Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sicetaitsimple » 04/06/19, 12:54

Did67 a écrit :Il reste que l'article ne regarde QUE la question du bilan CO² et considère qu'une stabilisation est un "échec" et que la sortie du nucléaire est une "erreur" (ce qui signe le présupposé des auteurs au regard de la question "politique" - ou éthique - ci-dessus). De façon plus neutre, il était possible de le qualifier de "fait" !


C'est me semble-t-il ce que je me suis employé à faire!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Did67 » 04/06/19, 14:42

Désolé, mes propos sont une réflexion - tardive ? - sur l'article initial, cité par Izentrop. Qui me semble pour le moins "orienté" (je parle de l'article) :

" on trouve surtout l’erreur qu’a représentée la décision prise il y a huit ans de sortir du nucléaire. Une source d’énergie qui n’émet pourtant pas une once de CO2." y est-il écrit...

"pas une once ???" : l’uranium se ramasse à la pelle ? se trie en Namibie ou au Niger à coup de saint-esprit ??? "Peu" aurait été juste. Ou "hormis" l'amont (la construction de centrales, l’extraction et raffinement du combustible, son transport...)

Pour moi, cela "transpire" les vrai-faux arguments et signe la prise de position larvée mais clairement "pro-nucléaire". Je parle toujours de l'article !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sicetaitsimple » 04/06/19, 14:48

Did67 a écrit :Désolé, mes propos sont une réflexion - tardive ? - sur l'article initial,.....


Venant juste après mon post, j'ai pu penser un instant que c'était une réaction à celui-ci! Ce qu'on peut être sensible.....
0 x
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Meszigues3 » 04/06/19, 16:06

Did67 a écrit :L'article fait l'impasse totale sur une vraie question politique au sens éthique : qu'est-ce qui est le mieux (ou le pire) ??? Un bilan CO² qui n'est pas joyeux, avec les conséquences sur le réchauffement (en sachant que l'électricité n'est qu'une cause des émissions parmi quelques-unes) ??? Ou un industrie nucléaire certes neutre en CO² - on va négliger l'énergie grise - mais qui suppose une cohabitation avec un risque certes extrêmement faible mais colossal dans la valeur de ce qu'il engage et qui n'offre pas de réelles solutions aux déchets très toxiques de très très longue durée qu'elle laissera à l'humanité ???

Lien : http://xaviergorce.blog.lemonde.fr/2019 ... le-calcul/
Image
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Adrien (ex-nico239) » 05/06/19, 22:19

Un petit topo sur les éoliennes sur lequel je suis tombé par hasard

0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par izentrop » 05/06/19, 23:25

nico239 a écrit :Un petit topo sur les éoliennes sur lequel je suis tombé par hasard-https://www.youtube.com/watch?v=VYjTXuA1IJ8
Les même qui sont anti-linky ou anti-5G :mrgreen:

A propos de Xavier Gorce
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Adrien (ex-nico239) » 05/06/19, 23:29

izentrop a écrit :
nico239 a écrit :Un petit topo sur les éoliennes sur lequel je suis tombé par hasard-https://www.youtube.com/watch?v=VYjTXuA1IJ8
Les même qui sont anti-linky ou anti-5G :mrgreen:

A propos de Xavier Gorce


De toutes façons toutes les énergies sont chiantes à un degré ou à un autre ou à un point de la planète ou à un autre... :mrgreen:
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par moinsdewatt » 06/06/19, 01:12

Suite de ce post du 27 fev 2019
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 4#p2280814

Hornsea1 qui sera le plus gros parc éolien offshore avance de plus en plus, 50 turbines sur 174 sont maintenant en fonctionnement et couplées au réseau.

World’s biggest offshore wind farm begins operations

June 4, 2019

Operations have officially commenced at the world’s largest offshore wind facility, off the coast of Yorkshire, England.

Upon full installation, and at full operation, expected by 2020, the facility will generate enough renewable energy to power over a million homes.

According to the wind farm’s developer Ørsted, the first operational team of 32 were ferried from Grimsby Royal Docks to the 1.2GW Hornsea One offshore wind farm, 120km out to sea.

They form part of two teams that will operate and maintain the wind farm, 24 hours per day, throughout the project’s 25 year lifespan.

Of the 174 Siemens Gamesa wind turbines commissioned for the site, more than 50 are operational, with installations expected to continue until the arrival of the UK’s winter weather.

David Coussens, Deputy Operations Manager for Hornsea One, who is leading the first operational team shift said: “Operating a wind farm this far offshore is unprecedented. We’ve had to think creatively and come up with new ways of working to overcome the logistical and technical challenges of operating a massive power station 120km from the shore, about the same distance as Grimsby to Leeds!”

The company made recent news when they announced the issuing of green bonds to raise capital for the Hornsea Two project, expected to claim the titles of world's largest from its sister site. Here's the story.


https://www.smart-energy.com/renewable- ... perations/
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par moinsdewatt » 06/06/19, 01:20

Equinor prêt à développer un parc de 200 MW aux Canaries

Publié le 04/06/2019 lemarin.fr

Le gouvernement des Canaries a fait savoir, fin mai, qu’il accueillerait le premier parc éolien flottant d’Espagne. Porté par le norvégien Equinor, le projet porte sur une capacité de 200 MW.


https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... x-canaries
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par moinsdewatt » 12/06/19, 23:23

Éolien: plus de 500 mégawatts attribués en France lors d'un appel d'offres

AFP parue le 12 juin 2019

Un total de 21 projets de parcs éoliens terrestres, représentant une capacité de 516 mégawatts (MW), ont été attribués lors de la troisième tranche d'un appel d'offres national, conformément à l'objectif affiché, a annoncé mercredi le ministère de la Transition écologique.

"Cette troisième vague de lauréats permettra l'implantation d'environ 150 éoliennes au cours des prochaines années pour une production d'électricité estimée à 1,34 TWh/an, soit l'équivalent de la consommation de 268 000 foyers français", a détaillé le ministère dans un communiqué.

Le prix moyen pondéré proposé par les lauréats est de 63 euros par mégawattheure (MWh), contre 65,4 et 68,7 euros par mégawattheure lors des tranches précédentes. "La filière éolienne fait à nouveau preuve de sa capacité d'adaptation, de sa résilience et de sa compétitivité", a souligné le document.

Lors de la deuxième tranche, dont les résultats avaient été dévoilés en septembre, cinq projets seulement avaient été attribués pour une capacité de 118 MW, bien en dessous de l'objectif affiché, en raison d'un imbroglio réglementaire. Les 500 MW attribués font partie d'un appel d'offres global de 3 GW qui doit s'étaler sur trois ans. La quatrième période de candidatures portera également sur une puissance de 500 MW. Elle clôturera le 1er août.

En 2018, 15,1 GW d'éolien ont produit 27,8 TWh en France, soit 6% de la consommation électrique nationale.


https://www.connaissancedesenergies.org ... res-190612
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités