Eolienne, 3 ou 5 pales ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 15/08/09, 19:58

Trop chers ? un aimant coute à peine deux euros sur le site ci dessus, du moins pour ceux que je pense utiliser. J'en aurait pour une 30 aine d'euros tout au plus, c'est pas encore trop dramatique.
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 15/08/09, 20:42

Petite question au passage, pour mon moteur continue qui me sort 6 volts à 600 tours minute, ce qui est la moyenne qu'elle produit, si j'utilise un tripleur de tension comme ce shéma
http://forums.futura-sciences.com/attac ... ipleur.jpg
cela peut il fonctionner ? si j'ai 6 volts , 6 ampères en entrée, j'aurai 18 volts en sortie mais avec quelle puissance selon vous ? pas assez pour charger une batterie ? ou cela ne peut il pas fonctionner ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 15/08/09, 21:53

Bonsoir

Rien ne se perd , rien ne se crée etc....

Si un système absorbe une puissance de 6v x 6A = 36 W , il ne pourra sortir plus de 36W même si la tension de sortie est modifiée

Donc l'intensité de sortie sera au maximum de 36/18 = 2 A

Pour le comportement du tripleur de tension raccordé à une batterie 12V , je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas mais est-il prévu pour cela ?
Placer quand même une diode pour s'assurer que la batterie ne va pas se décharger dans l'appareil .

A+
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 15/08/09, 22:33

Darwenn

Un tripleur tel que celui sur la photo doit être alimenté par un générateur AC pour fonctionner, il ne peut fonctionner sur ton moteur DC
:|
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 15/08/09, 23:24

Mouais, ça aurait été trop simple ...

Il serait branché avant mon régultateur de toute maniere, mais s'il ne fonctionne que pour une entrée en courrant alternatif, c'est raté pour l'idée sur tripleur. Je vais regarder sur google si je trouve un truc dans le genre pour courant continu (parait que ça s'apelle step-up dc/dc converter ...)

Je l'aurai un jour, je l'aurai (en attendant je finis de rebobiner mon stator d'alternateur) !!!!! .
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/08/09, 01:07

merci pour le lien sur les aimant

j'y vois environ 100euro/kg
ca me parait toujours cher mais moins pire que ce que je croyais
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 16/08/09, 07:15

Bon, ça existe aussi en courrant continu, on apelle ça un convertisseur boost.
Un exemple ici, entrée 12v sortie 24v.
http://f6csx.free.fr/PROJETS/BOOST/boost.htm

Mais le plus simple aurait été avec l'alternatif. J'aurai pu bobiner mon rotor en conséquence, mais c'est trop tard.

D'autres infos trés interessantes sur les convertisseurs boost, ici
http://www.sonelec-musique.com/electron ... antom.html
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 16/08/09, 21:54

Bon, en tout cas je viens de terminer le rebobinage de mon stator ! mon dieu c'était pénible, je suis atteint à présent d'une bobinite aigûe et je bobine tout ce que je trouve ... :cheesy: . Donc 24 spires par bobine au lieu des 8 à l'origine. Pas assez de place pour en mettre 32. J'ai verifier les phases, pas de court circuit tout est ok (ouf). Je vais m'occuper du rotor. Ayant un autre alternateur identique, au cas où ma modif de rotor se passerait mal, je prendrai le rotor du second et tenterai de l'utiliser avec l'excitation d'origne tout en limitant l'excitation avec une résistance en serie, de façon à limiter le blocage. Javais déjà remarqué lors de mon premier essais avec un alternateur, qu'en branchant une ampoule en serie sur l'excication, que je limitais le blocage tout en obtenant la tension adéquate de l'alternateur, le soucis sera que l'excitation consomera toujours. Enfin je verrai ça plus tard, l'idéal restant l'aimant permanent.

sur la photo il me reste à enlever les petits fils d'attache.
Image
0 x
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 510
Inscription : 16/07/09, 17:43
x 9




par darwenn » 17/08/09, 18:06

Bon, là je crois que vais craquer. J'ai terminé l'alternateur et corrigé la façon dont j'ai monté les aimants. 1 aimant par pole du rotor, avec pour chaque aimant 1 pole nord et 1 sud en alternance. J'ai fait un essais, alors certes mon rotor est un peu barbare, mais à 300 tours minute j'ai à peine 3 volts, alors oui c'est des aimants ferrites pour mon essais, mais je me pose trés serieusement la question si des néodymes me sortiront plus que 14 volts. Mon hélice ne tourne en moyenne qu'a 120 tours minutes, avec un multiplicateur de 3 ça me donne 360 tours minutes. Je crois que jamais cet alternateur ne donnera 14 volts à moins de 400 tours/minutes. Il me donnera autant que mon moteur à 600 tours minutes (6 volts). Alors, des néodymes changeront ils ma vie ? j'en doute à ce point là. Mon hélice ne tourne t'elle pas assez vite ? c'est ce que je pense et c'est la base du problème je crois bien. Votre avis ?

Image

Image
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/08/09, 18:37

bonsoir darwenn!

Oh la la!

Tu vas finir par être déprimé, le problème n'est pas nécéssairement les aimants mais la précision ou l'espace comprise entre le rotor et le stator qui doit être très très près l'un de l'autre pour un max de flux magnétique, mais si tu est trop près tu auras du couplage magnétique ce qui pas souhaité non plus.

Tant qu'a te compliqué la vie pourquoi ne fait tu pas ce genre de générateur qui sera le plus efficace et facile a réaliser.


http://www.nrjrealiste.fr/eole/eole_elec.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités