Energies renouvelables: quand on veut, on peut!

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/05/11, 11:26

Pour rebondir sur le titre un peu provoc: "quand on veut, on peut"...je suis tout à fait d'accord !

Mais celui ci concerne les Etats...mais quid au niveau individuel? Parce que c'est facile de toujours reporter la responsabilité des inactions sur autrui ! (je ne vise personne et surtout pas toi LeJuste, je sais ce que tu fais au quotidien, solaire, bois et huile !)

Je parle de manière globale par rapport à la population.

Hein? Qui se bouge le *** ?

Parce parmi toutes les maisons neuves que je vois en construction, j'en vois très très peu avec des chauffe eau solaire en monte à la construction !! C'est quoi 2 à 3000€ dans le budget d'une maison neuve???

Même remarque sur le photovoltaïque: si intégré en construction neuve, pas la peine de payer la converture du toit (enfin d'un pan !): avec les subsides, il y a des chances qu'on gagne même de l'argent à le faire !!

En effet: Prix installation solaire PV MOINS subsides et aides étatiques et crédit d'impôts MOINS économie de la couverture = peut être inférieur à 0 ou proche de 0 !! Cela prend moins de temps de main d'oeuvre de poser 1m² de panneaux solaire PV qu'1 m² de tuiles ou ardoises!

Ajouter à cela les gains financiers sur les futures factures électriques qui payeront une partie du crédit...ben je pense que pas le faire: faut juste être con ou très mal informé (tant que c'est encore viable coté achat du courant...)

Je parle évidement d'intégration en construction neuve, en construction existante, c'est de la connerie éconologique de le faire mais "obligatoire" en France (sous la pression d'Edf) pour profiter des meilleurs tarifs de rachat, on avait un sujet là dessus: https://www.econologie.com/forums/solaire-ph ... t8138.html

Et ne pas oublier que les Etats n'ont qu'un intérêt financer limité à développer trop rapidement les énergies renouvelables chez les particuliers (y a pas de TVA sur la rayonnement solaire...)... malgré tout ce qu'ils prétendent...

Quand, au jardin, j'entends la chaudière mazout de mon voisin tourner en plein été (sans doute uniquement pour l'ECS), alors que sa maison, construite en 2001, est une grande maison (niveau surface donc coût)...je ne peux que me désoler pour eux, pour la planète et pour ses enfants...

Je me console en tournant la tête vers mes panneaux solaires :)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/05/11, 15:19

dedeleco qui en parle beaucoup trop


eh non, puisque Dirk Pitt n'entend pas comme les Japonais, avertis dans une pétition Geenpeace en 2009, que j'avais signée, avec : le nucléaire ne peut pas être infaillible à perpétuité dans un pays avec 100 fois plus de tremblements de terre que la France !!
Et maintenant 75% de leur nucléaire est arrêté brutalement et ils doivent le remplacer de force.

Dirk Pitt désire que cela arrive en France avec son pic pétrole remplacé par le nucléaire !!

et tout à fait d'accord avec Christophe, et pleins de maisons neuves sans cheminées, etc..

Christophe devrait refile sa chaleur en trop dans ses 70m3, en ce moment, à son voisin !!!

Il faut que je trouve de quoi percer avec longues rallonges et récupérer cette chaleur solaire gratuite sans TVA, perdue en été pour l'hiver, au moins essayer !!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 24/05/11, 17:07

dedeleco a écrit :
Dirk Pitt désire que cela arrive en France avec son pic pétrole remplacé par le nucléaire !! !!


ou t'as vu ça!!
t'as du raté mon post sur le planning de fermetures des centrales
la manie de la provoc te reprends?

tres peu pour moi. je n'irai pas sur ce terrain là.
0 x
Image
cliquez ma signature
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 24/05/11, 17:40

Il y a aussi les gens qui ne savent pas.
A 200 m de chez moi, des gens payent une société pour remettre un mur de facade.. Mais il n'y a aucune isolation entre les deux murs.
C'est à pleurer..
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/05/11, 18:06

Oui à pleurer...

mais demande voir à Maloche de vous parler de l'immeuble dont il fait l'audit à l'Alpes d'Huez !

Tout l'immeuble est chauffé à 20°C toute l'année (qu'il y ait du monde au pas!) avec une seule régulation sur le départ chaudière (ou le retour je sais pas les détails).

Conclusion: 400 kWh/m².an et 60 000 L de mazout...ca pourrait être pas si pire pour un immeuble si...il était pas innocupé 80% du temps! Tout ceci donc pour un taux d'occupation ridiculement faible (chaque appart est peut être occupé 2 mois dans l'année en moyenne...et encore 2 mois c'est beaucoup!)

en "kWh/m².jour occupé" ca doit être dans les 5 à 10 000 kWh !!

Une folie...après nos actions pour grapiller quelques kWh par ci par là, comme sur le lave vaisselle branché sur l'ECS https://www.econologie.com/forums/lave-vaiss ... 10814.html semblent bien...futiles (globalement pour la planète...)...
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 24/05/11, 20:38

Christophe a écrit :Et ne pas oublier que les Etats n'ont qu'un intérêt financer limité à développer trop rapidement les énergies renouvelables chez les particuliers (y a pas de TVA sur la rayonnement solaire...)... malgré tout ce qu'ils prétendent...
Faux problème: Une taxe est remplaçable par une autre ou par un impôt et il existe une infinité de solutions possible pour compenser...
Et puis, c'est quoi l'intérêt financier d'un état comme le notre?
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 24/05/11, 22:38

Apparemment t'as zappé le "trop rapidement".

Explique nous voir ce qui pourrait se passer si les ventes de mazout de chauffage chuteraient de moitié en 1 an...Même question pour les ventes de kWh EdF chauffage...

Ca ferait quelque manque à gagner dur à compenser dans les revenus de l'Etat (à commencer par la TVA sur l'électricité, c'est combien le CA d'EDF ?)

J'ai toujours considéré et je le considère toujours (même si j'ai mis de l'eau dans mon vin) que les aides étatiques aux énergies renouvelables (et aux économies d'énergies) sont un moyen de contrôler les prix et ainsi avoir une main mise sur le marché et son essort !

L'énergie est un secteur économiquement stratégique pour le budget d'un Etat !

Pourquoi le secteur qui permet de consommer moins d'énergies fossiles ou nucléaire est le secteur le plus subventionné? Hein pkoi? :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/05/11, 00:50

Les T-shirt avec le pic du pétrole sans pic du nucléaire, de Dirk-Pitt ne montrent pas la disparition du nucléaire en même temps !!

Ces exemples d'immeubles à pertes thermiques max sont effarants !!
Les propriétaires payent un prix max pour 2 mois !!

L'énergie reste peu chère finalement!!
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 25/05/11, 06:56

Christophe a écrit :Explique nous voir ce qui pourrait se passer si les ventes de mazout de chauffage chuteraient de moitié en 1 an...Même question pour les ventes de kWh EdF chauffage...
Au niveau de l'état: moins de recettes via ces différentes taxes.
Ils n'ont qu'à relever les taux, inventer d'autres taxes ou impôts ou ne rien faire compenser et creuser un peu plus le déficit (Passer de 150€ à 170 G€ peut être...)
Mais c'est quoi l'état et son budget?

Christophe a écrit :Pourquoi le secteur qui permet de consommer moins d'énergies fossiles ou nucléaire est le secteur le plus subventionné? Hein pkoi? :cheesy:
Parce que les technologies qui permettent de moins consommer nécessitent souvent des investissements plus lourds (ex: maison traditionnelle vs bbc, Chauffe-eau tradi vs solaire)
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 25/05/11, 10:18

pb2488 a écrit :Parce que les technologies qui permettent de moins consommer nécessitent souvent des investissements plus lourds (ex: maison traditionnelle vs bbc, Chauffe-eau tradi vs solaire)


Et développer un nouveau moteur plus sobre ca ne coute pas cher? Les recherches sur l'Hdi ont couté plus d'un milliard €...à une époque ou les construteur ne chialaient pas pour sucer des subventions étatique comme depuis début des années 2000 pour la "voiture propre"...(hum hum...)

Dans cette logique, l'Etat devrait subventionner, bien plus qui ne le fait, le renouvellement des véhicules puisque c'est une technologie plus économe et chere!...(Je vous rassure: je suis à 1000% contre mais c'est pour suivre ta logique...)

Bon pour revenir au cas des EnR à la maison:

A) Je crois bien qu'ils sont maintenus lourds par le systeme vicieux des subventions / primes / crédit d'impôts...

Voici la "théorie" pour le prix du PV : https://www.econologie.com/forums/evolution- ... t5504.html

Image

A comparer avec la courbe "pratique"...Targol avait fait une courbe humoristique mais peut être pas tant que cela finalement: https://www.econologie.com/forums/post84249.html#84249

Image

L'exemple de la chaudière pellet ökofen est aussi flagrant : la différence de prix entre la France et l'Allemagne correspond...aux aides françaises dixit Did67 ! (mais beaucoup moins aidé en Allemagne, voir pas du tout)

En Belgique, dans le solaire PV, début 2010, la région wallonne a suprimé une aide, ca a ralé chez les pros (blablabla...), mais comme par miracle, les prix ont fondus de la même somme dans les moins qui ont suivi!!

https://www.econologie.com/forums/arret-de-l ... t8888.html

Ca veut dire que les primes c'est généralement du 100% dopage de marge pour les pros dans bien des cas, donc du gonflage de prix client. Ensuite les aides et prime faut bien les avancer et ca c'est limitatif pour beaucoup de foyers au budget "ric rac" !!

Voir https://www.econologie.com/forums/arnaques-e ... t5520.html

Alors les subventions, pour finir ce point A), je crois bien que c'est de l'aide empoisonnée quand vous vous retrouvez pas avec un contrôle fiscal aux fesses : https://www.econologie.com/forums/france-sub ... t5516.html

B) Tu sais très bien qui "noyaute" (un peu fort comme terme mais bon...) si tu veux plutôt "oriente" les décisions de l'Etat...Si tu sais pas, ce sont les grandes entreprises...Edf, GDF, TOTAL, Suez...

Tiens, encore plus fort, pour reprendre le système de l'Allemagne: on peut, peut être, faire le rapprochement entre grande entreprises historiques, puissantes, monopolisantes et (ex) étatiques / publique et la présence ou non de subvention d'Etat lourde...

France = grosses entreprise de monopole = fonctionnement centralisé = beaucoup d'aides

Allemagne = pas de monopoles d'Etat = fonctionnement fédéral = aides beaucoup plus réduites

Le cas de la Belgique est entre les 2, il y a beaucoup d'aides mais le fonctionnement est fédéral mais l'entreprise de fourniture d'électricité largement majoritaire reste Electrabel = GDF Suez...

Hypothèse à vérifier par ceux qui connaissent mieux que moi le cas Allemand (did67 ?)

Le "cas" du gaz de schiste est et sera instructif sur la pression et manipulation des pétroliers sur la loi et gouvernement : https://www.econologie.com/forums/interdicti ... 10777.html
(car ils vont tout faire pour rendre l'exploitation possible légalement...)

Tiens un autre sujet sur la "question" du non développement solaire: https://www.econologie.com/forums/question-s ... t5555.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités