Entre rêves et réalités d'Allemagne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par sicetaitsimple » 19/05/19, 11:35

Oui, j'ai regardé hier. J'ai trouvé ça moins percutant que d'habitude, notamment au début, un peu "brouillon" par moment. Il dit d'ailleurs à un moment "je n'ai pas fini ma sieste"!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par izentrop » 19/05/19, 12:09

sicetaitsimple a écrit :Oui, j'ai regardé hier. J'ai trouvé ça moins percutant que d'habitude, notamment au début, un peu "brouillon" par moment. Il dit d'ailleurs à un moment "je n'ai pas fini ma sieste"!
C'est vrai qu'il a bafouillé plus que d'habitude, mais est-ce que tu as écouté quand il parle du foisonnement de points heure par heure qui montre que plus l'éolien produit et plus le prix du marché baisse, au point d'être négatif lors des fortes productions.
Et aussi qu'il ne faut pas compter sur l'éolien pour compenser une demande plus forte d'un pays voisin, du au fait que la météo est à peu près la même dans toute l'Europe.
Pièces jointes
VentVoisin.gif
VentVoisin.gif (213.22 Kio) Consulté 2847 fois
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par sicetaitsimple » 19/05/19, 12:46

izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Oui, j'ai regardé hier. J'ai trouvé ça moins percutant que d'habitude, notamment au début, un peu "brouillon" par moment. Il dit d'ailleurs à un moment "je n'ai pas fini ma sieste"!
C'est vrai qu'il a bafouillé plus que d'habitude, mais est-ce que tu as écouté quand il parle du foisonnement de points heure par heure qui montre que plus l'éolien produit et plus le prix du marché baisse, au point d'être négatif lors des fortes productions.
Et aussi qu'il ne faut pas compter sur l'éolien pour compenser une demande plus forte d'un pays voisin, du au fait que la météo est à peu près la même dans toute l'Europe.


Oui, mais justement c'est ce que j'ai trouvé le moins percutant! Même en connaissant un peu le sujet, j'ai trouvé que ses diapos n'étaient pas vraiment démonstratives et à mon avis les députés présents n'ont rien compris. D'ailleurs tu noteras qu'il dit au président "oui, je vous en enverrai une autre".
Il aurait choisi deux semaines ou mois représentatifs et juste montré les courbes de production additionnées de l'Allemagne et de la France, ça aurait à mon avis été beaucoup plus parlant.
Sur le fond bien entendu je suis d'accord, que ce soit sur le foisonnement ou l'impact sur les prix de marché.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par Eric DUPONT » 19/05/19, 15:57

Mr Jancovichi oublie de dire que l'allemagne va produire son électricité avec de l'eolien aeroporté a un cout 3 moins elevé que l'epr.


https://www.ampyxpower.com/ap3/
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par sen-no-sen » 19/05/19, 22:26

Eric DUPONT a écrit :Mr Jancovichi oublie de dire que l'allemagne va produire son électricité avec de l'eolien aeroporté a un cout 3 moins elevé que l'epr.


https://www.ampyxpower.com/ap3/


De l'éolien aéroporté? Franchement est ce bien sérieux? :roll:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par izentrop » 19/05/19, 22:55

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Oui, j'ai regardé hier. J'ai trouvé ça moins percutant que d'habitude, notamment au début, un peu "brouillon" par moment. Il dit d'ailleurs à un moment "je n'ai pas fini ma sieste"!
C'est vrai qu'il a bafouillé plus que d'habitude, mais est-ce que tu as écouté quand il parle du foisonnement de points heure par heure qui montre que plus l'éolien produit et plus le prix du marché baisse, au point d'être négatif lors des fortes productions.
Et aussi qu'il ne faut pas compter sur l'éolien pour compenser une demande plus forte d'un pays voisin, du au fait que la météo est à peu près la même dans toute l'Europe.
Oui, mais justement c'est ce que j'ai trouvé le moins percutant! Même en connaissant un peu le sujet, j'ai trouvé que ses diapos n'étaient pas vraiment démonstratives et à mon avis les députés présents n'ont rien compris. D'ailleurs tu noteras qu'il dit au président "oui, je vous en enverrai une autre".
Il aurait choisi deux semaines ou mois représentatifs et juste montré les courbes de production additionnées de l'Allemagne et de la France, ça aurait à mon avis été beaucoup plus parlant.
Sur le fond bien entendu je suis d'accord, que ce soit sur le foisonnement ou l'impact sur les prix de marché.
Le président l'a très bien compris, vu les questions qu'il a posé.
Les foisonnements auraient été plus clairs avec une couleur différente par pays, comme la rapporteure l'a fait remarqué. Dommage si ce détail empêche de prendre son intervention au sérieux.
Il est clair que les gens de l'ADEME, qui prônent la réduction du nucléaire vont peser plus lourd dans la balance. :frown:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par sicetaitsimple » 20/05/19, 10:24

