Construire sa propre centrale hydraulique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 16/01/07, 14:36

Salut Jonule,
Tu commences à comprendre pourquoi je veux faire mon système avec débit constant + charge constante....Enfin si je le fais car depuis ce matin, je rigole moins !!!!
En fin de matinée, ma femme a vu débarquer un partner vert du ministère de l'environnement....avec le conseil supérieur de la pêche...Super !!! J'ai vraiment de la chance car la portion de rivière qui passe devant le moulin va donner lieu à une zone de mesure pour suite le système faune et flore....ça commence en 2008 puis pêche électrique tous les deux ans, prise d'échantillons tous les ans...en rapport indirecte avec la nouvelle loi sur l'eau + des directives europèennes !!!!
Là, j'ai franchement les boules !!!
Je leur ai expliqué mon projet et le gars du ministère m'a dit textuellemnt..."on va être amené à se revoir...." ça veut tout dire !
J'espère qu'ils ne vont pas bloqués mon voir mes projets !!!
Courage....

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/01/07, 04:15

zac a écrit :
jonule a écrit :je ne sais pas si la tondeuse peut tenir les 1500 tr/min, je pense que oui mais je ne connais pas la puissance ... c'est un briggs & stratton 3.5Hp.


Salut jonule

ton moulin peut tenir avec un pantone 1500tr/min sans problème,mais il va te sortir un petit cheval donc il te faudra une toute petite génératrice :cry: en gros un quart d'alternateur de voirure.

@+
Bah si c'est un 3.5 HP, il va sortir 3 chevaux et demi (soit 2.1 kW) mais à quel régime ?
Les tondeuses ne tournent pas très vite et vu que c'est un mono pas du tout poussé, la courbe de puissance doit être relativement plate. A vu de nez, je dirais bien qu'il peut sortir 2 chevaux à 1500 tr/min...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/01/07, 04:18

exceed a écrit :[...]Je leur ai expliqué mon projet et le gars du ministère m'a dit textuellemnt..."on va être amené à se revoir...." ça veut tout dire !
J'espère qu'ils ne vont pas bloqués mon voir mes projets !!!
Courage....

A+ Serge.
C'est tout à fait normal !
On ne fait pas n'importe quoi avec une rivière, même sous prétexte de récupérer de l'énergie...

Tu ne peux pas d'un côté avoir une démarche écolo en fabriquant de l'électricité "non-fossile" et d'un autre coté râler parce qu'il existe un cadre réglementaire qui protège les milieux aquatiques, sinon tu tends vers la schizophrénie... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 17/01/07, 09:08

Salut,

Evidemment !!!

Mais je n'ai pas envie que par cette étude du système devant chez moi, on me mette des batons dans les roues pour mon projet....ça fait plus d'un an que je bosse dessus....

Je ne vois pas en quoi, ma microcentrale peut perturber la rivière, ni le milieu...mais dans des cas comme ça, comme tu dis, on ne peut pas faire n'importe quoi...alors sur un secteur qui va servir pour cette étude du milieu...j'ai juste un peu peur.

J'espère que ça bien se passer...en fait, tout va dépendre sur quelle personne, je vais tomber...si il a envie de me faire Ch..., ça va pas être cool !

Du coup, il va falloir que mon dossier soit nickel-chrome...

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 17/01/07, 13:54

Bucheron a écrit :Bah si c'est un 3.5 HP, il va sortir 3 chevaux et demi (soit 2.1 kW) mais à quel régime ?
Les tondeuses ne tournent pas très vite et vu que c'est un mono pas du tout poussé, la courbe de puissance doit être relativement plate. A vu de nez, je dirais bien qu'il peut sortir 2 chevaux à 1500 tr/min...


salut bucheron

Dit moi si je me trompe: la puissance c'est bien couple par nombre de tours?

donc 3.5cv à 3600tr/mn avec une courbe de couple plate ça fait en gros 1cv a 1000tr; malheureusement la courbe n'est jamais plate!comment t'arrive à 2cv?

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/01/07, 13:59

zac a écrit :donc 3.5cv à 3600tr/mn avec une courbe de couple plate ça fait en gros 1cv a 1000tr; malheureusement la courbe n'est jamais plate!comment t'arrive à 2cv?

@+


Tu chipotes un peu la non?

C'est justement parce qu'elle est pas plate qu'elle peut monter très vite...à 500 tr/min par exemple le moteur donne 0 cv (ou presque)...
donc 2 cv à 1500 c très possible.

De plus le regime de 3600 tr/min est pas forcement celui de la meilleure puissance...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/01/07, 15:47

Bnjour,
Pour en avoir peter plusieurs de ces petits moteurs que l'on trouve partout. La limite de vitesse 3600 rpm est dictée par une question de lubrification de la bielle (le poigner dans notre langage) c'est une bielle en duralumin aucun cousinet dirctement sur le vibrequin un simple trou qui envoie de l'huile par barbotage ,c'est aussi pour cela que ces tondeuses n'aiment pas tondre dans les talus ,l,huile se ramasse tout d'un coté et bang la bielle, c'est le même moteur en plus puissant 8 hp sur les soufleuse a neige avec un démarreur élééctrique sur le secteur, souvent pour que cela soufle la neige plus loin, certain modifie le régulateur , et dépassé 3600 cela ne marche pas longtemps..(la bielle coute 9$ et se change bien)
Pour le petit moteur 3,5 hp approximativement (le mien) la géneratrice c'est un moteur éléctrique de 0,5 CV il sert ausssi pour lancer le moteur ,ce petit moteur n'as pas assez de force pour entrainer cette géneratrice a sa puissance nominal, normalement je devrait pouvoir sortir un 8 amperes sur 110volt (c'est ce qui est ecris sur la plaque du moteur) quand je sort 3 amperes sous 120 volts le moteur s'écrase..
Il faut faire bien attention quand entraine une géneratrice le moteur a essence doit etre génereux les Cv éléctrique sont réel ,mais ceux du moteur thermique sont dans des conditions bien determinés de regime et de charge.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 17/01/07, 21:43

zac a écrit :[...]Dit moi si je me trompe: la puissance c'est bien couple par nombre de tours?

donc 3.5cv à 3600tr/mn avec une courbe de couple plate ça fait en gros 1cv a 1000tr; malheureusement la courbe n'est jamais plate!comment t'arrive à 2cv?

@+
Oué, t'as raison mais moi je partirais plutôt sur une puissance maxi vers 3000 tr/min, voire moins...

M'enfin de toutes façons, c'est pas très grave. :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 18/01/07, 09:57

Andre a écrit :Bnjour,
Pour en avoir peter plusieurs de ces petits moteurs que l'on trouve partout. La limite de vitesse 3600 rpm est dictée par une question de lubrification de la bielle (le poigner dans notre langage) c'est une bielle en duralumin aucun cousinet dirctement sur le vibrequin un simple trou qui envoie de l'huile par barbotage ,c'est aussi pour cela que ces tondeuses n'aiment pas tondre dans les talus ,l,huile se ramasse tout d'un coté et bang la bielle, c'est le même moteur en plus puissant 8 hp sur les soufleuse a neige avec un démarreur élééctrique sur le secteur, souvent pour que cela soufle la neige plus loin, certain modifie le régulateur , et dépassé 3600 cela ne marche pas longtemps..(la bielle coute 9$ et se change bien)
Pour le petit moteur 3,5 hp approximativement (le mien) la géneratrice c'est un moteur éléctrique de 0,5 CV il sert ausssi pour lancer le moteur ,ce petit moteur n'as pas assez de force pour entrainer cette géneratrice a sa puissance nominal, normalement je devrait pouvoir sortir un 8 amperes sur 110volt (c'est ce qui est ecris sur la plaque du moteur) quand je sort 3 amperes sous 120 volts le moteur s'écrase..
Il faut faire bien attention quand entraine une géneratrice le moteur a essence doit etre génereux les Cv éléctrique sont réel ,mais ceux du moteur thermique sont dans des conditions bien determinés de regime et de charge.

André

....... je crois avoir une explciation alors, quand j'ai claqué mon précédent moteur de tondeuse, que j'ai gardé !
effectivement je tondais 1m d'herbes (au moins) pour 500 m², avec le régime à fond !
elle s'est arrêtée ... sur un talus !

j'avais gardé le moteur, car j'ai dans mes recttes une transformation de moteur briggs and stratton en moteur stirling, mais il faut usiner un peu d'aluminium ...
moteur boyette, le monsieur doit toujorus être joignable (boyette@aol.com ?) :

fichier word, explications en anglais, traduction à la google (je suis pas un adepte) et photos :
http://www.nrjrealiste.fr/stirling/boyette.doc
perso je ne sais pas usiner/fondre l'alu mais le rendement de ce moteur est supérieur à un autre, par contre il lui faut une source de chaleur ..... !!
0 x
marchenchuches
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 22/01/07, 08:40
Localisation : France

Re: Construire sa propre centrale hydraulique




par marchenchuches » 22/01/07, 09:00

CYRILR a écrit :Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je travaille depuis un certain temps déjà à un projet de centrale hydraulique personnelle.
Je me suis dit que je ne dois pas être le seul à méditer/travailler un tel projet. J'ai déjà trouvé beaucoup d'informations sur la remise en service d'anciens moulins à vocation électrique mais je n'ai rien trouvé sur des projets de nouvelles installations hormis quelques réalisations de toutes petites puissances faites dans des pays en voie de développement.

J'espère que ce message pourra aussi permettre de regrouper toutes les informations nécessaires pour de tels projets et que ça puisse donner des idées à d'autres.
Certaines utopies d'aujourd'hui ne sont que la réalité de demain

Voici donc quelques caractéristiques de mon projet projet.
Localisation : Vallée de la rivière Montmorency, Sainte-Brigitte-de-Laval, Québec.
Dénivelé du terrain : 50 mètres
Dénivelé de la rivière 14 mètres dont +/- 7 mètres exploitable
Taille du terrain :25 ha
Débit à l'étiage : 40 m3/s mais peut monter à
300 m3/s en moins de 10 heures
Besoins énergétiques estimés : +/-7 kw

Les ennuis :
J'ai un budget de +/- 10 000 can$
La prise d'eau est dans une zone encaissée de +/- 5 mètres dépourvue d'accès. Faut donc oublier la gravité simple sans dynamitage donc $$$
Glace et neige assurée au moins 6 mois par an.
Je n'ai que 2 bras
Il faut que le tout soit opérationnel pour la mi 2007

Les petites joies :
J'ai un budget de 10 000 can$
J'ai beaucoup de bois à ma disposition.
J'ai quant même 2 bras et quelques amis
J'ai aussi une sacré tête de mule
J'ai de la disponibilité à temps plein pour tout faire.

Y a aussi une maison à construire.
Aucune intention de revendre de l'électricité mais je veux pouvoir grossir le projet dans quelques années si nos enfants décident de se construire à coté de Papa et Maman

Voilà donc. Infos, idées, coups de gueule, conseils, commentaires, retour d'expérience bienvenus.


A+

CYRIL


Les chiffres de débit d'étiage et de dénivellé amènent à une puissance brute de plus de 100 KW permanents.. C'est beaucoup.

Tu dispose d'une grosse marge pour le débit réservé aux petits poissons, qui doivent vivre eux aussi.

J'ai lu beaucoup des posts qui suivent, avec entre autre les solutions génératrices asynchrones dont je me méfierais, fonctionnement à puissance constante difficile à tenir en production isolée.

La génératrice asynchrone est géniale en raccordement réseau, elle ne produit rien si pas de réseau, c'est même obligatoire chez nous en France pour la protection des personnels.

J'ai fait de la rénovation de centrale de petite puissance, toujours raccordée, mais si je devais plancher sur une centrale isolée, à bas prix, je partirais sur la récupération de la partie génératrice d'un groupe electrogène genre surplus (eBay). On en trouve de toutes les puissances, avec leur régulation de puissance et de vitesse.

Bon courage,
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités