Consommation annuelle de granulés chaudière okofen

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/04/09, 09:25

dirk pitt a écrit :
comme ça, l'hiver prochain, on sera plusieurs à avoir des mesures pour povoir comparer.


Exact, avec pour intérêt de comparer l'influence des pellets : pour une même puissance, on devrait avoir, sur la même roue, le même facteur de proportionnalité. Les écarts mesurés nous donneront une idée de l'influence de la variabilité des pellets...
0 x
bedouin
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 124
Inscription : 21/10/09, 22:38
Localisation : haute-Savoie
x 2

Environs 3T/an 220m2




par bedouin » 28/10/09, 17:24

Haute-Savoie
Altitude 700m
220m2 dont 180 de plain pied.
Bioclimatique(bonne gestion des apports solaires)
Chaudière Okofen à condensation 15Kwh
Silo autoconstruit avec vis de dessilage (10m3 utiles)
ECS Solaire couplée à la chaudière
2 Planchers chauffants
Chaudière quasi éteinte de Avril à Octobre.
VMC 2F + Puit Canadien
6 personnes à bord
Température de consigne 20C le jour 18C la nuit.
Température réelle 21/22 le jour et 18/19 la nuit.

Consommation 3 Tonnes par an environs.
0 x
La Caravane passe...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 28/10/09, 19:04

Bonsoir,

Tout à fait, c'est ce que j'ai en Lorraine pour à peu près la même surface, et encore en ce moment, c'est trop..
Mais bon en hiver par -10° ou -15° ça va le faire.
Pour les chaudières à granulés, surtout ne pas sur-dimensionner.
J'ai même l'impression qu'après un double vitrage, la taille en-dessous suffirait.

Cordialement.

JC
0 x
Phil35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 03/11/08, 00:45
Localisation : Breizh




par Phil35 » 28/12/09, 18:12

Bonsoir,
j'ai installé un compteur Sigma BC 506 acheté la semaine dernière chez Décathlon pour moins de 15 euros.
Les aimants (j'en ai mis 2 pour avoir une lecture directe du nombre de kg sur le compteur) sont placés sur l'arbre de sortie du moteur qui possède un trou déjà taraudé, c'est de la provocation :cheesy: . je les ai clipsé sur du fil de cuivre de 2,5 mm² dénudé.
Pour le paramétrage du capteur, j'ai un avantage. J'ai une PES mais l'abri de mon silo n'est pas encore construit (je me suis haté à cause de la réduction du crédit d'impôt), je remplis donc ma trémie avec du pellet en sac de 15 kg (crépito). Il m'est donc facile de connaitre ma consommation réelle :cheesy:
Le paramétrage obtenu résultant de ma configuration est donc de 3650mm. Mon compteur m'affiche ainsi directement la valeur en kg avec une précision de 10 grammes. Le compteur partiel affiche 999,99 kg (soit 1 tonne) et le total 99999kg (soit 100 tonnes).

Consommation depuis la première mise en service le 4 novembre : 1087,72 kg précisément :mrgreen:

Philippe.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 28/12/09, 20:38

@phil35

une petite photo du montage des aimants et du capteur?

tiens, une photo de mon montage: couvercle de boite de conserve en bout d'arbre; aimant collé dessus et capteur sur une patte en alu.(avec cale en bois pour faire l'epaisseur :P )
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
Phil35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 03/11/08, 00:45
Localisation : Breizh




par Phil35 » 28/12/09, 21:59

Salut Dirk pitt,
j'avais essayé d'en mettre une mais je n'ai pas eu la patience d'attendre le téléchargement de l'image par ce site.
Je fais donc un p'tit effort:
Image
On ne voit pas très bien mon capteur, il est scotché sur une patte en alu prise sous un écrou existant du bati des engrenages. La patte en alu est peu épaisse (1mm) et le fil de cuivre (2,5 mm²) est maléable ce qui permet un écart aimant / capteur aux petits oignons. D'ailleurs le fil est en un seul morceau.

J'apprécie particulièrement d'avoir une lecture directe de ma consommation et encore plus l'hiver prochain quand je serai sur silo. Je suis déjà précis à moins de 1% d'erreur mais il faudra vérifier ça avec du pellet soufflé l'hiver prochain.
Je ne suis pas certain que tous les compteurs permettent un paramétrage de circonférence jusqu'à 3999mm comme le mien, ce que l'on peut contourner en rajoutant un troisième aimant.

Sinon, c'est hors sujet ici, mais je pense avoir un problème de fonctionnement de mon thermostat d'ambiance analogique okofen (la boiboite avec une molette et un commutateur 4 positions). La chaudière ne réagit même pas au actions sur le commutateur. Mon chauffagiste en connait encore moins que moi sur le sujet (il l'avait mal câblé, s'était sa première).Quelqu'un ici a t'il ça chez lui avant que je contacte un gourou d'okofen ?

Merci.
Philippe.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 29/12/09, 14:08

@phil35
ouvre un sujet pour ton thermostat
0 x
Image

cliquez ma signature
Jacko
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 01/01/11, 13:56




par Jacko » 21/04/13, 09:30

Bonjour,

Un petit up concernant ce sujet.

L'année passée, j'ai mis un compteur sigma 906 sur mon okofen 25Kw.
Avec un diamètre de roue de 3.000 il m'a donné 8750 kg pour 8000 fournie. J'ai donc diminué le diamètre à 2.752.

Merci à vous de m'avoir donner cette idée de compteur, C'est trop fort...

Jacques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/04/13, 10:48

L'occasion de vous dire : attention aux piles !

La mienne m'a lâché en plein hiver. Je n'avais pas noté les compteurs, etc.... Elle en était dans sa 3ème année.

Vu le prix des piles, je vous suggère de :

- changer les piles après 2 hivers
- relever avant votre compteur (total, etc...) et le facteur de proportionnalité ("diamètre de la roue")
- sur mon modèle, lors de la remise de la pile, on peut introduire ces données pour par ex conserver le "kilométrage total"....

Là, j'ai tout perdu. Je recommence après la prochaine livraison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chaboum
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 176
Inscription : 16/11/08, 01:40
x 2




par chaboum » 23/04/13, 02:10

Bravo pour cette idée de compteur !!! Mais dites moi, pour l'axe avec le fil cuivre, vous avez mis combien de distance entre les 2 aimants ? (diamètre réel) ?? car quand vous parlez de 3.000 ou 3650 c'est le paramétrage sur le compteur ?? c'est ça ?
merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités