Construire sa propre centrale hydraulique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 12/01/07, 18:07

Non, malheureusement tu ne peux pas relier comme ça les 3 phases, car les voltages sont décalés dans le temps. De plus, il me semble qu'une différence importance de charge entre les phases va engendrer des vibrations.
donc on répartit les appareils monophasés sur les 3 phases du triphasé, et je dirais qu'on met un régulateur avec résistances sur chaque phase.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/01/07, 18:41

Bonjour
ok merci exceed !
j'imagine qu'il n'est pas impossible de relier les 3 phases entre elles pour avoir les 3x500=1500 W dans mon exemple ...


Pour faire du monophasé avec une géneratrice 3 phases
il faut le brancher en triangle et conecter un condensateur par branche seulement sur deux bobinages
Si il est conecté en etoile c'est la même chose sauf que la phase sans condensateur devient un neutre.
Tous les systémes de distribution parte en 3 phases et il mette des transforamateurs sur chaque phase et font du monophasé .
un moteur tryphasé marche bien en monophasé a condition de mettre un condesateur sur la phase non utiliser , on peut même le couper un fois le moteur lancé ou si on veut le laisse connecté il faut qu'il soit bien calculé .

Dans le cas des tests sur la géneratrice ,j'aurrai pus l'utiliser en 220 volts le moteur est prévu, cela fait des condesateurs moins gros en capacité , mais lors de mes essaies j'ai pris les condensateurs que j'avais sous la main et pour en avoir plus je les met en parralelle. La valeur n'est pas aussi critique que cela , il y a un minimum pour celui d'exitation, et pour celui de couplage il doit etre assez gros pour supporter la charge trop gros cela ne derange pas...
Évidement si on recherche un cos 1 il faut ajuster les valeurs
mais avec un cos 0,8 c'est satisfaisant..
Les condensateurs 16 microfarad proviennent des ballasts de lumiere au sodium le ferrailleur proche les entassent
Pourquoi monophasé
c'est plus pratique pour les moteurs éléctriques on fait un champs tournant directionel qui donne le sens de marche et du couple pour démarrer en monphasé il faut artificiellent faire un déphasage avec un condensateur et un bobinage décallé

Petite histoire en passant
C'est pour cela que les bielles des anciennes locomtives a vapeur etait décalé de 90 degrés sans quoi si la locomotive avait été decalé equilibré a 180 si elle arrete en plein fin de course des pistons elle ne bouge plus, (Pauvre mecanicien avec une barre a mine sur les roues)



André
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 13/01/07, 00:37

jonule a écrit :ok merci exceed !
j'imagine qu'il n'est pas impossible de relier les 3 phases entre elles pour avoir les 3x500=1500 W dans mon exemple ...

donc tu es à la recherche du moteur ?


Pour additionner les 3 phases....je crois que je vais encore dire une connerie, mais comme l'a dit silencieusement Schutt...Une régulation par phase...sauf que je crois qu'il existe d'autres solutions mais je n'en suis pas sur...il me semble qu'il existe une régulation spéciale triphasée qui équilibre justement les trois phases...je me demande s'il n'existe pas aussi de transformateur tri/mono...mais là, je sens que je vais réveiller les morts ou entendre hurler André depuis le Québec....
Faut que je pose la question à mon autre compère d'infortune...*Mister Zeltron !!!
Je ne dis pas que des .......
Transfo tri/mono :
http://www.abltransfo.fr/Tri/mono_capot ... apote.html
http://www.circe-technologies.com/image ... 022-23.pdf

Je ne connais pas les pertes induites par le transfo....à part un max de €€€€€ ..... faudrait se renseigner car à la sortie, ça risque de faire chéros, pour nous les radins........

Pour le moteur, non, je ne cherche pas car ça se trouve facilement, j'attends encore quelques temps pour savoir si Jan Portejis (Hollande) à des nouvelles infos à me communiquer....j'attends aussi des infos de Nigel Smith(USA)...mais il faut passer par l'intermédiaire pour la traduction qui n'est autre que son fils qui vit à Londres....tu vois comme c'est simple d'avoir des infos avec le ouèbe !!!

T'inquiètes pas Fab, je ne suis pas dans le jus...

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 13/01/07, 01:21

Philippe Schutt a écrit :Non, malheureusement tu ne peux pas relier comme ça les 3 phases, car les voltages sont décalés dans le temps. De plus, il me semble qu'une différence importance de charge entre les phases va engendrer des vibrations.


ça y est !!! Il a trouvé la solution pour l'électrolyse améliorée.... :cheesy:

A+ C'est pas moi.... :?:
0 x
Respect !!!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/01/07, 01:44

Bonjour,
Ce n'est que pour clarifier, a ceux qui pensent qu 'un transfo triphasé le decalage de phase est 120 degrés cela c'est indeniable.
ce que je veux dire, que pris separé chaquune des 3 bobines ont un décalage de 180 dans leur champs magnetique
Quand on construit un transformateur triphasé on peut sortir 3 sources de monophasé ,mais on ne peut les coupler tous ensemble, pour fini avec juste avec une seul source
Ce que les distributeurs font en général il place 3 transformateurs monophasé balancé sur les 3 phases, cela fait 3 sources de 220 volts qui vont ches differrent abonné.
Mais avec un montage étoile il y une posibilité avec des condensateurs mais qui en principe est utilisé que pour certain montages pas spéciaux.
Je suis certain qu'il y a de nombreux éléctriciens sur le forum et que peut etre il y des methodes que je connais pas, cela me ferait paisir d'en apprendre (comme j'ai appris par le post de Exceed les condesateurs sur la géneratrice asynchrone)

Idéalement il faut construire avec le minimum de piece le plus simple possible et le moins d'accesseoir pour faire de la régulation
Les anciens géneratrice DC avaient des sytémes autorégulateur directement suivant leur débit. (machine compound)
Faire de quoi de simple et qui marche sans entretien..

André
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 13/01/07, 02:07

Sacré André...

Je suis 100% d'accord avec toi pour le "Faire de quoi de simple et qui marche sans entretien"......c'est la raison pour moi de l'asynchrone !

Autre chose...je suis étonné d'apprendre à toi...ça fait plaisir ! Pour une fois....

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 15/01/07, 11:42

merci bien.
je suis en train de finir mon 1er pantone sur tondeuse et il est vrai que j'aimerai bien relier l'axe à une génératrice d'électricité !
moi qui ne suit pas pour le 220 transporté mais plutot pour le 12 produit sur place / stocké, le 220 produit sur place est fort intéressant !
aussi j'aimerai bien bien bien voir voir voir votre montage M. André s'il vous plait, en photos couleurs ?
avec un schéma et résumé d'utilisation de moteur mono / tri en 110 / 220 ?
évidemment ce serait un cadeau inestimable pour plusieurs d'entre nous qui sommes à la recherche de la production d'électricité, et une belle illustration sur mon site, avec dédicace bien entendu 8)

sinon je pense être apte à faire cette démarche mais il me faudrait un petit peu d'aide, j'ai tout le matériel et j'aimerai me lancer, je dispose d'un asynchrone triphasé 1500W 1500 tr/min, je dois pouvoir lire le cos phy ...
je dispose aussi d'un monophasé avec condo de démarrage.
il apparait + simple de commencer sur un monphasé ?

je ne sais pas si la tondeuse peut tenir les 1500 tr/min, je pense que oui mais je ne connais pas la puissance ... c'est un briggs & stratton 3.5Hp.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 15/01/07, 17:38

jonule a écrit :je ne sais pas si la tondeuse peut tenir les 1500 tr/min, je pense que oui mais je ne connais pas la puissance ... c'est un briggs & stratton 3.5Hp.


Salut jonule

ton moulin peut tenir avec un pantone 1500tr/min sans problème,mais il va te sortir un petit cheval donc il te faudra une toute petite génératrice :cry: en gros un quart d'alternateur de voirure.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/01/07, 18:01

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait ouvrir un post plus specifique dans panton
Je vais rechercher quelque photos du montage
Mais ces petits moteurs developpent leur puissance vers 3600 rpm
et lorsque on installe un 100% panton on perd au moins 1/4 de la puissance suivant les restrictions , (donc mettre les bonnes poulies pour génratrice 1500 et moteur 3600) ou se trouver moteur a deux poles. 3000 rpm pour les Europens et 3600 pour Amerique .
La géneratrice au debut c'etait une 12 volts maintenant j'ai utiliser le moteur assynchrone et péniblement j'arrive a faire éclairer deux lampes de 100 watts le moteur s'écrase. (il y a l'énergie pour l'éxitation ou plutot le réactive de la géneratrice assychrone qui et perdu mal balancé)
donc pour une experience et comprendre ,mais a mon avis les moteurs de tondeuse c'est trop petit, ceux des soufleuses neige ou des petits tracteur a gazon de 8 a 10 cv sont plus interessant pour faire de quoi plus fonctionel.

André
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 16/01/07, 10:38

d'accord, donc tout dépend de la force que la génératrice va prendre ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 243 invités