Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par moinsdewatt » 01/01/18, 19:57

Tempête Carmen : une éolienne de 250 tonnes arrachée en Vendée

L'incident témoigne de la puissance des rafales de vents dans la région. Jamais une éolienne n'avait été déterrée en France.

1er janv 2018

En Vendée, une éolienne de 62 mètres de haut et de 250 tonnes s'est effondrée à Bouin (Vendée), sectionnée à la base sous la puissance du vent. L'incident témoigne de la puissance des rafales de vent dans la région. Jamais une éolienne n'avait été déterrée en France.

"On dirait un avion qui s’est écrasé au sol, avec beaucoup de débris partout autour. Le choc a dû être violent", raconte Ouest-France, qui s'est rendu sur les lieux. C'est l'un des incidents matériels les plus dramatiques provoqués par la tempête. Une enquête doit déterminer les causes de l'incident. L'hypothèse d'une mini tornade est étudiée.

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7791654211

Image

Cette même éolienne avait survécu à beaucoup d’autres phénomènes climatiques, comme Xynthia. Les sept autres éoliennes du parc de la commune de Bouin sont intactes. « Elle était installée là depuis 15 ans, cela ne peut pas être juste la force du vent. Selon les premières hypothèses, ce serait une mini-tornade la cause », estime Alain Leboeuf, président du Sydev (syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée).

L’éolienne avait été mise « en drapeau » samedi à 16 h (hélice placée parallèlement au vent et non fonctionnelle).

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... de-5480134
1 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par moinsdewatt » 01/01/18, 21:40

Proprement découpée à la base l' éolienne en question :

Image
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Christophe » 05/01/18, 10:48

Rupture spectaculaire par cisaillement à cause d'une mise en drapeau inappropriée (nacelle verrouillée) et d'un vent tournoyant (ça pousse à droite ça tire à gauche, ou l’inverse...)

Je ne comprends pas que les nacelles soient verrouillée = immobilisées lors de la mise en drapeau sur ces modèles...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Remundo » 05/01/18, 11:28

ne serait-ce pas un matériau composite ?

ça a l'air de craquer facilement... on dirait qu'un bûcheron est passé... :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Did67 » 05/01/18, 11:30

Christophe a écrit :
Je ne comprends pas que les nacelles soient verrouillée = immobilisées lors de la mise en drapeau sur ces modèles...


Peut-être qu'une éolienne en drapeau ferait comme tout drapeau : virevolter au vent. Et que ce serait pire, avec entrée en oscillations ???

[Je ne suis pas ingénieur en mécanique ; c'est l'observation des drapeaux - en tissus - qui me fait penser ça ; quand tu vois comment ils finissent !]

Mais est-ce que le verrouillage ne tient pas compte de la direction du vent ? Une sorte de "position fixe moyenne" ???
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Ahmed » 05/01/18, 11:42

Remundo, tu t'interroges:
ne serait-ce pas un matériau composite ?

La déchirure est conforme au comportement de la tôle d'acier. C'est évidemment le bas du mat qui encaisse le plus d'efforts mécaniques, c'est donc là que le métal "fatigue" avant de se déchirer...
Une aubaine pour les locaux qui souhaiteraient en découper un cylindre pour une construction à inertie hydraulique? :D
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Remundo » 05/01/18, 11:52

non la déchirure n'est pas conforme à l'acier, mais je pense savoir pourquoi : c'est la soudure qui a craqué, ce qui explique cette "découpe" tant régulière.

D'après ce document
http://lewebpedagogique.com/dtrouillard ... ennes1.pdf
les mâts sont des empilages de cônes d'acier, soudés entre eux.

chacun peut essayer de tordre un tube d'acier chez lui, il n'aura jamais ça... il n'aura même pas une rupture, mais une déformation plastique.
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Ahmed » 05/01/18, 12:32

chacun peut essayer de tordre un tube d'acier chez lui, il n'aura jamais ça...

Bien sûr, puisqu'ici la rupture n'est pas le fait d'une poussée continue et forte, mais d'une accumulation de sollicitations du métal ayant entraîné sa fragilisation, puis sa rupture nette lors d'une contrainte supplémentaire: tu obtiendras le même type de découpe en effectuant de multiples déformations d'un tube en acier quelconque, à condition de ne pas dépasser la limite de déformation élastique, ce qui fut le cas du mât...
La soudure des deux premiers éléments est située largement plus haut (une rupture se produit d'ailleurs rarement sur un joint soudé*).

* Sauf, évidemment, si la soudure est défectueuse... :roll: mais je pense que les fabricants de mâts d'éoliennes veillent à la qualité.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par Remundo » 05/01/18, 12:59

cette cassure est tout à fait suspecte. La rupture en fatigue cyclique n'a jamais été observé sur un mât.

Je ne suis pas le seul à le dire
http://www.leparisien.fr/societe/vendee ... 480869.php
Alors que 6 000 éoliennes sont aujourd'hui ancrées au sol dans l'Hexagone, cet accident surprend la profession. « Depuis les années 2000, il y a bien eu des bris de pale et quelques mâts pliés, reconnaît Sylvie Meray, déléguée régionale ouest au sein du syndicat France Energie Eolienne. Mais c'est la première fois en France qu'un pylône est intégralement sectionné par le vent. »


les exploitants évoquent une "mini tornade" locale, néanmoins ça n'explique pas très bien cette cassure si nette.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9806
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Eolien : pour ou contre les éoliennes ?




par sicetaitsimple » 05/01/18, 13:13

Ahmed a écrit :La soudure des deux premiers éléments est située largement plus haut .



Je n'ai pas d'avis particulier sue la cause de cet accident, mais je pense qu'il peut très bien y avoir une soudure ( défectueuse ou pas) à ce niveau.

Ce sont des tronçons roulés-soudés qui sont assemblés par soudage pour constituer le mât , ça m'étonnerait qu'ils fassent du roulé-soudé à ces diamètres sur plusieurs dizaines de mètres de longueur.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 338 invités