Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sen-no-sen » 28/11/18, 17:46

dap35 a écrit :
Et les éoliennes produisent 25% du temps ? D ou vient ce chiffre ?


C'est ce que l'on appel un facteur de charge,c'est à dire le ratio entre l'énergie électrique effectivement produite sur une période donnée et l'énergie qu'elle aurait pu produire si elle avait fonctionné en permanence.
Pour simplifier c'est ce que l'on peut nommé la disponibilité.
Pour l'éolien,en France ce chiffre est établi aux environs des 20% on shore (sur terre) contre 30% off shore (en mer).
Ainsi pour pouvoir remplacer une centrale thermique disposant d'un facteur de charge de 80% il faudra multiplier le nombre d'éoliennes par 4.
Pour éviter la multiplication à outrance des éoliennes et afin de pouvoir couvrir les périodes sans vents on à recours à un back up,c'est à dire à tout les dispositifs permettant de couvrir les besoins en cas de manque d'énergie,une sorte de groupe électrogène en quelque sorte.
Généralement le back up est assuré par une centrale thermique a gaz ou par une STEP(station de transfert d'énergie par pompage).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par izentrop » 28/11/18, 20:15

sen-no-sen a écrit :Généralement le back up est assuré par une centrale thermique a gaz ou par une STEP(station de transfert d'énergie par pompage).
Tu sembles oublier le principal : le nuc :mrgreen: https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/e ... nergetique

En ce moment il y a du vent, le facteur de charge à J+1 est élevé, mais en moyenne RTE prévoit de l'ordre de 15 %. https://clients.rte-france.com/lang/fr/ ... iennes.jsp
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sen-no-sen » 28/11/18, 20:36

izentrop a écrit :
sen-no-sen a écrit :Généralement le back up est assuré par une centrale thermique a gaz ou par une STEP(station de transfert d'énergie par pompage).
Tu sembles oublier le principal : le nuc :mrgreen: https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/e ... nergetique


Oui effectivement! :lol:
Mais disons qu'a l'avenir si des pays s'orientent vers un modèle d'ENR dominante ils devront nécessairement passer par la case centrales thermiques à gaz et STEP,est donc par définnition quelque chose de pas vraiment neutre en émissions.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Adrien (ex-nico239) » 29/11/18, 18:43

Encore vu à midi (TF1) un reportage sur des villageois .... vent debout contre un projet de 6 éoliennes... qui vont semble-t-il causer la destruction d'une forêt car la forêt gênerait le fonctionnement des éoliennes : on marche sur la tête non là ? Image
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par enerc » 29/11/18, 20:02

sen-no-sen a écrit :C'est ce que l'on appel un facteur de charge,c'est à dire le ratio entre l'énergie électrique effectivement produite sur une période donnée et l'énergie qu'elle aurait pu produire si elle avait fonctionné en permanence.

Pour être précis les éoliennes tournent en moyenne 80% du temps mais peu souvent à pleine puissance. "Le facteur de charge,c'est à dire le ratio entre l'énergie électrique effectivement produite sur une période donnée et l'énergie qu'elle aurait pu produire si elle avait fonctionné en permanence " à pleine puissance.
C'est pareil pour le photovoltaïque: ça produit du lever du jour au coucher du soleil, ça produit même si il pleut (5 à 10% du maximal), mais c'est très rarement à pleine puissance même à midi.

Les objectifs de la PPE avec environ 50% d'éolien et 50% de solaire ne sont pas déconnants: quand il pleut il y a du vent (les nuages avancent). Le pire des cas, c'est l'hiver quand il y a du brouillard sans vent.
En métropole on a environ 20 à 30 jours par an où on a ni vent, ni soleil sur 24 heures. Avec les techno actuelles de stockage, il faut effectivement du nuc ou du gaz.
Pour les autres jours de l'année, on peut réduire la consommation de nuit par exemple en décalant l'eau chaude sanitaire dans la journée.

nico239 a écrit :Encore vu à midi (TF1) un reportage sur des villageois .... vent debout contre un projet de 6 éoliennes... qui vont semble-t-il causer la destruction d'une forêt car la forêt gênerait le fonctionnement des éoliennes : on marche sur la tête non là ? Image

Les forêts sont le pire endroit pour placer des éoliennes car le flux du vent est perturbé par les arbres. Encore un canular de TF1 ? :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Adrien (ex-nico239) » 29/11/18, 20:05

Je ne sais pas regarde le reportage en replay ... mais les éoliennes n'étaient pas EN forêt mais il y avait une forêt pas très loin d'après ce que j'ai compris :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par izentrop » 29/11/18, 20:23

nico239 a écrit :Je ne sais pas regarde le reportage en replay ... mais les éoliennes n'étaient pas EN forêt mais il y avait une forêt pas très loin d'après ce que j'ai compris :mrgreen:
Pas grave, avec la prime bois-énergie, ça ne sera pas perdu pour tout le monde :twisted:
On avance juste un peu plus vite dans le mur.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Adrien (ex-nico239) » 29/11/18, 22:55

izentrop a écrit : la prime bois-énergie, ça ne sera pas perdu pour tout le monde :twisted:


C'est quoi?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par izentrop » 30/11/18, 01:26

nico239 a écrit :
izentrop a écrit : la prime bois-énergie, ça ne sera pas perdu pour tout le monde :twisted:
C'est quoi?
Tu me fait marcher ? Tu dois connaitre la prime au poele à bois ou pellet, mais le plus grave c'est ça http://www.akuoenergy.com/fr/kogeban
Ce n'est pas loin de chez moi et c'est impressionnant le turn over des camions qui livrent. Sous couvert de pseudo renouvellement, ils vont rapidement écluser la région. Ils coupent tout, même les petites branches qui habituellement restent au sol pour assurer la fertilité du sol. Du pillage subventionné, que demander de mieux ?
Image http://www.noremat.fr/fr/pages/metier_valorisation.php
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Adrien (ex-nico239) » 30/11/18, 12:02

Non je ne connaissais pas mais j'ai toujours trouvé des poeles là où j'emménageais donc ... jamais eu à en faire installer moi-même...

Quel rapport fais tu avec ce reportage sur les éoliennes?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 327 invités