izentrop a écrit :Les foisonnements auraient été plus clairs avec une couleur différente par pays, comme la rapporteure l'a fait remarqué. Dommage si ce détail empêche de prendre son intervention au sérieux.


????? Absolument pas, il est impossible de mettre "une couleur différente par pays". Ce qui prouve bien que le graphique n'est pas très clair et démonstratif, tu fais la même "erreur" que la rapporteure.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par izentrop » 20/05/19, 13:02

sicetaitsimple a écrit :
izentrop a écrit :Les foisonnements auraient été plus clairs avec une couleur différente par pays, comme la rapporteure l'a fait remarqué. Dommage si ce détail empêche de prendre son intervention au sérieux.
????? Absolument pas, il est impossible de mettre "une couleur différente par pays". Ce qui prouve bien que le graphique n'est pas très clair et démonstratif, tu fais la même "erreur" que la rapporteure.
Chaque point représente une production par heure, chiffré en pourcentage de la production maximale. Il y a des points français et des points allemand, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les différencier par une couleur ??
Ici, ils l'ont bien fait :
Image https://www.vive-le-nucleaire-heureux.c ... urope.html

C'est vrai que vu comme ça, c'est plus parlant. :wink:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par sicetaitsimple » 20/05/19, 13:30

izentrop a écrit :Chaque point représente une production par heure, chiffré en pourcentage de la production maximale. Il y a des points français et des points allemand, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les différencier par une couleur ??


Non, chaque point horaire est constitué d'une abscisse allemande et d'une ordonnée française, abscisse et ordonnée étant le facteur de charge respectif de l'éolien pour ce point horaire.

Je comprends que ça puisse stimuler les neurones de ses élèves ingénieurs à l'école des Mines de Paris ( MinesParisTech en moderne), mais ça me parait peu adapté à une commission parlementaire, qui sera effectivement bien plus réceptive à une figure telle que tu la proposes (ou que je l'avais suggérée).

PS: le seul avantage de cette présentation, c'est qu'elle normalise la puissance respective des parcs éoliens. Autrement dit, si par exemple le parc éolien français doublait et que l'allemand restait identique, le nuage de points aurait en gros la même allure.
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par bardal » 20/05/19, 13:51

Heu…. Non, sur le graphique proposé par Janco, il n'est pas possible de mettre des points de couleurs différentes, cela n'aurait aucun sens (tous les points bleu seraient sur un axe et tous les points rouges sur l'autre, donc aucune interprétation possible).

Sur ce graphique, un point représente une heure, et est positionné sur le plan orthonormé en fonction de la production de chaque pays (en pourcentage de la puissance installée de chaque pays) pendant cette heure ; tel point représente une heure où l'Allemagne a produit 60% de sa puissance max et la France 30% de sa puissance. Ce type de graphique (dit nuage de points) permet de calculer des corrélations entre deux phénomènes, une corrélation positive absolue se traduisant par une droite partant de l'origine O et de pente 45°, une absence complète de corrélation se traduisant par une droite perpendiculaire à la précédente et passant par la moyenne des productions (c'est, un peu, la bande grisée du schéma Janco). Un tel schéma est peu parlant et difficile à interpréter pour ceux qui ne sont pas familiers des probabilités et des statistiques…

Les courbes que tu proposes izentrop sont bien plus parlantes, quoique montrant la même chose que le schéma de Janco...

Oups, grillé par sicétaitsimple; par contre, le schéma Janco n'a même pas l'avantage d'être rigoureux, les échelles abscisses ordonnées n'étant pas identiques (ce qui n'est pas justifié)...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités