Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
onthisplanet
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 24/03/06, 13:04




par onthisplanet » 12/05/07, 08:13

Moi aussi je trouve ça plutôt joli.
J'aimerais avoir ces éoliennes près de chez moi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 12/05/07, 16:24

L'individualisation de l'énergie est intéressante du point de vue rendement car on évite les pertes lors de tous les changements de tension danas les transformateurs, les pertes en lignes,...

Les producteurs d'énergie sont forcément contre car cela va entraîner une chute de leurs revenus...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 12/05/07, 17:59

C'est un argument qui revient tout le temps car on rêve de ne pas payer sont énergie, mais en pratique la décentralisation à grand échelle est quasiment impossible/dommage, car une éolienne, du solaire ou même du mini hydraulien par exemple ne produit pas tout le temps, il faut de l'entretien (à part si le proprio s'y connait et ne compte pas ses heures mais la alors ça reste marginal), en général le rendement qugmente avec la taille, (faire une éolienne plus ou moins grande ne change pas grand chose et pourtant l'énergie produite augmente au carré de sa taille).

Enfin on dit qu'on veut être indépendant, mais dès qu'on a une panne/pb de production on est bien comptent de pouvoir compter sur EDF. L'extrémisme de l'indépendence énergétique me semble être un vrai-faux débat.

Par contre je trouve tout à fait bien si on peu réduire sa dépendance/consommation grâce au chauffage solaire/isolation ou autre ressources simples locales; géothermie profonde etc.
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 13/05/07, 14:20

Tout à fait d'accord avec Nono !!
elephant a écrit :désolé, c'est quand m^me vachement plus beau qu'un pylone HT
et en plaine, si on les peint en gris-bleu pâle on les voit à peine.

Désolé de te décevoir Elephant, mais aujourd'hui il est interdit de peindre les éoliennes d'une autre couleur que celle définie par la réglementation. Et la définition est très précise (j'ai pas sous la main désolé de pas t'en dire plus). Il s'agit du gris très clair usuel qu'on trouve sur toutes les machines installées en France.

La couleur est fixée pour satisfaire les exigences des services de l'aviation (civile ou militaire) et ceux des monuments historiques !

Mais j'ai vu des photos de parc à l'étranger ou les machines sont peintes en ocre identique à l'ocre du paysage de crète de montagne ou c'est installé, et franchement le résultat est très interessant.

Mais pas possible en France malheureusement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 13/05/07, 16:33

L'aviation je peux à la rigueur comprendre mais qu'est ce que les monuments historiques ont à voir la dedans ???
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 13/05/07, 17:59

Enfin quand je dis monument historique, c'est très inexact. Je parlais des architectes ou autre autorité qui valident ou pas l'aspect visuel d'un projet de construction (meme pour une maison) pour un dossier de permis de construire.

J'arrive pu a me rappeler qui fait quooi à ce niveau. Toujours est il que ce genre "d'autorité esthétique" (il en faut bien une, notez) refuse les machines peintes de couleurs autres que LA couleur réglementaire. C'est ainsi. Surement une affaire de conservatisme des gens en place. Je sais pas.

Je te resortirais les documents appropriés cette semaine, je dois en avoir dans un coin.
0 x
onthisplanet
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 24/03/06, 13:04




par onthisplanet » 13/05/07, 22:07

Différentes peintures sur des éoliennes en Autriche :

http://www.thewindpower.net/124-eoliennes-autriche.php

Michaël
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 14/05/07, 10:00

Voiiiiiilààà !!

Enfin retrouvé. Voir en lien l'instruction du ministère de l'équipement sur le balisage des éoliennes. Il est précisé en page 5 que la machine doit être blanche (hors marquages) et à la fin les couleurs sont définies formellement avec plein de chiffres compliqués (Annexe 1)

C'est par là.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Shai'ullud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 02/10/07, 21:20




par Shai'ullud » 02/10/07, 22:40

J'arrive sur le forum et déjà je m'incruste partout :P

Ayant entendu toutes les critique sur l'éolien grâce à notre réac de service au 13 heures sur TF1, j'étais plutôt contre mais je suis allé à côté d'un parc tout neuf du côté des Sables d'Olonne et j'ai plutôt été bluffé parce que déjà je les ai trouvées plutôt belles avec une certaine élégance dans le style et bien intégrées même si je suis d'accord que la côte Vendéenne c'est pas une référence de beautée. Renseignements pris dans le voisinage les nuisances dues aux flash lumineux et autres perturbations électromachinchoses sont quasi inexistantes (quasi parce qu'il a quand même fallut revoir des trucs sur les flashs mais je n'ai pas bien saisi quoi... enfin, c'est arrangé) et comme c'est le modèle le plus haut, on n'entend pas ou très peu de bruit. Sur le rendement c'est impressionnant parce que quand j'y suis allé j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de vent et pourtant elles tournaient.

Ceci n'étant bien sûre que des impressions de touristes donc sans l'impact du quotidien :?: mais à pripori ça me gênerait pas d'en avoir une dans mon jardin :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 03/10/07, 00:24

Shai'ullud a écrit :Ceci n'étant bien sûre que des impressions de touristes donc sans l'impact du quotidien :?: mais à pripori ça me gênerait pas d'en avoir une dans mon jardin :lol:


Toi peut être pas...mais tes voisins c'est une autre histoire...

Hé bien je pense qu'avec les éoliennes industrielles c'est exactement la même chose: ce qui gene le plus les "anti" c'est généralement qu'ils ne touchent aucun bénefice tout en étant génés par les nuisances (très relatives...enfin ca dépend de la distance) des éoliennes...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 447 invités