Dimensionnement socle béton petite eolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/10/12, 11:50

Je félicite machaon de ses explications très pédagogiques, pour des quasi évidences mécaniques, qui échappent à certains, qui ne regardent pas les cirques, les antennes , les grues, les mats de bateaux (qui supportent bien plus ) avec haubans.
Je précise que pour plus de sécurité des haubans doublés avec amortisseurs de chocs, sont très importants pour une sécurité totale.

J'admire machaon qui a fait efficace pour très peu cher, avec des solutions simples, sures et éprouvées.

J'invite tous à econologie à suivre ses conseils et son exemple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/10/12, 12:17

Non, pas du tout!

On met des haubans quand les circonstances l'imposent, sur un bateau, c'est pour une question de rigidité de L'ENSEMBLE, de poids, d'optimisation de renvoi des forces, et parce qu'un bateau a un capitaine qui peut orienter le navire! Bref tout cet ENSEMBLE de choses que Dedeleco oublie systèmatiquement pour se focaliser sur des détails sans importance si on n'a pas cette vue d'ENSEMBLE...
Enfin, sur un bateau il y a toujours quelqu'un pour veiller au grain! :cheesy:

Pour «plus de sécurité», on n'utilise surtout pas des cables, lorsque ce n'est pas indispensable: puisque pour différents motifs, ils peuvent lâcher pour des antennes, mais de plus en plus des mats structures en crémona (le premier étant la Tour Eiffel, qui n'a pas besoin de ...cables!!!)

dedeleco a écrit :Pour les croisillons genre tour Eiffel

Crémona que Dedeleco appelle «croisillons» :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et qui pourtant voit des grues tenir avec des cables !!!

Il faudrait dire à Dedeleco, que les cables dans une grue, sont en principe là pour soutenir la flèche/contre-flèche ou évidemment supporter la charge, mais pas pour la tenue de celle-ci (assurée par un contre-poids et du lest au bas de la tour, il n'y a pas de haubans mais des tirants), puisqu'elle a en principe besoin de tourner sur son axe vertical: sinon comment ferait-elle pour tourner avec des cables? :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 20/10/12, 12:35, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/10/12, 12:31

Ah, avec Obamot, l'age du capitaine est très important dans la résistance des haubans, sur les bateaux !!!

Il ferait bien de regarder les photos et vidéos de montages des éoliennes à 120m de haut et 150m de diamètre, avec des grues légères qui ne tiennent qu'avec des haubans, soulevant 50 à 100 tonnes !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/10/12, 12:37

Pas de haubans à ma connaissance de sur une grue :mrgreen: mais des tirants:

Image
source: http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/

Que Dedeleco cherche sur Google une «grue à haubans», pour voir...!
On va chronométrer combien de temps il va mettre! :mrgreen:

Des haubans n'auraient qu'en effet désatreux sur une gure, la déséquilibrer de son axe vertical.

Même les grues sur un navire, ne sont pas à «haubans»!!! Ce serait un problème structurel impossible à résoudre!

Vous imaginez qu'à chaque hissement de charge, il faudrait un système prédictif qui modifierait la tension des cables et qui s'adapterait à chaque déplacement de ladite charge, supportée jusqu'à sa destination!???

J'attends donc de pied ferme: que Môssieur le pseudo-physicien Dedeleco veuille bien nous montrer un exemple d'une telle «grue»...!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: socle beton eolienne




par chatelot16 » 20/10/12, 14:17

machaon a écrit :Chatelot:
certes le mat autoportant est plus simple et plus esthetique, mais nessecite des fondations nettement + volumineuses, un pylone de plus grande inertie (section , epaisseur ) pour reprendre la flexion , une embase de mat capable cette fois , d'encaisser la trainée globale x bras de levier (voir photo obamot) , un verin hydraulique ou minimum un hauban + mat de levage + treuil ........etc
Ca fait beaucoup de choses tres honereuses.


je ne dit pas le contraire : mat et hauban c'est le meilleur moyen de faire pour le plus faible prix de revient

je signalait juste que quand on veut faire un mat sans hauban une grosse masse de beton entéré est une depense sterile : la même masse de beton peut faire un petit batiment pour le même prix ... et si le petit batiment fait 3m de haut il y a besoin de 3m de mat en moins

j'ai un projet d'eoliene mais c'est trop encombré autour pour coucher le mat : donc je prefere un mat en treillis qui sera monté directement dans sa position en boulonant les cornieres une par une : la partie deja en place servant d'echaffaudage pour monter plus haut
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 524 invités