur pour générer du vent.
effectivement cela peut tourner dans le sens non logique quand on s'arrange à bien orienter le vent. Avec un vent variable naturellement le bidule à plus tendance à tourner dans le sens logique, mais comme il ne peut pas à cause du cliquet antiretour, il y a des coups assez brutaux sur le cliquet qui à la longue risque de péter.
4 entoinnoirs me semble insuffisant il en faudrait beaucoup plus par exemple 12 mis les uns juste derrière les autres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Marc Piens
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/02/06, 12:37
Localisation : Communauté urbaine Bordeaux Gironde




par Marc Piens » 08/02/06, 12:46

jelupan EconoPadawan niveau 1 (super!),
usine à gaz ? Et le moteur à explosion de 4 cylindres + réservoir d'essence (mauvais pour les sens) + boîte de vitesses + embrayage que tu utilises tous les jours (+ ou - bien), ce n'est pas une "usine à gaz" ?
A propos de gaz, on peut comparer aussi les entonnoirs à des volcans couchés sous pression… à moins que vous n'aimiez pas, bien sûr. };-)
ex-océano Modérateur,
quant au bruit, ce sera celui d'un moteur. Il faut savoir ce qu'on veut.
Tatata… {:-o
rafpantone J'ai posté 10 messages !,
merci pour cette première observation un peu plus sérieuse du "bidule".
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 494 invités