Entre rêves et réalités d'Allemagne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par izentrop » 17/05/19, 22:22

Parce que les retraités sons rassis ?
C'est le giec qui annonce que les allemands émettent 2 fois plus de CO2 que les Français. Ce qui veux dire que c'est notre politique énergétique qu'est la meilleure et pourtant, on est en train de suivre celle des allemands. Le reste c'est de la littérature. :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par sicetaitsimple » 17/05/19, 22:37

izentrop a écrit :Parce que les retraités sons rassis ?


Ca arrive, oui.....Et notamment chez ceux qui ont été absorbés par une "cause" , tout-à-fait honorable par ailleurs, s'y sont complètement investis professionnellement, mais qui n'arrivent plus vraiment à s'en sortir car il leur est quasiment impossible de regarder ailleurs.
Tiens, une nouvelle du jour, qui reste bien entendu à confirmer, mais qui ne va pas mettre de l'ambiance dans la prochaine réunion de "sauvons le climat":

Companies bidding for the development of a 500 MW offshore wind farm off the coast of Dunkirk in Northern France have submitted offers averaging EUR 51/MWh, sources said, citing figures from France’s energy regulator.
The maximum offer was EUR 70/MWh, said two sources.

https://www.montelnews.com/en/story/fre ... es/1010577

Et une fois de plus, ne te méprends pas, je ne suis pas anti nucléaire!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par sicetaitsimple » 17/05/19, 23:10

Complément: j'imagine par exemple, même si c'est un domaine que je connais mal, que beaucoup de brillants ingénieurs motoristes, notamment français, doivent être particulièrement affligés de voir un Tesla ou autre les défier avec un moteur électrique assez basique dans ses principes. Et pourtant....Bon, à voir ce que ça donnera, mais j'ai assez peu de doutes.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par izentrop » 18/05/19, 02:01

"Offres de parcs éoliens en mer en France: moyenne de 51 EUR / MWh" Entre le projet et la réalité, maintenance comprise, on verra dans la durée. Ça reste sur 20 ans ? et intermittent, donc pas vraiment comparable. ;)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par sicetaitsimple » 18/05/19, 11:59

izentrop a écrit :C'est le giec qui annonce que les allemands émettent 2 fois plus de CO2 que les Français. Ce qui veux dire que c'est notre politique énergétique qu'est la meilleure et pourtant, on est en train de suivre celle des allemands. Le reste c'est de la littérature.


Certes, mais attention, la photo d'un instant donné n'est pas forcément le reflet d'une tendance.






historic-emissions-de-1850-2018.jpg
historic-emissions-de-1850-2018.jpg (240.84 Kio) Consulté 1939 fois
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par sicetaitsimple » 18/05/19, 19:42

Ah, pas de réactions, c'est le WE!
Mais qui aurait dit, j'en ai été le premier surpris, que les émissions de gaz à effet de serre allemandes (prenant en compte la réunification) en 2018 étaient en absolu au même niveau que celles de 1954/1955?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par sen-no-sen » 18/05/19, 20:41

sicetaitsimple a écrit :Ah, pas de réactions, c'est le WE!
Mais qui aurait dit, j'en ai été le premier surpris, que les émissions de gaz à effet de serre allemandes (prenant en compte la réunification) en 2018 étaient en absolu au même niveau que celles de 1954/1955?


Il ne faut pas oublier que dans le même temps une part non négligeable(sic!) des émissions ont été délocalisées...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par sicetaitsimple » 18/05/19, 21:05

sen-no-sen a écrit :[Il ne faut pas oublier que dans le même temps une part non négligeable(sic!) des émissions ont été délocalisées...


Certainement, mais l'Allemagne reste quand même fortement exportatrice et donc émet des GES qui ne sont pas émis ailleurs. Si tu as un bilan, je suis preneur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par sen-no-sen » 18/05/19, 21:13

En trifouillant sur le net tu dois pouvoir trouver ça...
Pour le reste tout cela est conforme à la logique du marché:
Allemagne : les importations au plus haut depuis près de 70 ans
Du jamais-vu de mémoire de douanier et de statisticien allemand. Au mois de juin, les importations allemandes ont atteint 93,7 milliards d'euros , en hausse de 1,2 % sur un mois et de 10,2 % sur un an. Un niveau, en valeur, jamais atteint depuis 1950, date depuis laquelle l'administration allemande publie régulièrement ces statistiques, selon l'Office fédéral de statistiques Destatis.

Pendant la même période, à 115,5 milliards d'euros, les exportations allemandes sont restées stables d'un mois sur l'autre (et en hausse de 7,8 % en rythme annuel), ce qui conduit mécaniquement à un léger fléchissement de l'excédent commercial du pays en juin.

https://www.lesechos.fr/monde/europe/allemagne-les-importations-au-plus-haut-depuis-pres-de-70-ans-136280
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Entre rêves et réalités d'Allemagne




par sicetaitsimple » 18/05/19, 21:16

sen-no-sen a écrit :En trifouillant sur le net tu dois pouvoir trouver ça...

Ce n'est pas forcément à moi de chercher dans la mesure où ce n'est pas moi qui affirme!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités