Construire sa propre centrale hydraulique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 03/01/07, 19:45

André,

Je dois avoir la formule pour le calcul de la valeur des condos...
Si tu es intéressé....
Pour ce soir, ça risque d'être juste, demain, je suis absent...au plus tard pour vendredi !

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
CYRILR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 01/01/07, 18:00
Localisation : Québec




par CYRILR » 07/01/07, 05:56

Bonjour Messieurs,

De retour après quelques jours d'intimité avec un microbe tenace.
Merci pour tous vos commentaires, ça m'a donné plein d'idées mais je vais avoir de la lecture à faire :D

Alors pour commencer :

@ André
Je suis allé sur le site de génératrice Drummond, J'aime bien l'idée d'une génératrice sur pto, c'est robuste. Je les contacterais une bonne fois quand ce sera le temps de magasiner. Je présume qu'à partir d'eux je devrais pouvoir trouver régulateur de charge, de fréquence et panneau de délestage.

Pour la turbine, dans ce que j'ai lu à date ce sera une Turgo avec ou sans injecteurs car c'est ce qui semble recommandé pour ma situation.

Pour les gars de bateaux c'est drôle, mon gendre est une maniaque de voilier :D , il a un contact pour son matériel électrique et je verrais la semaine prochaine.

Pour la prise d'eau, la glace et le chiard qui vient avec, je vais plonger ma prise d'eau dans la zone de contre-courant d'une grosse fosse de la rivière. J'envisage de siphonner à 4 ou 5 pieds de profond, Ça devrait régler la plus grosse partie du problème.

J'envisage +/- 7kw

Je suis à +/- 15-20 km des Chutes Montmorency.

L'Hydro, c'est 400m, faisable mais cher +/- 7 000 $ qu'on m'a dit. Anyway, je veux pas les avoir dans les pattes. Donc autonome 100%.

Pour la régulation de la charge, c'est pas gagné, j'ai de l'ouvrage de ce coté là.

Je me suis fais 2 scénarios.

Scénario 1 : Ça turbine 24/24
Je siphonne 200l/s avec un ou plusieurs siphons (faut que je me renseigne)
J'ai 5 mètres de dénivellé entre la fosse et la centrale
J'envoie ça dans une canalisation (gros diamètre, petite pression) direction la turbine, pas d'injecteurs ( c'est mal filtré et ça peut boucher)
J'endure les variations de niveau de la rivière (40m3/s à 300m3/s en 10 heures, infos obtenue du club de canot-kayak de Ste-Brigitte) donc +/- 7 à 8' de variation
Pas de vanne de régulation de vitesse, je ne suis pas filtré donc ça risque de boucher, donc une transmission avec démultiplicateur automatisé.
Faut que je vois les coûts
Alternateur + gestion de la charge + transformateur 600v et transport.
La maison sera à +/- 300 m de l'alternateur.

Scénario 2 : Ça turbine lorsque nécessaire.
Je ne siphonne plus mais je pompe dans un bon trou d'eau avec une grille à 3-4' de profond (en eau vive, pas de gel) avec une pompe mécanique immergée dans le courant l'équivalent de 3-4kw,
Je suis au bout de la terre et j'ai 9 mètres de dénivelé avec la centrale à cet endroit.
J'envoie ça 6 mètres plus haut dans un étang sur mon 2 ème plateau à +/- 15 mètres et de la centrale.
Je fais ma conduite forcée, petit diamètre-forte pression,
L'eau se nettoye dans l'étang et le débit est stabilisé par une petite vanne automatique.
La turbine : petite, injecteurs et haute vitesse, pas de démultiplication
Alternateur + gestion de la charge + transformateur 600v et transport.
La maison est toujours à 300 m de l'alternateur :cheesy:

Est-ce que c'est faisable ? C'est quoi le coût de l'étang vs le système de gestion du débit vs le risque de boucher ou coincer la turbine ? Je sais pas, faut voir.



@Serge
De ce que j'ai lu sur l'asynchrone, sa faiblesse tient au fait que ce n'est pas capable d'assurer l'alimentation de surcharge pour le démarrage de gros moteurs. J'ai un atelier de bois ( planeur, corroyeur, banc de scie etc. et d'ici 2 ans je vais me rentrer un petit moulin à bois. C'est bien sûr que tout ça ne marche pas en même temps mais ce sont des moteurs de 2 à 3 hp.
Un autre truc me chicotte avec l'asynchrone. À lire tes explications sur les modifications à faire pour rendre le système viable en production autonome, je ne suis pas sûr qud'être assez à l'aise en électricité pour envisager faire ça. En fait ce n'est pas que je ne sois pas à l'aise, c'est que je suis complètement nul en électricité. :lol:
Donc asynchrone, c'est peut-être pas ce qu'il me faut.
J'ai lu qu'il existe des systèmes synchrone complètement intégrés avec gestion du délestage et tout et tout. C'est plutôt mon style. Va falloir voir combien ça coûte...

Tes informations me seront quant même précieuses parceque je suis peut-être plus radin que toi :cheesy:


@ tous les deux,
Vos discutions et vos plans électriques, là vous m'avez envoyé dans le champ :cry:
Un gros merci pour le temps que vous avez pris pour me répondre.

CYRIL
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 07/01/07, 08:32

Salut,

Pas de soucis....

Tu prends ton temps.....je ne savais pas que tu voulais alimenter un atelier !!!
C'est vrai que pour gérer le réactif, ma technologie n'est pas la plus simple (pourtant ça peut le faire).
Il existe des ensembles tout près avec génératrice synchrone....mais là, je connais moins car ce n'est pas dans mes moyens !!!
Turgo ???? Ah bon, je ne crois pas....Ce sont des turbines adaptées pour de faibles débits (<200L/s) et pour de haute chute (>20m)....sinon attention au rendement !!!! Turgo ou Pelton = même combat !

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/01/07, 04:46

Bonjour,

Un premier test (vite fait ) pour faire une géneratrice assychrone

Moteur éléctrique monophasé
1/2 hp
1725 rpm
9 amperes
115 volts
60hz

ce moteur est entrainé par mon banc d'esssaie 100% panton
moteur essence 125cc 3360 rpm (mesure non precise)

avec 1 condesateur de 14 Mf en parrallele cela ne s'amorce pas
avec 2 condensateurs de 14 Mf cela genere 178 volts

sortie géneratrice (ou plutot moteur devenue géneratrice)

Voltage 178 volts
Frequence 112hz
Amperage dans les condensateur 28 Mf 4,7 amperes
installer une charge lampe de 60watts elle a brule imediatement
installer une charge lampe de100w ,la géneratrice décroche ,

Pour les installations monophasé, je pense que c'est different des triphasés ,je vais essayer de faire passer la charge en serie avec des condensateurs ,parce que mettre une charge resistive directement en parralelle sur les condensateurs d'exitation on écrase la fonction des condensateurs.
Prochain test (comme le circuit balancé en triphasé je comprend mieux pourquoi il rajouté 3 autres condesateur en serie sur la charge)
juste faire du réactive VA cela force le petit moteur 125cc ,
(4,7 amperes X178 volts) je pense qu'il serait plus simple pour faire des experiences d'accoupler 2 moteurs éléctriques de même RPM et on entraine un avec l'autre qui vas faire génératrice. moins de bruit ,moins de senteur de panton.

André
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 08/01/07, 08:57

Salut André,

Une question.....hp correspond à quoi comme unité ?

Sinon, c'est pas surprenant de pour transformer aussi facilement un moteur asynchrone mono en génératrice ? En tri, c'est plus stable quand même et ça s'écroule moins vite....enfin, je pense.
Il te suffit d'avoir la bonne valeur de condo pour une régulation simple pour petite charge résistive...si tu veux plus, il faut un régulateur IGC.
Moi, ça me bluffe à chaque fois !!!

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 08/01/07, 17:05

salut à vous et bonne continuation, je continue pour ma part ma page :
http://www.nrjrealiste.fr/elec/production.html

le calcul des condensateurs c'est ici :
http://www.nrjrealiste.fr/elec/condensa ... chrone.xls

tiré de la page :
http://perso.orange.fr/ebonys/pagespeci ... rateur.htm

donc en fait le régulateur de charge dont tu parles exceed, il est tout bête ! c'est comme le régulateur shunt en 12V, l'excédent est redirigé par relais ...

au fait, il faut que les charges de délestage prennent la totalité des 10kW si on n'utilise pas le courant consommé ?!!!
avec des branchements en parallèle ça se résoud pas + simplement ?

ce qu'il faudrait c'est connaitre à chaque fois la valeur de puissance consommée ce serait + simple ... mais impossible en utilisation domestique sans doute.

au fait si on utilise 5kW il faut dériver 5kW sinon ... sinon quoi ? ça chuaffe ? ça pétille ? ça explose ? ça boue ?
ça abime la génératrice asynchrone (enfin le moteur quoi) ?

et on peux pas charger des batteries tant qu'à faire, pour l'exédent ?
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 08/01/07, 17:41

Salut Jonule,

Tu dis :

au fait si on utilise 5kW il faut dériver 5kW sinon ... sinon quoi ? ça chuaffe ? ça pétille ? ça explose ? ça boue ?
ça abime la génératrice asynchrone (enfin le moteur quoi) ?


Et bien, c'est simple, dans ce cas, on travaille à débit (d'eau) constant....donc un débit calculé pour sortir 10Kw de la génératrice en charge max...sans consommation domestique, on est obligé d'avoir un ensemble de résistances qui donnera une conso de 10kw....dans le cas, où....Aie ! Aie ! Aie !....tu consommes 5kw et qu'il n'y a pas les 5kw dissipés dans les résistances...le résultat est simplement.....emballement de tout le bin's !!!! Plus de régulation vitesse, tension...dans un premier temps, la tension va augmenter, la fréquence augmenter en conséquence.....normalement les sécurités tensions vont se déclancher (enfin vaut mieux), mais la génératrice va s'emballer et certainement cramer...plus certainement dégats mécaniques à prévoir !!!!

Donc, il faut absolument prévoir des sécurités...et le circuit de régulation de Jan Portejis controle normalement tout ça...
Par contre, je ne crois pas, sans être sur, que la commande sur les résistances est en tout ou rien (relais)...perso, je crois que la commande est proportionnelle à la consommation via des thyristors ou des triacs....

Mais je ne parle tjs pas anglais malgré ma demande express au père Noël !!!! On ne plus avoir confiance en personne, aujourd'hui !!!! :lol: :lol: :lol:

Et c'est pour ça que j'ai besoin de tout comprendre dans cette satanée doc !!!

Sur http://tech.groups.yahoo.com/group/microhydro/
Y a pas mal de discussion et d'info mais en anglais encore !!! Grrr !!!
Pourquoi y a pas la même chose en français ????????? That's the question ?????

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/01/07, 18:13

Bonjour
au fait si on utilise 5kW il faut dériver 5kW sinon ... sinon quoi ? ça chuaffe ? ça pétille ? ça explose ? ça boue ?
ça abime la génératrice asynchrone (enfin le moteur quoi) ?



que céla soit géneratrice synchrone ou assynchrone ,la charge vas toujours influencer les RPM de la géneratrice donc sur la frequence
Pour ce qui est de la sycrhone, celle que l'on est habituer a voir le controle du voltage est plus facile si il y a un écart de frequence, ou d echarge elle a son propre régulateur de voltage sur l,éxitation ,
Sur l'assychrone, si les RPM augmentent le voltage aussi et le voltage fluctue aussi avec la charge ,
donc le control du débit de l'eau avec la charge devient le même probléme , c'est pour cela que pour des raisons de simplicité il font un charge constante avec des resistances de déléstages ,on sous entend que de l'eau il y en a et quelle passe dans la turbine ou quelle passe a coté ne change rien , donc on utilise la puisssance dans une fourchette soit pour chauffer de l'eau domestique ou de simple resitance a la limite chaleur perdu.. (comme eau perdu dans le cas de control du débit)
Bien que même les roues a aube des vieux moulin avait une Dam pour controler le débit, et je pense que si nos ancetres arrivaient a controler le débit cela ne doit pa etre difficile a le faire d'une façon simple maintenant.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/01/07, 20:12

exceed a écrit :[...]Une question.....hp correspond à quoi comme unité ?
[...]
Personnellement, je dirais "horsepower" qui sont les cousins britanniques de nos chevaux...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 08/01/07, 22:31

Bonjour
autre test sur les géneratrices assynchrone
Mon installation est de faible puissance pour ces experience 500watts
Sur un moteur monophasé entrainé en géneratrice ,il suffit simplement d'inclure des condensateurs en parrralelle , et cela génere
Une charge resistif connecté directement cela ne fonctionne pas
Un transformateur collecté en sortie cela marche bien
J'ai testé un chargeur de batterri et un petit moteur de seche cheveux , cela marche bien
Pour utiliser une charge resistive il faut passer la sortie par un condensateur cela marche , il reste pour les puristes adapter les condensateurs au cos de l'installation ,mais cela marche sans etre trop précis sur les valeurs.
Donc pour les petites puissances quelques kw ce n'est pas trés compliqué avec un condensateur en serie sur la sortie.
Pour les puissances plus grandes 10kw et plus, un transformateur en sortie serait plutot de mise en plus cela permet d'adapter le voltage comme faire du 110/220 avec une tape milieu.

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités