Energie hydraulique: dessines moi une aube hydraulique...

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 07/05/09, 19:35

Salut Flytoc,

1) Oui tu as raison, il est surement trop important (1.6 T c'est vraiment énorme) mais meme si il était divisé par 5 (peu probable car le W² joue énormément et il est standard à 1000 RPM) c'est déjà bien plus que ce que j'ai dans mon cas!

De plus l'usure d'un roulement se fait sur sur les efforts ET sur les RPM, à 100 RPM l'usure d'un roulement qui a été dimensionné pour accepter un "gros" balourd à 1000 RPM doit être vraiment faible...Enfin on vera bien :)

2) Pour la couronne, j'ai démonté et mesuré: j'avais 2mm de "défaut de centrage" j'aurais jamais pensé que cela influait à ce point sur la tension de la chaine!!

J'ai donc tenté d'améliorer la chose: au remontage c'est bcp mieux mais c'est pas encore parfait. Demain je mesurerais pour voir si il y a un défaut dans la couronne (je pense pas mais on sait jamais...)

J'ai explicité le probleme ici: https://www.econologie.com/forums/post125517.html#125517 pour trouver une "bonne" méthode pour le moment je ne vois que 3 cales usinées à la bonne côte et placée à 120°...

ps: d'après mes souvenirs, il n'y a pas de tendeur de chaine sur les mobs (ni pigo 103 ni mbk 51...) le seul tendeur c'est le reglage tous les X km...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 07/05/09, 23:55

et pourquoi, ne pas alléger en augmentant la flotabilité de l'essemble?

Tu fais le tour de tout les éconologiste qui t'envoie un bouchon ou des bouchons et tu les met dans la cage , ou tu les colles sur les pales...
ou tu double les pales avec du liège en feuille, ca allègera la charge, non?

courage et ténacité !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 08/05/09, 09:18

La masse n'est pas le probleme (du moment) Lietseu...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

energie hydraulique




par tigrou_838 » 08/05/09, 13:02

bonjour chritophe.

tu oubli une chose tres importante, sur les mob ou motos, la chaine est longue, et beaucoup plus flexible sur la longueur.

le reglage ce fait tous les xmille kilometres, oui, mais avec une tolerance.

sur l'africatwin, c'etait de 2 a 3 cms de battement au milieu de chaine, et blocage des vis de reglage avec ce jeu.

sur la 500XT aussi 2 a 3 cms, meme que j'entendai les coups de piston au niveau de la chaine, normal pour un monocylindre de 500cc.

pour ta chaine, c'est tres tres court.

tigrou
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 08/05/09, 21:16

Bien oui, c'est en penssant "moto" que j'avais proposé un tendeur de chaine comme sur mes deux trails respectifs....

Mais si la chaine est si courte, pas étonnant que tu ai des ennuis, comme le suggère fly, vérifié les deux couronnes tu dois...

Miaou, mmmmbbrrrrrrrr! :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 08/05/09, 22:41

J'ai démonté la couronne et j'ai mesuré l'écartement entre plusieurs "creux de dents" et la couronne centrale sur laquelle je me suis basée pour le centrage!!

Sur une petite dizaine prises "au hasard" y a déjà 2 mm de tolérance!! :evil:

Bref ca sert à rien de se casser le cul à recentrer à plus que 5/10 de mm si y a 20/10 mm de défaut d'usinage !!

En fait je pense que la chaine est trop courte dans mon cas (j'ai enlevé 40% environ de la longueur) et avec une chaine plus longue je suppose que les jeux auraient été mieux "absorbés"...donc +1 avec Tigrou...

Bref: pas grand chose à faire si ce n'est peut être la solution du tendeur de chaine en desserant la chaine "au max"...

Merde me suis gouré de sujet... :mrgreen:

Bon on continue sur le bon sujet https://www.econologie.com/forums/tambour-de ... t6303.html pour tout ce qui ne concerne PAS le dessin des augets ou aubes!

Merci :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités