Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/03/06, 16:37

Bonjour Zac

Il y a quelques année un voilier qui venait d'Europe a mouiller sur le fleuve St-Laurent et il m'ont apporter leur hélice de géneratrice
Il ont appris que je travail sur les hélices.
Il se plaignait de la vibration , je l'ai balance et refectioner les pales, elle se mange avec les gouttes d'eau ,le défaut c'est qu'elle sont faite trop sommairement pour l'évolution du pas et l'extremité est trop large cela génere beaucoup de vortex en bout de pale donc de la vibration , aprés avoir examiner l'endroit sur le mat du voilier il peut y avoir de la turbulence ce qui nuis au pales
Une hélice silencieuse doit etre plus etroite au bout ou du moins avoir le bord d'attaque arrondi.
Même bien balancer une hélice doit avoir rigoureusent ,la même largeur sur chaque pale particulierement aux extrémités.
Mon expereince est surtout sur des hélices metalliques,
Une petite palette plier au 90 a l'éxtremité comme ce que l'on voie sur les nouveaux avion au bout des ailes, cela augmente le rendement et cela enleve du bruit surtout a grand révolution
et surtout cela donne plus de douceur moins de vibration,
Je n'ai jamais vu d'avion a hélice sans vibrations.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 04/03/06, 18:07

En tout cas zac montre avec succès qu'énergie renouvelable se conjugue avec consommation faible d'énergie.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

éoliennes pour ou contre




par denis » 04/03/06, 18:46

bonjour, les systemes indépendants seront toujours mieux appropriés pour lutter contre les dépendances énergetiques,; andré ,est ce que tu a déja vue les systemes de double pales,renplaçant les élices sur bateau? c'est comme 2 rames sur l'arriere (mouvements de va et vient).déja vue sur certaines barque.j'ai vu une expérience dans une émission télé F, que ce systeme (avec démo à l'appuis)était bien moins gourmant en énergie pour la propulsion.Ce systeme tres simple serait d'avenir? peut etre aussi pour capter differente force naturel....pourtant j'ai vue ça il y a qlq années
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/03/06, 00:30

Bonjour Denis

Jamais vu ni entendu parlé cela ressemble au une godille ?

Il me restent bien des choses a voir et a apprendre si je vie assez vieux , plus tu en sait plus tu te rend compte que l'on ne sais pas grand chose....

André
0 x
vtajmb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 24/06/05, 05:24




par vtajmb » 05/03/06, 05:25

Comme toujours, il ressort que la priorité est d'aller vers les causes et non vers le problème :
- érosion, empêchons la terre de descendre plutôt que de la remonter
- protection des plantes, stimulons leur autodéfense avant de lutter contre les maladies
- déchets, refuser les produits suremballés, jouer la proximité sans emballages avant de de gérer leur élimination
- énergie, réduire la consommation avant de bcréer de nouvelles sources

... et y en a d'autres, des cas analogues où l'on s'intéresse plus aux conséquences qu'aux causes

bon dimanche
0 x
JMB
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2

éoliennes,pour ou contre




par denis » 05/03/06, 11:03

salut andré, oui c'est le systeme de la godille, j'avais perdu le non.Dans cette emission("c'est pas sorcier")cela resemblais à 2 gouvernail ,cote à cote de forme rectangulaire,forme peut etre simplifié sur la maquette de démo. ,ils oscillaient en meme temps, et le model réduit avençait.C'est une émission de science ,pour tous ages, que j'aime bien car accessible et poussée en meme temps:sur ce sujet , probleme de turbulance,de bruit pour les soumarins militaires.... tant de choses intéressantes à apprendre que nous soupsonons meme pas l'existence,domage que l'on ne se souviene pas de nos vies antérieur :? je ne devais pas etre écrivain ,désolé... :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 05/03/06, 11:55

salut denis et andré

J'ai navigué sur les bacs de la gironde qui sont équipé de ces systèmes (3 pour le verdon); c'est génial pour les maneuvres :idea: mais question rendement c'est loin d'une hélice traditionnelle,en plus pour avoir un rendement décent on les installes verticallement sous le bateau :x , ce qui augmente le tirant d'eau d'un bon mètre et à la moindre "touchette" on explose tout. :x Je pense que ce système (très jolie) connue depuis l'entre guerre ne s'est pas développé à cause de ces raisons.
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 06/03/06, 13:00

les grosses ou les petites eoliennes

il y a le pour et le contre

je m'explique

j'habite un petit village de 150 âmes et plutôt que d'entendre ou de voir 15 ou 20 éoliennes de petites tailles il serait plus judicieux de regrouper les fonds pour avoir une + grosse éolienne, faire participer les gens de la commune qui n'aurait pas fait forcément le pas d'en construire une et partager ainsi les frais et les bénef (si il y en a)
et pour les grands parcs prévu ou a venir en mer !!!
pourquoi pas si ils peuvent contribuer a la sauvegarde et a la reproduction des poissons en créant des zones de non pêche et des lieux de reproduction
Dernière édition par rezut le 06/03/06, 14:18, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/03/06, 13:37

Pour aussi !

ex-océano a écrit : [...]En ce qui concerne les oiseaux, toutes les gigantesques éolienne que j'ai vu avait une vitesse de rotation du rotor relativement faible et tout oiseau possède assez de réflexes pour éviter une pale. S'il peut pas, c'est qu'il a un problème grave et il pourrait tout aussi bien se taper un poteau, une maison,...

Pour le bruit, je ne le trouve pas gênant du tout, car quand il y a pas mal de vent, il y a un bruit ambiant provoqué par les obstacles qui est assez élevé. J'invite toute personne à se rendre à proximité d'une éolienne pour s'en rendre compte.

En ce qui concerne la vitesse et les oiseaux, j'émettrais quand même un bémol car la vitesse en bout de pales peut atteindre 300 km/h pour les grandes éoliennes à une vitesse de rotor de 1/3 de tour à la seconde. Il n'est pas évident qu'un oiseau puisse toujours l'éviter, comme il n'évite pas un faucon pélerin.
Il existe quand même une petite mortalité aviaire concernant les éoliennes mais ce n'est pas préoccupant comparé au bénéfice environnemental retiré de ces systèmes.

Pour le bruit, entièrement d'accord.

En fait, le principal impact des éoliennes est .... psychologique et il est à rapprocher du phénomène "NIMBY"...
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 06/03/06, 14:01

C'est clair que c'est rien du tout, si on regarde le nombre d'oiseaux grillés par les lignes à haute tension et même en basse tension, j'ai que trop souvent vu des hirondelles mortes éléctrocutées.
On ne fait pas autant de polémique, pourtant, vous avez tous vu dans votre vie des oiseaux morts au pied de pylones éléctriques.
Alors les éoliennes sont une goutte d'eau comparée à ce carnage.
Personnellement, les éoliennes ne me font pas peur, au moins elles ont le mérite de nous faire voir le danger qu'elles representent, alors qu'une centrale nucléaire et les fils éléctriques ne montrent aucuns danger si on ne sait pas comment elles fonctionnent ou ce que les cables renferme. Et precisemment la quantité de danger enfermée dans une centrale ou un cable est incommensurable par rapport à une éolienne.
Une éolienne n'est jamais qu'une mécanique tournante, il en est autrement pour une centrale qui est une véritable usine à gaz.

Un jour j'ai lu, et hélas je sais plu qui l'a dit; mais j'aime cette citation.
"Il n'y a pas de crise de l'énergie, il n'y a qu'une crise d'ignorance"
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités