Créer mon éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 24/08/08, 23:46

Hasardine a écrit :faisons, donc, simple!!

voici un schéma trouvé sur le site que je nommais plus haut :

http://nos-systeme-d.skynetblogs.be/category/1092944/1/Bricolages

première chose la roue du haut et celle du bas ne semble pas devoir être mobile. Mais le mat vertical, et la voilure semble devoir tourner dans le support constitué par les 2 roues. êtes vous de mon avis?

la poulie de grand diamètre semble également solidaire de l'axe vertical, est-ce exacte?


Je confirme ! Hazardine...tu zardine aussi :?:) :? (j'ai pas pu m'en empêcher :? )

Cette éolienne devrais avoir un assez bon rendement vu la taille des pales, si tu prend des bidons plus large...des tubes pvc très gros ce serait mieux, pas d'oxydation ! mais là, il faut tomber sur un chantier ou le contremaitre est sympa, ou peut être voir chez un fournisseur pour les TP, il faudra prévoir un système D pour éviter qu'elle s'emballe en cas de grand vent :P
Pour les éléments électrique, tu regarde les liens plus haut, je crois que tu pourras avoir de l'aide pour le reste, auprès des éconologues cités plus haut aussi :P
Je pense à un frein mécanique pour ton cas, mais je t'en parle à la prochaine, là je vais me pieuter!

Avec les salutations admiratives pour une blonde qui tiens les outils avec beaucoup de mérite, Chapeau!
Le gag étais sympa aussi :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 25/08/08, 10:36

Hasardine a écrit :il faut bien commencer par quelque chose


+ 1000
quand les autres commenceront et que toi tu auras déjà commencé tu auras pris de l'avance et tu pourras les aider ;-)

châpô bâ
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 26/08/08, 03:40

SVP, pas de fleur, je n'en suis qu'à la réflection, oui je sais mon mari me dit souvent, ne t'embales pas, de la réflection, nait l'action, tu y arriveras !

Mais pour l'instant je cherche !

Lietseu , pour le chassi, le souci de l'oxidation ne m'avait même pas effleuré, merci !

du coup, je pensais utiliser le chassi de ma vieille tonelle (elle s'est pliée lors de la précédente tempête) en effet, ça aurait été une mauvaise idée (pliée par le vent une fois, on s'imagige bien qu'elle aurait été pliée en moins de 2 sous forme d'éolienne!)

je pense donc utiliser des conduites PVC (mais j'ai peur qu'avec les solicitations, le PVC ne se fissure rapidement), je vais sans doute, une fois l'empacement définitif trouvé, couler du béton dans mon chassi tubulaire pour le rigidifier.

P.S. : oui, en effet, je zardine aussi, c'est d'ailleurs ma passion.

mais mon surnom provient du fait que je me trouve souvent au bon endroit, au bon momment, je pense vraiment que le hasard fait bien les choses ! mais aussi au fruit du travail !
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 26/08/08, 09:52

Salut Hasardine,
Bon courage pour ton projet,

Permet moi deux remarques :
Hasardine a écrit :je pense donc utiliser des conduites PVC (mais j'ai peur qu'avec les solicitations, le PVC ne se fissure rapidement),

Le PVC n'a pas une forte résistance mécanique et surtout il devient très fragile lorsqu'il est exposé aux UV du soleil (voir les goutières qui sont très souples neuves lorsqu'on les pose. 1 an plus tard elles sont déjà beaucoup plus rigides et cassantes).
Je pense donc que ce n'est pas le meilleur matériau à utiliser.
je vais sans doute, une fois l'empacement définitif trouvé, couler du béton dans mon chassi tubulaire pour le rigidifier.

Attention à ne pas confondre résistance et rigidité. Un chêne se casse lors d'une tempête, un roseau plie mais ne rompt pas.

J'aurais tendance à te conseiller une structure métallique de type IPN ou UPN avec une jambe de force à mi hauteur (un triangle ne se déforme pas). Pour tenir l'ensemble, prévois un socle béton.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 26/08/08, 10:52

tu peux aussi fixer un petit mât sur le pignon de ta maison si tu peux le faire. avec silent-bloc pour compenser les vibrations, comme mât tu peux en utiliser un long, pas forcément TRES solide si tu relie le point haut à au moins 3 autres points fixes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 28/08/08, 22:02

c'est ça un IPN ?

Image

ne risque t'il pas de se plier en son centre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 28/08/08, 22:06

oui bravo, un IPN à la forme d'un I 8)
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 28/08/08, 22:09

on ne se moque pas !!!

parce que si on parlait couture ou tricot, je pense que là c'est moi qui risquerait de vous mettre minable, les gars!!!!

bon, on en revient à ce "bout de métal", il est consu pour soutenir des charges lourdes sur les "barres" du I, ne risque t'il donc pas de se vrier ou de se transformer en V ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 28/08/08, 22:16

Hasardine a écrit :on ne se moque pas !!!

aucune moquerie Hazardine , juste une reponse à ta question . :|
Hasardine a écrit :bon, on en revient à ce "bout de métal", il est consu pour soutenir des charges lourdes sur les "barres" du I, ne risque t'il donc pas de se vrier ou de se transformer en V ?


Oui c'est un risque, tout IPN à sa limite de charge, pour le vriller, ça depend de la structure que tu veux faire avec.

Dans le cas d'une eolienne verticale, ça pourrait ressembler plus ou moins à ça
Image
Merci Christophe :D


mais il s'agit en l'occurrence d'une structure soudée , il faut avoir le matos pour ou connaitre quelqu'un qui puet le faire :|
Dernière édition par delnoram le 28/08/08, 22:31, édité 1 fois.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 28/08/08, 22:22

non, tout va bien !

en fait, la multitude de postes sur le sujet des éoliennes, me stress, car j'ai un peu peur de ne pas y arriver !!!


bon, mais la nuit porte conseil, et la rentrée me travaille, alors je vais me reposer, et je reprendrais tout celà au calme demain.

Bonne nuit
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités