Dimensionnement socle béton petite eolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/10/12, 17:41

Obamot a écrit :Tiens, c'est étrange, Dedeleco, confond le poids d'une ampoule VS une éolienne :mrgreen: :cheesy:


et Obamot ignore superbement les haubans, je ne sais pas pourquoi ???

Le poids du poteau est supérieur à celui de l'éolienne, mais reste faible et la force du vent sur le poteau est très supérieur au poids de l'éolienne.

Obamot ne sait pas voir et apprécier un montage, simple, facile, léger, de plus pas cher et donc très remarquable !! par rapport à d'autres qui s'embarquent dans du compliqué, difficile, du lourd, et cher inutilement !!

Le socle aurait pu être une simple souche d'arbre mort ou un poteau ou pieu enfoncé en terre à coups de masse.

Ils feraient bien de faire cela sur des pieux ou tubes pour la lourde maison chinoise qui disparait dans la rizière molle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/10/12, 18:43

Et Dedelco ignore-t-il sciemment:

— les réponses déjà données? :mrgreen: :cheesy:
— la force du vent... multipliée par le poids de l'éolienne et du mat en fonction de sa hauteur? :mrgreen: :cheesy:
— le fait que je ne répondais qu'au problème de gel? :mrgreen: :cheesy:
— les avis des autres à son sujet?
https://www.econologie.com/forums/que-faut-i ... 11652.html

Dedeleco est-il aussi immature que Quartz?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/10/12, 18:56

la force du vent... multipliée par le poids de l'éolienne et du mat en fonction de sa hauteur?


C'est faux, sur les haubans attachés, en haut la force n'est pas multipliée du tout, contrairement à l'effet levier financier de 39 sur la Deutsche Bank et de 29 sur le Crédit Suisse, qui lui risque de tout faire péter en évaporant nos économies et nous mettant sans le sous !!!

Une fois de plus, Obamot est fâché avec la physique élémentaire !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/10/12, 19:07

bien sur avec des hauban on fait la même solidité avec un poid total de materaiux beaucoup plus faible

mais les haubans ne sont pas ma solution preferé : il suffit d'un petit accident de rien du tout pour en couper un et tout tombe par terre

le mat unique et solide est pas mal

il faut du poid de beton pour que ça tienne , mais pas forcement enterré : une petite cabanne carré en maconnerie ne coute pas plus cher que du beton enterré ! et avec le même prix de materiaux la petite cabane contiendra facilement batterie onduleur et electronique diverse

donc dalle en beton armé , mur en agglo et dalle de plafond en beton armé aussi , avec fer a beton dans les trou des aglo au 4 coin de la cabane

pour le mat le tube en ferraille rond ou octogonal n'est pas la bonne solution : les croisillon en corniere genre pylone haute tension sont beaucoup plus economique , et facile a construire
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/10/12, 19:21

C'est aussi une possiblité Chatelot. Il peut dès lors y avoir aussi un arceau dans la toiture, qui va renforcer la tenue du mat par rapport à son effet de bras de levier. Seulement ça n'empêchera pas la température de chûter. Il faudra donc fermer ça avec une porte. Ça nécessite quand même des moyens et du temps... Et d'autres fondations,. Mais je suis pour l'idée.

Le problème à ce que je comprends en revoyant les photos, c'est qu'apparement le mat serait prévu pour basculer et faire descendre l'éolienne au sol pour éventuellement faire de la maintenance...

Comme l'a relevé Dedeleco, c'est simple et ingénieux...! Il faut donc une solution intermédiaire, ou prévoir une ouverture dans la maisonnette, pour permettre le basculement du mat (qui sera d'ailleurs beaucoup plus facile à retenir dans sa descente, ainsi guidé)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/10/12, 20:10

Pour les croisillons genre tour Eiffel ou support de pompe éolienne des années 1930, tout à fait d'accord.

Mais le prix de la solution de machaon est imbattable car pure récupération de poteau d'éclairage réformé, ultra simple, légère et démontable avec les haubans.

On peut faire la même fonction, avec d'énormes différences de prix !!!

Contre leur casse de ces haubans, il suffit de les doubler avec des cordes basiques qui tiennent chez moi depuis plus de 12 ans sur des arbres de plusieurs tonnes déracinés fin 1999 par la tempête du siècle et redressés avec des cordes en tirant ces quelques tonnes avec un treuil à 20€ de 2 tonnes, arbres ainsi sauvés, pins et hêtre, qui ont énormément plus de prise au vent, que cette éolienne !!

Aussi les haubans câbles acier, doublés de cordes élastiques, qui amortissent les oscillations, sont une très bonne solution très solide.

Ce qui fait péter les câbles acier, c'est qu'il se détendent un peu, et alors les oscillations tapent par forte inertie sur le câble rigide, brutalement tiré en bout de sa course, et alors pètent , par cette inertie, qui multiplie les efforts par 100 et plus, comme un marteau sur un clou, dans le rapport, force du vent par amplitude de l'oscillation sur l'amplitude d'étirement du câble sous cette force, (moins du mm ) alors qu"une corde bien plus élastique résiste bien , ne voyant pas un effort excessif .
Sinon, sur les haubans il faut un ressort tendeur amortisseur correct.
Bien connu des alpinistes qui dévissent et ne se trompent pas de corde pour assurer !!

A mon avis le socle en béton était quasiment inutile, sauf pour monter et descendre..
Mais les haubans doivent bien être attachés, avec des piquets bien mis profonds, et retendus parfois.

Avec des haubans et des piquets, bien mis, on peut tenir une cabane de jardin 6 à 10m2, sans faire aucun socle en ciment et parpaings, comme j'ai dans mon jardin, ultralégère, juste posée au sol, et attachée avec des piquets invisibles, (mais bien posés), depuis 20 ans et qui a résisté, à la tempête de fin 1999, avec 180km/h en haut de mon toit et à Orly aussi, et aussi à d'autres coups de vent ! !!!
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 19/10/12, 22:23

dedeleco a écrit :Le poids du socle est supérieur au poteau. Ce type de poteau d'éclairage, j'en ai déjà vu bien incliné sur route, avec le sol ayant bougé sous les camions à côté et avec le vent, ceci sans haubans !!!


Tous les pylones dit autostables sont conçus pour et sont très résistants. (tour Eiffel, candélabre, grosses eoliennes... )
Il faut de bonne fondation et du poids pour stabiliser le tout.
Mon socle à une masse de plus de 8.5 Tonnes creusé dans la roche.

C'est domage car tu l'avais visiblement vraiment facile.

Si un hauban casse , tu auras tout parterre.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/10/12, 01:45

ruthene a écrit :
dedeleco a écrit :Le poids du socle est supérieur au poteau. Ce type de poteau d'éclairage, j'en ai déjà vu bien incliné sur route, avec le sol ayant bougé sous les camions à côté et avec le vent, ceci sans haubans !!!


Tous les pylones dit autostables sont conçus pour et sont très résistants. (tour Eiffel, candélabre, grosses eoliennes... )
Il faut de bonne fondation et du poids pour stabiliser le tout.
Mon socle à une masse de plus de 8.5 Tonnes creusé dans la roche.

C'est domage car tu l'avais visiblement vraiment facile.

Si un hauban casse , tu auras tout parterre.


creusé dans la roche


indique qu'un socle béton est inutile, la masse de roche inchangée, facilement mille tonnes, suffit en y perçant quelques trous à la perceuse ou perforateur.
Tout dépend de la qualité de roche mais à mon avis elle suffit, avec un peu de béton dans les fissures et des tiges dans la roche.
.
Si un hauban casse , tu auras tout parterre

.
Bien conçue, ils ne cassent pas plus que le mat, donc doublés et avec amortisseurs de chocs, comme je l'ai expliqué ci dessus, voire doublés avec des cordes !!

J'ai ainsi un hêtre de pas mal de tonnes (80cm de diamètre) abattu par le vent, puis redressé (dur dur, et astuces, avec 40€ de matériel ) et maintenu par une corde depuis 12 ans !!
Il a bien repris depuis, plein de branches !!
Avec ce matériel de rien, j'ai redressé pas mal d'arbres lourds de 20m de haut, comme des pins !!

Le petit candélabre de machaon, avec haubans et une éolienne en haut de 20 Kilos, qui dans un vent de 180km/h soit 300Kgp/m2, ne subira pas une force de plus de 100kilos, tiendra parfaitement avec des haubans résistants à 2 tonnes. ( ou même des grosses cordes pas chères pour cette force ).

Forhorse a eu son éolienne, tenue par des fils de fer de clôture, renversée, surtout parce que les fils de fer, pas élastiques du tout, se sont détendus, puis ont subis des chocs en bout de course, qui cassent, car ils multiplient les forces comme un marteau sur un clou !!
Il aurait mis 3 cordes en plus tendues, qui amortissent, rien n'aurait cassé.
Avoir le sens mécanique et scientifique de la résistance des matériaux, ni pas assez, ni trop, on évite les accidents et aussi on évite de vider son porte monnaie inutilement.

machaon a fait des bons choix et si ses haubans sont bien doublés avec amortisseurs, il n'aura aucun problème.


Le socle est quasiment inutile pour le candélabre léger de machaon, avec les haubans doublés !!!
De simples piquets de 2m enfoncé dans le sol pour tenir, suffisent pour lever et abaisser, seulement.
Une fois vertical, quasiment aucun socle n'est nécessaire.

Regardez monter les cirques, avec presque rien au sol, des cordes et câbles, des piquets bien mis, et des toiles énormes plus de 1000m2, avec des prises aussi énormes au vent, qui résistent, sauf tornade à 200km/h .

Pareil pour les antennes légères, très hautes, tenues que par des haubans.
0 x
machaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 77
Inscription : 25/01/09, 00:11

socle beton eolienne




par machaon » 20/10/12, 02:28

bonsoir à tous,
que de polemique pour pas grand chose....
Tous les avis sont interessants à écouter.

qqs précisions sur mon éolienne :
1° --- a chaque extremité de la croix 10 fers betons 900mm x14mm sont enfichés à 70°/ verticale et traversant les longrines , formant des "herissons" augmentant la tenue au cisaillement...

2° --- les haubans sont constitués par des cables acier galva 4mm (7x7torons) donnés pour 1200kgrr upture environ et montés en double sertissages cuivre + ridoir 8mm

3° --- el poids total nacelle (rotor +generateur+empennage) est de 18kg

voila pour les données technique.
Pour vous répondre :

Dedeleco : Question turbulences : tout le monde ne peut pas habiter en bord de mer avec un vent en écoulement laminaire .Pour ma part l'écoulement est bon sur un secteur de 180° , moyen sur 90°, et turbulent sur les derniers autres 90°.
L'important ce sont les vents dominants (vents meteo, brise de vallées, etc) et là , c'est pas si mal et tres complementaire avec mon photovoltaique.

Obamot : —" la force du vent... multipliée par le poids de l'éolienne et du mat en fonction de sa hauteur?" "Mais j'aimerais bein voir la geule de ceux-ci après une tempête après une poussée de 50t, ....."
50 Tonnes ??? D'ou sors tu ce chiffre ? 3,5 ????x12 m
Le poids de la nacelle n'a pratiquement aucune importance sur le vol des fondations et ne travaille qu'en compression sur le mat et les fondations (tant que le mat est vertical) . Ce qui compte c'est la force LATERALE [b(]trainée) [/b] exercée par l'ecoulemnet du vent sur le mat et éolienne qui tend a les faire basculer. Elle augmente au carré de la vitesse du vent (Fx=1/2ro.S.Cx.V2)
Celle ci n'est autre que la somme de la "trainée" du mat aditionnée de la trainée de la surface du disque rotor de l'éolienne .

En effet ,dans le cas d'un mat haubanné[/il n'y a pas d'effet de bras de levier sur l'embase du mat ( nous ne sommes pas dans le cas d'un encastrement simple) car les haubans reprennent en traction pure la majorité des efforts dus à la trainée globale x sin angle des haubans (45°).
D' ailleur les mats antennes en poutre trellis haubannés (+de 150Mde hauteur) ou certains mat de voilier , sont montés sur une embase rotule articulé et les fondations tres legeres travaillent uniquement a la compression (épontilles sur un simple boulon inox A4 diam 12MM, pour les voiliers).
Seuls les haubans reprennent les efforts lateraux , et le mat la compression.
C'est aussi le cas pour la majorité des eoliennes autoconstruites par l 'asso Tieole (mat 18m triplehaubannage)
Le volume et la surface du socle n'ont d importance que dans le cas d'un mat simple NON haubanné.

Quand au gel, rien n'indique que cette éolienne n'est pas sous les tropiques ou en zone hors gel......et le fondations sont recouvertes depuis par de la terre vegetalisée
De plus les coeff de dilatation de l'acier et du beton sont certes differents, mais c'est aussi le cas pour de nombreuses " fondations classique ou aeriennes", poutres precontraintes, chainages ,etc ... qui subissent constamment gel et degel avec en plus une hydrometrie changeante....sans cission à court terme.
Ta remarque sur ce probleme me semble interressante et fondée dans le cas mat autoportant , mais pas primordiale dans mon cas...

Chatelot:
certes le mat autoportant est plus simple et plus esthetique, mais nessecite des fondations nettement + volumineuses, un pylone de plus grande inertie (section , epaisseur ) pour reprendre la flexion , une embase de mat capable cette fois , d'encaisser la trainée globale x bras de levier (voir photo obamot) , un verin hydraulique ou minimum un hauban + mat de levage + treuil ........etc
Ca fait beaucoup de choses tres honereuses.

Mon but etait de faire un max par moi meme (pales , moyeu pas variable, pivot,empennage, soudure , sertissage, fouilles, beton, anemometre..etc etc) pour reduire le cout global au minimum.
But atteint!

Pour conclure je dirai que :

pour une fois , dedeleco critique peu !!! voir meme felicite !!!(c'est asez rare pour le noter)

je m'etonne , vu la proffession et les etudes d'obamot , qu'il ait des applications "décalée "des principes de meca statique et autre?
et s'il pouvait nous faire partager son mode de calcul pour son socle beton.... on pourrait apprendre!

et pour chatelot , lui dire que par mon experience de + 30ans dans l'a construction aéronautique, le vol delta et ulm entre autres , ou nos vies sont "attachées" à des cables inox de 2,3mm et que cela nous amene par obligation a avoir une certaine confiance dans le matériel...
Image
sincerement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/10/12, 11:49

Machaon devrait relire, mes propos portaient exclusivement sur la question du gel:

machaon a écrit :Quand au gel, rien n'indique que cette éolienne n'est pas sous les tropiques ou en zone hors gel...

Mais rien ne nous indiquait le contraire. :lol:
Comme c'était le truc qui crevait les yeux, je me suis permis de le dire. J'aurais pas dû?

machaon a écrit :les fondations sont recouvertes depuis par de la terre vegetal[e]

C'est exactement ce qu'il fallait faire (si ce n'est encore fait, mais je te fais confiance...).

machaon a écrit :De plus les coeff de dilatation de l'acier et du beton sont certes differents, mais c'est aussi le cas pour de nombreuses " fondations classique ou aeriennes", poutres precontraintes, chainages ,etc ... qui subissent constamment gel et degel avec en plus une hydrometrie changeante....sans cission à court terme.
Ta remarque sur ce probleme me semble interressante et fondée dans le cas mat autoportant , mais pas primordiale dans mon cas...

Mouarf, nous avons chez nous des «Normes SIA» que d'autres pays nous envient (notre doyen était français...). C'est normal, nous avons un endroit où la température peut descendre jusqu'à -40°C (la Brévine). Donc un bon «pro» applique ce qu'il a appris, sans l'étaler dans les médias: point barre! Mais comme on est dans un forum, je vais dire le maximum que je peux dire...

Pour régler ces problèmes, il est possible de procéder (de mémoire, je ne pratique plus) par différents moyens:

1) d'abord, les photos sont trompeuses, on ne sait j'amais quelle est la réalité du terrain sans y être allé soi-même! (C.f. conditions saturées mais exposées ou non-exposées etc...)

2) les posteurs dans les forums ont beau racconter tout ce qu'ils veulent, le premier réflexe est prudence/méfiance. Je ne vous connais pas et vous non-plus, même si à priori, on ne doit considérer personne comme un affabulateur (mais on en voit tellement, vu que l'on a même un spécimen sur ce forum, qui se prétend physicien, mais ne connaît pas la loi de masse, confond isolation accoustique et correction accoustique, et ne débusque même pas les énormités que j'ai sciemment écrites plus haut! Alors que lui, se permet d'avoir un avis sur «la question» en ayant des données manquantes aux problèmes lol... à titre d'exemple on fait mieux)...

3) cette remarque est donc justifiée, mais d'abord il y a des «classes d'exposition» des bétons! Ensuite il n'y a pas QUE le béton qui rentre en ligne de compte dans les questions de gel/dégel: mais avant tout l'environnement immédiat (qui doit être contrôlé par un drainage pour les bétons enfouis) tel que les eaux de ruissellement, qui s'accumulent dans le sol et peuvent provoquer une rupture, car le gel peut également «prendre» sur et dans le béton, par phénomène de capilarité! (Ce qui n'est pas ou peu le cas pour les exemples que vous citez). Or d'après ce que j'ai vu sur les photos, je n'y ai pas vu de draînage. Comme j'ignore tout du site, je ne peux que réitérer. Bien que en effet, je confirme que ces fondations fonctionnent aussi et surtout en compression eu égard à la précision du poids de la nacelle (alors que j'avais lu le poids de 3,8t, mais je présume que cela comprenait le poids du mat inclu...). Mais ceci n'est pas un scoop, vu que c'est le propre du béton que de supporter les efforts de compression, sans même qu'il y aie besoin de mettre d'armature! Donc vous dites qu'il n'y a pas d'efforts de torsion ou de cisaillement, mais vous y mettez des armatures... Hum! Je ne sais pas si vous voyez la contradiction dans le raisonnement. Donc oui en effet, il était nécessaire de mettre des armatures, car à 2 mètres de hauteur (si on admet une force de 300 kg au sommet sous la pression du vent, ou d'un retour de vent, et le poids de 3,8t au total) vous aurez à 2 mètres de hauteur un moment de ~3,5t (sans haubans :cheesy: je fais un peu comme ces revues électroniques qui mettent des grosses erreurs dans les circuits, pour que les novices ne puissent pas s'approprier les données et faire le montage, donc faites toujours gaffe à ce que j'écris...).

4) cette remarque est justifiée, mais d'abord il faut un mélange du béton au top, et pour ça on utilise un pervibrateur: rien indique que ça a été le cas! Et puis il y a le suivi du chantier, la confiance de l'entreprise et le gars qui a fait le travail, etc...

5) ne connaissant pas votre cas particulier, hormis quelques données — et même si vous nous disiez tout je ne voudrais pas le savoir et ne prendrais pas position — je ne pouvais donc pas m'avancer.

6) il y a plusieurs moyen pour résoudre les questions de résistance au gel dans le béton: sauf BPE livré par camion benne rotative (ce qui évite la sélection des agrégats jusqu'au chantier... et dès lors le mélange est «étudié pour»), nous mettons des adjuvants et additifs pour béton comme des agents bullants (introduit dans l'eau de gâchage jusqu'à ~ 1%) créant des milliards de bulles d'air microscopiques, avec l'isolant le moins cher du marché...

7) la Physico-mécanique des matériaux cimentaires soumis au gel-dégel, fait l'objet d'études très poussées qui ne peuvent se résumer dans un forum. Notre chimiste en sait quelque chose! Comme les phénomènes de ségrégation, la capilarité (que les adjuvants permettent d'éviter tout en donnant une meilleure «ouvrabilité».)

8) les ouvrages soumis à l'air, ne sont que rarement soumis aux contraintes des fondations (accumulation d'eau, dans un premier stade, puis gel...), il n'y a guère que les pluies givrantes qui ne provoquent pas de telles accumulations, donc n'ont qu'une action superficielle. Mais on prend quand-même des précautions chaque fois qu'il y a possibilité d'accumulation d'eau de ruisselement ou autre provenance, comme pour les barrages, les digues et réservoirs, les pistes d’aéroports et béton routiers, les bétons mis en œuvre en montagne, les ouvrages d'art et les structures en béton de masse...

Donc je le ré-répète:

Obamot a écrit :j'ai déjà dit que je ne m'avançais pas sur les calculs de structure dans le détail (je ne l'ai jamais fait et ne le ferai jamais dans un forum

Dailleurs je ne crois pas qu'aucun ingé ne fasse ça sur la toile...! Si à la suite de ses conseils un ouvrage devait tomber, la responsabilité est pénale!

Donc ne comptes pas trop sur moi pour valider ton approche. Mais au moins mantenant je suis un peu plus rassuré, puisque chacun peut déduire au vu de tes propos, que tu sembles avoir bien étudié la question! ;)

machaon a écrit :
Obamot a écrit :" la force du vent... multipliée par le poids de l'éolienne et du mat en fonction de sa hauteur?" "Mais j'aimerais bein voir la geule de ceux-ci après une tempête après une poussée de 50t, ....."

50 Tonnes ??? D'ou sors tu ce chiffre ? 3,5 ????x12 m

Je n'ai sorti AUCUN chiffre utilisable jusqu'à présent (pour les raisons évoquées, il faut me relire :mrgreen: ).

machaon a écrit :Le poids de la nacelle n'a pratiquement aucune importance sur le vol des fondations et ne travaille qu'en compression sur le mat et les fondations (tant que le mat est vertical) . Ce qui compte c'est la force LATERALE [b(]trainée) [/b] exercée par l'ecoulemnet du vent sur le mat et éolienne qui tend a les faire basculer. Elle augmente au carré de la vitesse du vent (Fx=1/2ro.S.Cx.V2)
Celle ci n'est autre que la somme de la "trainée" du mat aditionnée de la trainée de la surface du disque rotor de l'éolienne

Pas de détail, déjà vu plus haut, mais en effet, il y a du raisonnement.

machaon a écrit :En effet ,dans le cas d'un mat haubanné[/il n'y a pas d'effet de bras de levier sur l'embase du mat ( nous ne sommes pas dans le cas d'un encastrement simple) car les haubans reprennent en traction pure la majorité des efforts dus à la trainée globale x sin angle des haubans (45°).
D' ailleur les mats antennes en poutre trellis haubannés (+de 150Mde hauteur) ou certains mat de voilier , sont montés sur une embase rotule articulé et les fondations tres legeres travaillent uniquement a la compression (épontilles sur un simple boulon inox A4 diam 12MM, pour les voiliers).
Seuls les haubans reprennent les efforts lateraux , et le mat la compression.
C'est aussi le cas pour la majorité des eoliennes autoconstruites par l 'asso Tieole (mat 18m triplehaubannage)
Le volume et la surface du socle n'ont d importance que dans le cas d'un mat simple NON haubanné.

1) Je n'aurais pas conclu ainsi, même si il y a de l'idée. Déjà par manque de données.
2) J'avais déjà donné la formule (force "x" bras de levier, sans tenir compte des haubans, j'avoue). J'avais appliqué la formule volontairement erronée de 3,8t X 12m = 45,6 t (i.e. 50t). Il va de soit que c'était à titre purement exemplatif, vu que je n'avais pas les éléments en mains.

Donc désolé et sans rancune aucune!

machaon a écrit :je m'etonne , vu la proffession et les etudes d'obamot , qu'il ait des applications "décalée "des principes de meca statique et autre?
et s'il pouvait nous faire partager son mode de calcul pour son socle beton.... on pourrait apprendre!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et maintenant, c'est vu? :cheesy:

machaon a écrit :pour une fois , dedeleco critique peu !!! voir meme felicite !!!(c'est asez rare pour le noter)

Je ne crois pas que quelqu'un qui a à peine vingt posts dans ce forum, peut se permettre de donner un «avis pertinent» sur ce qu'il s'y passe réellement... Et par ailleurs, il n'a pas bien lu. :mrgreen: C'est bien beau ce se faire carresser dans le sens du poil, mais donner un avis alors qu'on a des données manquantes et que l'on se prétend physicien, montre à quel point Dedeleco est un danger public!

PS: il n'est plus possible dans ce forum de dire quoi que ce soit sans se faire censurer par Dedeleco. J'avais pris le parti de ne pas répondre, mais ce ne sera guère possible tout le temps!
Dernière édition par Obamot le 20/10/12, 12:02, édité 3 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 362 invités