Construire sa propre centrale hydraulique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/01/07, 17:03

exceed a écrit :Y a pas mal de discussion et d'info mais en anglais encore !!! Grrr !!!
Pourquoi y a pas la même chose en français ????????? That's the question ?????


et ouais, c'est à nous de le faire en se sortant les mains des poches !
je dirais que tu n'es pas loin, et à moins de demander gentiment à un traducteur ou autre, tu y arriveras certainement d'ici quelques années ;-)
je rigole, bonne continuation !
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 09/01/07, 17:33

MERCI !!!! ça motive.... :cry:
0 x
Respect !!!
CYRILR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 01/01/07, 18:00
Localisation : Québec




par CYRILR » 09/01/07, 20:31

Bonjour à tous,

Résultat de certaines lectures et méditations, qu'en pensez-vous ?
Lectures:
http://perso.orange.fr/roger.meslin/pro ... trales.htm
http://membres.lycos.fr/microcentrale/pres-empl.htm

C'est une hypothèse de travail :

Je l'ai expliqué plus haut mais c'est toujours bon de répéter, ma prise d'eau devra se faire dans une zone encaissée de 5 mètres. Je pourrais réduire cette dénivellation à 3,5 mètres avec un travail de creusage aussi petit que discret.
Je ne peux légalement (norme environnementale) faire passer la conduite forcée ni le long de la berge, ni dans une zone de 50 mètres du bord de la berge. C'est ce qu'on appelle la zone de protection de bande riveraine. C'est pas touche!

D'ou l'idée du siphon
Installation d'une conduite forcée munie d'un siphon pour remonter l'eau au-dessus de son lit et faire passer la conduite au-delà de la bande riveraine protégée de 50 mètres. Le siphon serait amorcé par un tout petit étang qui serait construit au delà des 50 mètres. Celui-si serait maintenu plein en permanence par une petite pompe à partir de la centrale.

Pour la question syncrone/asyncrone
La conduite forcée fait rouler non pas une mais 2 turbines : une asyncrhone qui fournit la majorité de la puissance et une deuxième, syncrone, toute petite, dont le seul but serait de fournir un courant syncrone pour l'alternateur asynchrone.

Je délire ?

A+

CYRIL
Dernière édition par CYRILR le 10/01/07, 14:03, édité 1 fois.
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 09/01/07, 21:04

Oui !!!!
0 x
Respect !!!
CYRILR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 01/01/07, 18:00
Localisation : Québec




par CYRILR » 09/01/07, 21:14

Je savais que j'avais une graine de coincé quelque part mais délirer sur une hypothèse réaliste, c'est possible, maintenant est-ce mon cas , docteur ? :cheesy:

A+

CYRIL
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/01/07, 05:04

Bonjour
faire du courant avec un simple moteur monophasé

Image

Pour que le moteur génere mettre en parrallele un condensateur
28 mf dans ce cas qui sert d'éxcitation ,on entraine le moteur a une vitesse superieur a la vitesse nominal du moteur pour avoir le voltage requis ainsi que la frequence et cela génere..
dans le cas figure du haut on branche un condensateur en serie avec la charge le condensateur de couplage doit etre en mesure de laisser passer tous le courant débiter par le moteur ,une valeur superieur ne dérange pas le systéme.
Si on connect la charge (lumiere de 100w) directement sur la sortie de la géneratrice asynchrone l'exitation tombe a zero et la géneratrice ne donne aucun débit.
Dans la figure du bas en branche un transformateur sur la sortie ,la géneratrice débite normalement au travers ce transformateur de couplage 110/110
donc pour une géneratrice assynchrone monophasé le couplage doit se faire de facon réactive soit capacité ou bobinage de transformateur.
La solution couplage condensateur et la plus simple.
Exceed il ne te reste plus qu'a trouver un moteur (il est preferable de prendre un moteur plus gros que la turbine peut developper et t'organiser pour le faire débiter en dessous de sa charge nominal
la turbine vas s'écraser en cas de trop de demande ce qui vas protéger automatiquement la géneratrice, rien ne t'oblige a la faire débiter a son maximum juste pour ce qui est de la charge si elle est constante c'est plus facile a ajuster les RPM
Au premier abord si tu utilise le courrant pour du chauffage ou de lumieres ou des petits moteur universels (perceuse) la fréquence ne derange pas beaucoup donc le controle sur les RPM est moins rigoureux . Le voltage il y a une tolerence assez large. Mais si tu fait marcher des moteurs assychrone, la frequence vas influencer la vitesse de rotation des moteurs.
une horloge éléctrique branché sur la géneratrice si elle prend de l'avance la frequence est trop élévée..

André
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/01/07, 10:39

un grand merci à toi André !

en fait la seule différence entre prodcution sur monophasé et tri(phasé, c'est que sur triphasé au lieu de produire mettons 1 fois 1500W, on peut produire 3 fois 1500W sur lignes distinctes !

par contre, serait il possible pour un malheureux français tel que moi dépendant du 220V, d'avoir un schéma type en 220V ? :roll:

j'imagine que les valeurs de condensateurs changent ?
qu'est-ce qu'un transformateur de couplage ?

mille fois merci encore !
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 12/01/07, 14:12

Salut Jopasnul,

Merci André, ça confirme encore une fois ce que je pensais !
Evidemment pour alimenter du chauffage, la régulation est grossière, en gros, on s'en fout un peu, il faut calibrer la valeur du condo pour une valeur de charge moyenne...moi, je souhaite alimenter toute la maison, donc charges variables et de type différents...pas trop de moteurs asynchrone, juste la scie à buche pour le moment....donc, pour moi, la régulation est plus complexe mais ça se fait (ou se fera, plutot....dixit jonule)...Le transfo d'isolement dans un cas simple comme tu le décris permet d'encaissser les parasites et les variations de tensions, c'est une très bonne solution.

Jonule,
Pour la différence entre mono et tri, c'est clair que la différence se situe au nombre de phase...un moteur mono 1.5kw te donnera 1.5kw, un moteur tri 1.5kw te donnera 500w par phase. Il suffit de réfléchir à l'envers, ne pas voir dans le sens énergie électrique donne énergie mécanique mais le contraire. Après, il y a des questions de rendements suivant comment on utilises le moteur et surtout à quelle puissance, il faut arriver au meileur rendement possible sans exploser la génératrice ou la turbine....c'est pas si simple que ça parait (surtout sur des puissances dépassant les 10kw).
Pour la valeur du condo dans le montage d'André ou d'autres, c'est impossible de te donner une formule toute faite....c'est mon avis, par rapport aux expériences réalisées...tout dépend du moteur, de ces caractéristiques (puissance, technologie..etc) , de la puissance consommée, du style de charge (résistive, inductive, capacitive ou un mix de tout ça....) Cool ! Non ?
Autre chose, Jopasnul !!!
La différence escentielle en un MAS mono ou tri, c'est que suivant la puissance que tu veux, c'est plus facile à trouver du tri que du mono....petite puissance => mono....grande puissance => tri

Voilà, voilà...

Je laisse à André corriger les conneries que je raconte.... :lol: :lol: :lol:

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/01/07, 17:12

ok merci exceed !
j'imagine qu'il n'est pas impossible de relier les 3 phases entre elles pour avoir les 3x500=1500 W dans mon exemple ...

donc tu es à la recherche du moteur ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/01/07, 18:06

Bonjour,
la puissance apparente se calcul amperage X voltage X 1,732
en trois phases soit Racine de 3.

Je corrige avant qu'un me fasse la remarque j'avais expliquer cela sous la forme plus simpliste soit une charge resistive

Mais la puissance en watts se calcul ainsi
voltage X amperage X 1,732 X facteur de puissance

Facteur de puissance appelation en Amerique et en Europe Cos phy



André
Dernière édition par Andre le 12/01/07, 18:25, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités