Energies renouvelables = 2x production du nucléaire

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
RégsB
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 26/04/14, 13:33




par RégsB » 02/05/14, 18:29

citro a écrit :
RégsB a écrit : L'hydraulique est la plus vielle énergie renouvelable qui existe, c'est pour cela que l'énorme majorité des sites exploitables des pays industrialisés le sont déjà.
Je ne partage pas ton avis et dans une grande partie du territoire Français, il y avais des moulins sur tous les cours d'eau parfois espacés de 500 mètres en plaine et même espacés de moins de 2 kilomètres dans les Landes, département réputé pour son manque de relief...
Je pensais à des sites de taille industrielle.
Se sont des dizaines de milliers de gisements d'énergie d'une puissance comprise entre 5kW et 50kW qui ne demandent qu'à être exploités pour l'autonomie énergétique de leurs exploitants
Tant mieux pour eux s'ils habitent près d'une bonne rivière.
et la fourniture décentralisée au réseau local, c'est à dire sans les considérables pertes en lignes résultant de la centralisation à outrance du réseau Français (on estime que 1kWh consommé à la prise en France à nécessité 2,54kWh à la sortie de la centrale)...
Qui éstime ça ? RTE annonce 2.14% de perte sur son réseau en 2013
RégsB a écrit : Pour le PV, heuuuu, franchement, j'attendrais de meilleurs rendements et des moyens de stockages performants avant d'en installer sur mon toit, si j'en ai un, un jour.
20m² sur mon toit produisent 3000kWh par an, ma facture d'électricité (ménage de 4 personnes) était de 4000kWh (hors chauffage au gaz). Entre des tuiles qui consomment de l'énergie à fabriquer et n'en produisent pas et des panneaux solaires qui vont rendre 4 ou 5 fois la quantité d'énergie consommée pour les fabriquer et les recycler durant leur cycle de vie, mon choix est fait... Attendre mieux est inutile vu que les prix gonflés par les subventions sont enfin raisonables et à de niveaux si bas
C'est vrai ! Les financiers sont partis et restent les industriels qui ont tenus le choc. Comme je suis plutôt dans le nord, il me semble pour l'instant encore que le solaire thermique a l'avantage.
qu'en Espagne, un "décret royal" interdit aux particuliers de fabriquer leur propre électricité solaire parcequ'elle est moins chère que l'électricité vendue par le réseau... Le rendement des tuiles est négatif, Je préfère de loin les 20m² de panneaux aux "maigre rendement" de 15% qui m'ont donné 12MWh (oui, MégaWatt heure) en 4 ans que des tuiles qui me coûtent pour leur achat et leur entretien sans rien produire...
:?
RégsB a écrit : Au total, environ quatre fois plus de capacités de production, pour une production réelle de même ordre de grandeur. C'est le prix de l'intermittence des vents et du soleil. Et l'objectif de 100 % d'EnR n'est pas atteint puisque subsiste cet énorme parc de centrales à gaz.
Cette incompétence semble entretenue,
Mhmmmm, je ne pense pas que l'institut Frauenhofer soit incompétente !
mais les solutions technologiques existent et passent par le stockage... Ce sera l'enjeu majeur du siècle qui vient de commencer.
Tout à fait : le stockage conditionneras la réussite des EnRe intermittentes, il faut absolument intensifier la recherche dans le domaine.
Je viens de découvrir ce site qui semble émaner de lobbies anti-écologique.
Il apparaît évident que le vice-chancelier est à la solde de fournisseurs d'énergie non renouvelables...
Mouais, il faut aussi arrêter de voire des théories du complot partout.
l’impératif de stabiliser le réseau électrique malgré l’afflux massif et erratique des centrales solaires et éoliennes qui produisent de l’énergie sans aucun rapport avec les besoins réels, a poussé les opérateurs à leurs limites. Désormais, avec une part combinée de seulement 13% de la production totale d’électricité, la contribution des renouvelables est peu fiable et met massivement en péril la stabilité du réseau électrique.
Quand on pointe du doigt l'aspect fluctuant des énergies renouvelables, il faut AUSSI rappeler que la consommation est fluctuante, même si cette consommation est globalement prévisible.
Mais la consommation ne fluctue pas en même temps que l'offre, d'où la nécessité du stockage.
Il convient aussi d'avouer le handicap MAJEUR de l'énergie nucléaire qui est très difficile et lente à moduler
Ce n'est pas ce qui lui est demandé, ni d'ailleurs aux centrale au fils de l'eau.
et nécessite elle aussi l'appoint d'énergies faciles à réguler, actuellement, l'hydraulique est l'énergie la plus réactive avec un temps de réponse instantanné, contrairement aux centrales thermiques...
Oui, il faut absolument arriver à se passer de centrale thermique !
RégsB a écrit : Je suis en effet persuadé que même l'Allemagne ne supportera pas un tel surcoût !
Pas plus qu'elle ne sera capable de supporter le surcoût du démantèlement des centrales nucléaire...
Le coût du démantèlement est de 15 à 20% du coût de la fabrication ; on a déjà fait en France, et les plus difficiles, et aux USA

En ce qui me concerne, je roule à l'electricité depuis plus de 120.000km, et je m'efforce donc de faire ma propre transition énergétique, pour plus d'autonomie et d'économie... Mais je suis moqué et critiqué par des gens qui ne veulent pas savoir ou ont peur, comme j'avais peur il y a 6 ans...
Maintenant je fonce et pestant sur tout le temps que j'ai perdu à écouter les autres...

Ce que j'ai réussi avec peu de compétences (au départ) est réalisable par beaucoup de monde, et je n'ai pas l'intention d'arrêter, et encore moins de laisser dire les bêtises que je lis...
:P
Comme pour la mobilité électrique, la transition énergétique est un graal accessible dont de puissants lobbies ne veulent pas l'avènement...


Je suis absolument persuadé qu'une transition énergétique est indispensable rapidement et est même inéluctable !
Mais je refuse de me laisser dicter les choix par l'affect. Tu semble avoir réussi ta transition de manière raisonnée, j'admire ceux qui réussissent cela. Tu conviendras tout de même que ton exemple ne peut pas être extrapoler pour l'entité France. Les besoins ne sont tout simplement pas les mêmes.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 02/05/14, 18:45

citro a écrit :
RégsB a écrit : .....c'est à dire sans les considérables pertes en lignes résultant de la centralisation à outrance du réseau Français (on estime que 1kWh consommé à la prise en France à nécessité 2,54kWh à la sortie de la centrale)........


N' importe quoi.

Les pertes en lignes c' est une dizaine de % de la production électrique.

Le facteur 2.54 c'est le ratio moyen entre l’énergie thermique à l'entrée et l’énergie électrique produite, en vertu de la thermodynamique. (pour les centrales thermiques y compris le nuke)
Ca ne s'applique evidemment pas à l' hydraulique ou les éoliennes ou le PV.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 02/05/14, 19:00

C 'est même bien moins que 10%

Les pertes en lignes c' est 2.14 % de la production électrique dit RTE :
source : http://www.rte-france.com/fr/developpem ... -du-reseau
0 x
RégsB
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 26/04/14, 13:33




par RégsB » 02/05/14, 21:02

Salut moinsdewatt,

Remets tes balises en ordre STP : c'est moi qui ai indiqué les 2.14% et citro qui parlait du trucmuch de je ne sais pas où ( désolé citro, mais j'attends tes sources)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 02/05/14, 21:51

RégsB a écrit :Le coût du démantèlement est de 15 à 20% du coût de la fabrication ; on a déjà fait en France, et les plus difficiles, et aux USA


Sur Wiki ils ont d'autres chiffres....qui semblent beaucoup moins optimistes, plus réalistes, ne faisant pas partie de la propagande d'état..... :mrgreen: Lire la page entière très instructive......

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9man ... %C3%A9aire

Diverses ONG rassemblées au sein du réseau Sortir du nucléaire reprochent à EDF d’avoir sous-estimé les coûts de démantèlement qui se compteraient en centaines de milliards d'euros et non en dizaines de milliards comme l'a annoncé EDF.


Après avoir rencontré la Commission de régulation de l'énergie, le rapporteur spécial de l'Assemblée nationale renouvelait dans son rapport en 2011 le constat que « les crédits font l'impasse sur le financement du démantèlement des centrales », ajoutant qu'il entendait « analyser prochainement l'ampleur des provisions réalisées par EDF pour faire face à ses engagements de décontamination complète sur une soixantaine de sites (...) Le démantèlement des installations du CEA nous fournit un utile point de comparaison pour évaluer le poids des engagements qui pèsent sur EDF et qui seront, à n'en pas douter, considérables sur le plan financier. La commission "Énergie 2050" a en effet avancé le chiffre de 750 000 000 000 d'euros pour cinquante-huit centrales ».



Centrale de Brennilis

La Cour des Comptes évaluait en 2005 le coût du démantèlement de la centrale de Brennilis à 482 millions d'euros, soit 20 fois plus que l'estimation de la commission PEON qui est à l'origine du parc nucléaire actuel.



Royaume-Uni

Au Royaume-Uni (35 réacteurs), le démantèlement du réacteur de Windscale d'une puissance de 32 MW a coûté 117 millions d'euros. Le gouvernement a annoncé, le jeudi 30 mars 2006, sa décision de confier au secteur privé le démantèlement de ses centrales nucléaires, pour un coût estimé à 103 milliards d'euros.


Le démantèlement de deux réacteurs de type Magnox actuellement en cours à Berkeley a été estimé à 800 millions d'euros, ce qui représente deux fois le coût estimé en 2005. L'extrapolation de ce coût aux neuf autres réacteurs de ce type ainsi que de l'usine de retraitement de Sellafield donne un chiffre de 58 milliards d'euros.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
RégsB
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 26/04/14, 13:33




par RégsB » 02/05/14, 23:22

Il est important de recouper ses sources, je ne le fait sans doute pas assez.

Flytox a écrit :
RégsB a écrit :Le coût du démantèlement est de 15 à 20% du coût de la fabrication ; on a déjà fait en France, et les plus difficiles, et aux USA


Sur Wiki ils ont d'autres chiffres....qui semblent beaucoup moins optimistes, plus réalistes, ne faisant pas partie de la propagande d'état..... :mrgreen: Lire la page entière très instructive......

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9man ... %C3%A9aire

Diverses ONG rassemblées au sein du réseau Sortir du nucléaire reprochent à EDF d’avoir sous-estimé les coûts de démantèlement qui se compteraient en centaines de milliards d'euros et non en dizaines de milliards comme l'a annoncé EDF.

Je ne crois pas les lobby anti-nucléaire

Après avoir rencontré la Commission de régulation de l'énergie, le rapporteur spécial de l'Assemblée nationale renouvelait dans son rapport en 2011 le constat que « les crédits font l'impasse sur le financement du démantèlement des centrales », ajoutant qu'il entendait « analyser prochainement l'ampleur des provisions réalisées par EDF pour faire face à ses engagements de décontamination complète sur une soixantaine de sites (...) Le démantèlement des installations du CEA nous fournit un utile point de comparaison pour évaluer le poids des engagements qui pèsent sur EDF et qui seront, à n'en pas douter, considérables sur le plan financier. La commission "Énergie 2050" a en effet avancé le chiffre de 750 000 000 000 d'euros pour cinquante-huit centrales ».

Dans ce prix il y a le démantèlement, le retraitement et le stockage des déchets et la construction d'une nouvelle centrale

Centrale de Brennilis

La Cour des Comptes évaluait en 2005 le coût du démantèlement de la centrale de Brennilis à 482 millions d'euros, soit 20 fois plus que l'estimation de la commission PEON qui est à l'origine du parc nucléaire actuel.

Je ne crois pas les lobby pro-nucléaire comme la commission PEON

Royaume-Uni

Au Royaume-Uni (35 réacteurs), le démantèlement du réacteur de Windscale d'une puissance de 32 MW a coûté 117 millions d'euros. Le gouvernement a annoncé, le jeudi 30 mars 2006, sa décision de confier au secteur privé le démantèlement de ses centrales nucléaires, pour un coût estimé à 103 milliards d'euros.

Le privé veut s'en mettre plein les fouilles.
Le démantèlement de deux réacteurs de type Magnox actuellement en cours à Berkeley a été estimé à 800 millions d'euros, ce qui représente deux fois le coût estimé en 2005. L'extrapolation de ce coût aux neuf autres réacteurs de ce type ainsi que de l'usine de retraitement de Sellafield donne un chiffre de 58 milliards d'euros.


Assurément le prix est élevé et va continuer de grimper en fonction des nouvelles recommandations de sureté.

Je veux préciser mes pensées : le nucléaire actuel ne me convient pas, je trouve juste que c'est un moindre mal.
La planète n'a plus le luxe de nous laisser faire n'importe quoi et nous n'avons plus les moyens (€ ou $) de faire beaucoup d'erreurs, nous devons rationaliser localement (la France, c'est local) nos possibilités d'actions au mieux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/05/14, 00:04

RégsB a écrit :
citro a écrit :et la fourniture décentralisée au réseau local, c'est à dire sans les considérables pertes en lignes résultant de la centralisation à outrance du réseau Français (on estime que 1kWh consommé à la prise en France à nécessité 2,54kWh à la sortie de la centrale)...
Qui éstime ça ? RTE annonce 2.14% de perte sur son réseau en 2013
Le chiffre m'est resté à l'esprit, il y a plusieurs années que je l'ai en mémoire... retrouver la source, peut-être l'ai-je déjà citée sur le forum...
Je viens de trouver un lien qui reprend le même chiffre... Je ne l'ai donc pas inventé.
Par contre, je confesse m'être mal exprimé, il s'agit du ratio entre énergie primaire et énergie finale... qui par nature et très défavorable aux centrales thermiques, y compris nucléaires...
La cogénération permettrait d'améliorer le rendement, en hiver, mais l'éloignement logique des centrales nucléaires d'un centre ville condamne cette solution...

Toutes tes autres réponses me déçoivent;
Penser uniquement à des sites de production de taille industrielle relève de la pensée uniqe... Ma mère a vu arriver la ligne électrique chez ses parents dans les années 40, on savait donc vivre sans électricité il y a 70 ans... On peut parfaitement vivre en la produisant soi-même aujourd'hui et en quantité raisonable si on ne la gaspille pas voire en la stockant un peu...
Depuis Fukushima, les Japonais ont fait beaucoup de travaux sur la question et ils ont surtout démontré en quelques mois qu'ils étaient capable de fournir à nouveau toute la productivité du pays malgré l'arrêt de toutes les centrales nucléaires, simplement en s'organisant et en chassant les consommations inutiles... Ils ont aussi calculé que si ils recouvraient toute la surface de la base militaire Américaine d'Okinawa de panneaux photovoltaïques, cela couvrirait la consommation manquante...

Ceux qui habitent près d'une bonne rivière sont nombreux, 1 mètre de dénivelé (les 2 kilomètres que j'ai évoqué dans les Landes) suffisent pour produire de l'énergie. Quand au débit, une rivière de un mètre de large en fournit généralement assez pour produire 15kW, c'est le cas d'une de mes connaissances qui a rénové un moulin dans les Landes Girondines... Mais j'en connais d'autres.

Les Allemands ont été longtemps les premiers producteurs d'énergie photovoltaïques, pourtant leur pays est plus septentrionnal et moins ensoleillé que la France...

Avant de chercher à intensifier quelque recherche que ce soit, il faut déjà utiliser les connaissances et techniques dont on dispose... Si on ne le fait pas, c'est que l'on a des intérêts inavouables à défendre.

Je te remercie de me rappeler que les lobbies n'existent pas et que nous vivons dans le monde des Bisounours où les Etats et les industriels ne travaillent que pour notre bonheur, et que, grâce à eux, il n'y a plus de guerre sur la terre...
:lol:

le surcoût du démantèlement des centrales nucléaire...
Le coût du démantèlement est de 15 à 20% du coût de la fabrication ; on a déjà fait en France, et les plus difficiles, et aux USA
C'est à moi de te demander tes sources. :?
A ma connaissance, la première centrale que l'on a commencé a démanteler, est celle de Brennilis en 1985, et on ignore toujours quand il sera achevé... Alors lesquelles "on a déjà fait"... :?:
Un chantier qui dure depuis 30ans est obligatoirement d'un coût pharaonique...

Oui, il faut absolument arriver à se passer de centrale thermique !
Mais que proposes-tu si tu écartes la solution photovoltaïque et décrète que le potentiel hydraulique est saturé. :?:

"Mon affect" me disait de ne pas rentrer dans le système des subventions sur le photovoltaïque qui comme tout système de subventions pervertit le marché en créant des distorsions de prix spéculatives qui n'ont aucun rapport avec le coût réel des choses... Ma femme en a décidé autrement, et je l'en remercie, sans elle j'ignorerais encore que 20m² de panneaux solaires couvrent la consommation de sa voiture électrique pour parcourir 15.000km/an et ce sera bientôt 25.000km de couverts par les mêmes panneaux simplement parceque sa nouvelle voiture est plus économe. 8)

Je n'ai pas encore réussi ma transition énergétique, je consomme encore beaucoup de gaz fossile (celui que l'on appelle "naturel"), mais je continue à travailler à reduire mon empreinte et ma dépendance. Cela m'apporte beaucoup de satisfactions, comme celle de faire le plein de mes véhicules à la maison ou de voir mes factures d'énergie diminuer.
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 03/05/14, 09:25

Citro a écrit:
Je ne partage pas ton avis et dans une grande partie du territoire Français, il y avais des moulins sur tous les cours d'eau parfois espacés de 500 mètres en plaine et même espacés de moins de 2 kilomètres dans les Landes, département réputé pour son manque de relief... Se sont des dizaines de milliers de gisements d'énergie d'une puissance comprise entre 5kW et 50kW qui ne demandent qu'à être exploités pour l'autonomie énergétique de leurs exploitants et la fourniture décentralisée au réseau local, c'est à dire sans les considérables pertes en lignes résultant de la centralisation à outrance du réseau Français (on estime que 1kWh consommé à la prise en France à nécessité 2,54kWh à la sortie de la centrale)...


Hélas au grand désespoir des défenseurs des moulins, depuis le grenelle de l'environnement, il faut restaurer la continuité écologique des cours d'eau. Cela passe par la destruction de tous les ouvrages hydrauliques qui ont été délaissés.
http://www.onema.fr/-Restaurer-la-continuite-ecologique-
http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/la-continuite-ecologique-des-cours-r228.html
http://www.sagehuisne.org/dossiers-thematiques-continuite-ecologique-cours-eau_223_fr.html

Il devient donc quasi impossible de réhabiliter un moulin en production électrique. Quant à créer de nouveaux sites, il ne faut pas y compter.

Les poissons migrateurs ont bon dos dans l'affaire, car lorsque j'étais jeune,on attrapait des quantités d'anguilles dans les petits ruisseaux et mes parents racontaient qu'avant la dernière guerre, il était interdit aux paysans de servir du saumon plus de 2 fois par semaines a leurs ouvriers (les rivières en regorgeaient); les moulins bretons ont pourtant plus de 200 ans.
Aujourd'hui on ne trouve plus d'anguilles et les saumons se font rares
Les eaux n'étant pas polluées, les poissons migrateurs étaient sans doute plus robustes pour franchir les obstacles.
0 x
RégsB
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 26/04/14, 13:33




par RégsB » 03/05/14, 09:45

Bonjour,

Je suis d'accord, cela ressemble vraiment beaucoup à une protection de monopole :evil: comme l'a été d'ailleurs à l'époque, la mise en place de l'eau courante.

Tout le monde devrait pouvoir autoconsommer l'énergie qu'il produit s'il le souhaite.
0 x
RégsB
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 26/04/14, 13:33




par RégsB » 03/05/14, 12:48

citro a écrit :
RégsB a écrit :
citro a écrit :et la fourniture décentralisée au réseau local, c'est à dire sans les considérables pertes en lignes résultant de la centralisation à outrance du réseau Français (on estime que 1kWh consommé à la prise en France à nécessité 2,54kWh à la sortie de la centrale)...
Qui éstime ça ? RTE annonce 2.14% de perte sur son réseau en 2013
Le chiffre m'est resté à l'esprit, il y a plusieurs années que je l'ai en mémoire... retrouver la source, peut-être l'ai-je déjà citée sur le forum...
Je viens de trouver un lien qui reprend le même chiffre... Je ne l'ai donc pas inventé.
Par contre, je confesse m'être mal exprimé, il s'agit du ratio entre énergie primaire et énergie finale... qui par nature et très défavorable aux centrales thermiques, y compris nucléaires...
Ton chiffre me semble cohérent au regard des faibles rendements des centrales thermiques.
La cogénération permettrait d'améliorer le rendement, en hiver, mais l'éloignement logique des centrales nucléaires d'un centre ville condamne cette solution...
Condamne, je n'en suis pas sur : le rapport de l'ANCRE reprend cette solution sans indiquer de point bloquant. Il y aura des pertes mais on sait isoler maintenant.

Toutes tes autres réponses me déçoivent;
Penser uniquement à des sites de production de taille industrielle relève de la pensée uniqe... Ma mère a vu arriver la ligne électrique chez ses parents dans les années 40, on savait donc vivre sans électricité il y a 70 ans... On peut parfaitement vivre en la produisant soi-même aujourd'hui et en quantité raisonable si on ne la gaspille pas voire en la stockant un peu...
Depuis Fukushima, les Japonais ont fait beaucoup de travaux sur la question et ils ont surtout démontré en quelques mois qu'ils étaient capable de fournir à nouveau toute la productivité du pays malgré l'arrêt de toutes les centrales nucléaires, simplement en s'organisant et en chassant les consommations inutiles... Ils ont aussi calculé que si ils recouvraient toute la surface de la base militaire Américaine d'Okinawa de panneaux photovoltaïques, cela couvrirait la consommation manquante...
Je suis persuadé que l'axe principal d'un développement durable doit être les économies d'énergies

Ceux qui habitent près d'une bonne rivière sont nombreux, 1 mètre de dénivelé (les 2 kilomètres que j'ai évoqué dans les Landes) suffisent pour produire de l'énergie. Quand au débit, une rivière de un mètre de large en fournit généralement assez pour produire 15kW, c'est le cas d'une de mes connaissances qui a rénové un moulin dans les Landes Girondines... Mais j'en connais d'autres.
Mais oui, c'est bien d'exploiter les ressources renouvelables à sa disposition, mais nombreux, c'est relatif, c'est combien par rapport à la population française ?

Les Allemands ont été longtemps les premiers producteurs d'énergie photovoltaïques, pourtant leur pays est plus septentrionnal et moins ensoleillé que la France...
Oui, et ils en paye le prix.

Avant de chercher à intensifier quelque recherche que ce soit, il faut déjà utiliser les connaissances et techniques dont on dispose... Si on ne le fait pas, c'est que l'on a des intérêts inavouables à défendre.
Oui, je trouve juste qu'il faut bien mesurer les limites de ces techniques, avantages et inconvénients, et travailler pour diminuer les inconvénients.


Je te remercie de me rappeler que les lobbies n'existent pas et que nous vivons dans le monde des Bisounours où les Etats et les industriels ne travaillent que pour notre bonheur, et que, grâce à eux, il n'y a plus de guerre sur la terre...
:lol:
Rhoooo, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Les fabriquant d'éoliennes et de PV font aussi du lobbying, tout le monde en fait ...

le surcoût du démantèlement des centrales nucléaire...
Le coût du démantèlement est de 15 à 20% du coût de la fabrication ; on a déjà fait en France, et les plus difficiles, et aux USA
C'est à moi de te demander tes sources. :?
A ma connaissance, la première centrale que l'on a commencé a démanteler, est celle de Brennilis en 1985, et on ignore toujours quand il sera achevé... Alors lesquelles "on a déjà fait"... :?:
Un chantier qui dure depuis 30ans est obligatoirement d'un coût pharaonique...
Autant pour moi, la Cours de Comptes a annoncée ce chiffre de 15%, mais en reprenant les calculs d'EDF. Elle précise qu'un doublement de ce chiffre se solderait par une augmentation de 0.05€ le KWh, ce qui n'est pas rien, mais pas tant que ça non plus.

Oui, il faut absolument arriver à se passer de centrale thermique !
Mais que proposes-tu si tu écartes la solution photovoltaïque et décrète que le potentiel hydraulique est saturé. :?:

"Mon affect" me disait de ne pas rentrer dans le système des subventions sur le photovoltaïque qui comme tout système de subventions pervertit le marché en créant des distorsions de prix spéculatives qui n'ont aucun rapport avec le coût réel des choses... Ma femme en a décidé autrement, et je l'en remercie, sans elle j'ignorerais encore que 20m² de panneaux solaires couvrent la consommation de sa voiture électrique pour parcourir 15.000km/an et ce sera bientôt 25.000km de couverts par les mêmes panneaux simplement parceque sa nouvelle voiture est plus économe. 8)

Je n'ai pas encore réussi ma transition énergétique, je consomme encore beaucoup de gaz fossile (celui que l'on appelle "naturel"), mais je continue à travailler à reduire mon empreinte et ma dépendance. Cela m'apporte beaucoup de satisfactions, comme celle de faire le plein de mes véhicules à la maison ou de voir mes factures d'énergie diminuer.
:mrgreen:


Je ne décrète rien, je fait juste remarquer que l'hydraulique a un développement limité, mais il fait partie de la solution, et je n'écarte pas le photovoltaïque.

L'éolien et le PV font partie de la solution et il faut continuer à développer ces technologies, mais ils font également partie du problème du fait de leurs intermittence et de leurs faible intensité énergétique au m².
Comme dit plus haut, je suis pour l’autoconsommation du renouvelable.
C'est l'impact de sites industriels de productions sur le réseau qu'il faut mesurer. Pour l'instant, c'est encore gérable en France, cela ne l'est plus en Allemagne.

http://www.ecoco2.com/blog/1551-allemag ... lectricite

Soit, c'est un pays où la production d'électricité est plus décentralisée qu'en France et où chacun tire la couverture à soi. Mais cet exemple peut nous indiquer des limites à ne pas dépasser.
C'est pour cela que je dis qu'il faut intensifier la recherche sur le stockage.

Par quoi remplacer les centrales thermiques ? Je me suis mal exprimé (dsl) : je pensais aux centrales émettant du CO². Pour moi l'effort doit avant tout se concentrer sur les économies d'énergies (je suis locataire, chauffage gaz et je chauffe à 16° en hiver (chacun sa voie)) sur le bâti ancien (isolation thermique) et les transports (transfert ver les chemins de fer) (pour l'instant je fais moins de 150km en voiture par mois) ainsi que sur le recyclage. C'est bien une diminution du CO², et autres, et une diminution de la consommation énergétique, et autres, que je prône. Nous somme dans un monde fini ; les ressources ne sont pas inépuisables.
Je reviens aux centrales nucléaires. Elles sont loin d'être parfaites et tout le monde est conscient de leurs défauts. Elles nous permettent néanmoins d'obtenir une production d'électricité stable sans rejet de CO² ; il ne faut pas les jeter trop vite.
Une piste pour améliorer le nucléaire :
https://www.econologie.com/forums/thorium-l- ... 13084.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : maignan-m et 373 invités