Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par AD 44 » 30/03/19, 10:25

Salut,

izentrop a écrit :Et qui c'est qui paye tout ça ? hein :?:


Ç est bien de s inquiéter des dépenses d EDF.

Ç est très bien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Did67 » 30/03/19, 10:25

Il convient de bien lire l'échelle à gauche : €/MWh... Sinon, la "montée" parait vertigineuse !

Donc en gros 22,5 €/MWh, soit 0,0225 € / kWh...

Cela pose la question que m'a posé le mouvement des gilets jaunes : faut-il réguler notre consommation d'énergie, ce qui, à mon avis, passerait par :

a) une hausse régulière, régulée, maîtrisée, de sorte à ce que les "mesures pour consommer moins" soient plus rentables que "consommer sans compter" (enfin, en comptant sur le gouvernement pour bloquer des hausses - et le cas échéant, à faire pression sur lui)

b) lisser ces hausses : jusque là, chaque hausse (sauf pour l'électricité où la montée est régulière), est plus ou moins vite suivie par une nouvelle baisse. Résultat, on hésite à investir ! Et le futur nous donne raison [je sais de quoi je parle : j'ai remplacé ma chaudière fuel -fonctionnelle - par une chaudière à pellets en 2008, alors que le fuel montait ; plus de 9 000 € aides déduites ; et puis le fuel n'a cessé de baisser - à certains moments, l'avantage du prix du prix des pellets étaient presque effacé !]. "Tu vois chérie, j'ai bien fait de ne pas investir...".

Je n'ai jamais compris qu'aucun énarque au gouvernement n'était été capable de calculer la TIPP de sorte à ce que les prix réels des carburants fossiles suivent une droite ascendante !!!

c) prévoir des amortisseurs sociaux, car il y a des populations qui souffrent et ne peuvent suivre !

Notre électricité n'est pas chère. Alors chaque fois que les appareils progressent, on les multiplie. Toujours plus d'automatismes et surtout de "veilles" ! Résultat, on consomme toujours autant alors que l'indice de consommation de chaque appareil s'est écroulé...

d) Or, le congélateur A+++ que je viens d'acheter (à pertes, les deux derniers plus ne sont pas "récupérables" au prix de électricité actuelle), j'espère l'avoir pour 15 ou 20 ans. La procrastination est donc dramatique. Mais économiquement rationnelle !!!!

Bref, 2,5 cts / kwh, cela me parait la moindre des choses !!!

Ce n'est qu'une opinion : la mienne.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Did67 » 30/03/19, 11:37

AD 44 a écrit :Salut,

izentrop a écrit :Et qui c'est qui paye tout ça ? hein :?:


Ç est bien de s inquiéter des dépenses d EDF.

Ç est très bien.


Il faut être objectif : regarde les lignes du bas de ta facture ! EdF ne paye rien. Il encaisse !

En l’occurrence, cette taxe est reversée à la Caisse des Depôts et Consignation qui redistribue aux producteurs d'énergie pour compenser les "prix garantis" et renflouer le différentiel entre le prix de production du renouvelable (ce que coûte la production l'électricité renouvelable) et le prix d'achat en gros sur le marché de l'électricité. Elle sert aussi à plein d'autres "subventions" : péréquation nationale pour les régions ayant des coûts très élevés (notamment les îles françaises), cogénération et réseaux de chaleur, etc... Il n'y a pas que l'éolien et le solaire (pour ce dernier, la subvention fond comme neige au soleil au fur et à mesure que les coûts baissent !).

C'est simple : ayant un prix garanti et suffisant, les investisseurs (dont des particuliers, des collectivités mais aussi des "capitalistes") investissent. Ils sont sûrs de s'y retrouver et que leur électricité sera acheté à un prix convenu lors du lancement du projet (c'est, en économie libérale, une situation rare !!! En général, on produit et on voit comment on peut vendre, à quel prix !). EdF et les autres opérateurs vendent cette électricité, à divers tarifs, convenus avec les consommateurs. Les opérateurs n'auraient aucun intérêt à acheter le renouvelable, plus cher en général si la différence n'était pas compensée. C'est ce à quoi sert - entre autre - la CSPE.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par AD 44 » 30/03/19, 12:29

Investissements c'est mieux ?

Mon message se voulait sarcastique...

Tant qu à se préoccuper du montant des investissements de l Entreprise Du Feu, autant ne pas se limiter aux solaire ou à l eolien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Did67 » 30/03/19, 13:02

Désolé.

Je n'avais pas tout suivi, repris la lecture après quelque temps, réagi au quart de tour... Je ne me souvenais qui est qui, et quelles sont ses convictions - pour décoder un trait d'humour !

Mes excuses.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par AD 44 » 30/03/19, 13:19

En fait...

Je peux tout à fait comprendre qu on se dise que tel ou tel investissement dans des moulins à vent ou dans des plaques noires soit trop onéreux.

Mais... Ce que j arrive pas à saisir, c'est comment (lorsqu on se soucie à ce point de la dépense publique) on en oublie de mentionner les fours et autres plantades monumentales d EDF ?!?!

Mais qu est ce que ce fournisseur d électricité français est aller foutre dans les années 90-2000 à l étranger (Amérique du Sud entre autre) ??? Sans parler de ces engagements plus récents en Finlande ou au Royaume-Uni...

Ces choix, tout de même assez discutables, nous coûtent.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par izentrop » 30/03/19, 18:27

AD 44 a écrit :Mon message se voulait sarcastique...
Pas évident :shock: J'aurais réagis pareil que Did.
AD 44 a écrit :Mais qu est ce que ce fournisseur d électricité français est aller foutre dans les années 90-2000 à l étranger (Amérique du Sud entre autre) ??? Sans parler de ces engagements plus récents en Finlande ou au Royaume-Uni...
Le prestige, mais aussi le pari du nucléaire de pointe ultra sécurisé.
Super phenix ayant été arrêté trop tôt, il fallait faire aboutir l'EPR et ça s'est passé beaucoup plus mal que prévu. En Chine, c'est sur les rails , en France ça ne saurait tarder. La surgénération est indispensable pour embrayer sur le thorium....
moinsdewatt a écrit :
izentrop a écrit :Et qui c'est qui paye tout ça ? hein :?:
Ben oui c'est pas gratuit.
Mais moi j'approuve. :)
On a mis la charrue avant les bœufs, le nucléaire, quoi qu'on en dise, restera indispensable pour compenser l'intermittence.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par AD 44 » 30/03/19, 23:51

izentrop a écrit :Le prestige, mais aussi le pari du nucléaire de pointe ultra sécurisé.


Ç est une réussite... 20 sur 20.

izentrop a écrit :... il fallait faire aboutir l'EPR et ça s'est passé beaucoup plus mal que prévu..


Effectivement... Un peu plus mal.

izentrop a écrit :... en France ça ne saurait tarder.


Ça tarde un ti peu quand même... Non ?

Ç est une véritable gabegie, un naufrage, une honte.
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par bardal » 31/03/19, 17:38

Oui, c'est sans aucun doute une gabegie et une honte; la faute est à chercher du côté des décideurs, Areva et sa présidente-directrice générale en premier lieu, nommée par le pouvoir politique que nous avions élu, ainsi que l'état invraisemblable dans lequel "on" a mis l'industrie en France en second lieu. Inutile de trop tirer sur EDF, qui a plutôt sauvé les mises qu'autre chose.

Remarque, l'éolien offshore est à peu près dans la même situation, avec la même gabegie, et les mêmes dégâts industriels, pour une production espérée du même ordre de grandeur que Flamanville et un coût bien supérieur encore. Le projet, lancé en 2005, n'aboutirait au mieux qu'en 2022 ou 23, après diverses faillites, retraits et reventes … Le Monde du 1er mars 2018: "En conséquence, l’objectif fixé en 2009 et revu à la baisse depuis, sera très loin d’être atteint. Si le développement de l’éolien est l’une des priorités du gouvernement, aucun parc offshore ne devrait être opérationnel avant la fin du quinquennat, en 2022."

On vit, partout, une époque passionnante...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par izentrop » 01/04/19, 09:40

bardal a écrit :Oui, c'est sans aucun doute une gabegie et une honte; la faute est à chercher du côté des décideurs
Mais aussi la désinformation faites par Greenpeace et bien d'autres. Il y a aussi le prix trop bas de la ressource qui plombe l'économie du retraitement https://doseequivalentbanana.home.blog/ ... -duranium/
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 245 invités