Consommation annuelle de granulés chaudière okofen

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 19/04/09, 10:06

Bonjour Didier,

je veux bien les photos s'il te plais des fois que zhom serait ok pour bricoler un peu.

Biz :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/04/09, 15:45

@tautin

Vérification faite, sur la base de ton indication (1 tour = 30 g sur la vis doseuse), en paramétrant 3 000 comme tour de roue (3 000 mm, soit 3 m), on aura bien 1 km = 10 kg

Dans mon cas (montage en sortie de vis d'extraction du silo), il faut encore que je détermine mon paramètre. Le principe étant le même, trouver un chiffre qui soit un multiple facile du développement de la roue... Mais pour ça, je vais remplir le silo, puis le vider et repérant la "distance". Résultat dans un an !

En revanche, ton 30 g par tour de vis doseuse, tu as du recul maintenant. Cela se confirme ???

Ton capteur est bien placé sur la roue dentée du haut, celle immédiatement à la sortie du réservoir ?? Car celle, en bas, qui fait tourner la vis qui alimente le bruleur a moins de dents, elle tourne donc plus vite... Je ne retrouve pas la photo sur ton site !!!

@belle hélène

Coucou...

Les photos, pas de problème, je vais les faire. Les mettre en ligne, je vais voir ce que j'arrive à faire - nuance !
Dernière édition par Did67 le 19/04/09, 18:55, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/04/09, 18:42

Voilà 2 ou 3 photos :

Image

Image

Image

Image

C'est assez simple :

1) retirer la vis et la rondelle qui se trouve en bout de vis d'extraction et qui retient le réducteur qui porte le moteur...

2) la remplacer par une tige filetée, avec d'abord deux écrous bloqués de sorte à ce que le bout de la vis ait la même longueur que celle enlevée ; rebloquer...

3) préparer un fer plat avec un trou pour porter l'aimant ; attention à la longueur : ne pas accrocher le moteur, ni toucher parterre...

4) fixer cette languette métallique sur la tige filetéee ; j'ai mis un système qui fait que cela peut bloquer sans abimer la vis d'extraction, une sorte "d'embrayage" (écrou, puis rondelle, puis rondelle caoutchouc, puis rondelle, puis fer plat, puis rondelle, puis écrou) ; cela tient suffisamment fort pour que ça tourne, mais l'axe peut tourner sans que le fer plat ne tourne...

5) fixer l'aimant

6) régler pour que cela ne touche pas le réducteur, ni le moteur...

7) le capteur est fixé par deux équerres ; le positionner assez prêt de l'aimant, sans que cela ne touche... J'ai percé les trous de fixation en conséquence..

8) le compteur est fixé sur un bout de bois, sur le silo (jai recyclé un bloc-portes dont je n'avais plus besoin ; c'était tout prêt).

Et puis voilà, c'est tout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 19/04/09, 19:08

Merci Didier, je montre ça à Mr Bricolo :mrgreen:
0 x
Poire belle Hélène
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/04/09, 10:03

Je confirme que le modèle de compteur utilisé, à 10 balles - des balles en euros, tout de même ! - chez Décathlon, démarre bien au premier tour de vis après s'être mis en veille.

Le compteur journalier n'est pas mis à zéro par la veille (il faut faire "reset" par le bouton approprié). Donc cela convient parfaitement.

Je m'attaque prochainement au compteur sur la vis d'alimentation de la chaudière.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/04/09, 10:13

dirk pitt a écrit :
je suis en train de l'etalonner en mesurant précisement le volume de pellet consommé dans la tremie chaudiere car pour l'instant, la conso journaliere etant faible, je peux mesurer facilement sur une journée la conso de la tremie.

a bientot pour des resultats.


Pour profiter de ton travail d'étalonnage : tu as monté ton aimant sur quel axe ? Je ne retrouve pas la photo de tautin sur son site.

- en haut, sur la roue dentée qui actionne la vis doseuse immédiatement à la sortie du réservoir ??? C'est la plus lente.

- en bas, sous la précédente, la roue dentée plus petite (donc qui tourne plus vite) qui actionne la vis d'amenée des pellets dans le bruleur ???

- ou en bas, à droite, sur l'axe qui semble lié au moteur, qui tourne encore plus vite (système de réduction derrière la tôle) ???
0 x
tautin25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 10/01/09, 23:01
Localisation : Doubs




par tautin25 » 23/04/09, 23:58

Did,

Voici les photos.
Le comptage pour le paramètre 30g/tour est fait sur l'axe du petit pignon du bas, celui de la vis d'alimentation du bruleur. Mon étalonnage est fait sur l'année en cours, je pense que ce paramètre est assez précis.
Image

L'aimant est collé à la colle bi composants (Araldite) sur disque découpé dans un morceau d'emballage transparent. Le disque est percé pour être monté collé sur un mandrin en plastique. Le mandrin est monté en force sur la tête de vis hexagonale de 10 qui maintient le pignon sur l'arbre. Le mandrin est lui même confectionné à partir d'un capuchon de feutre de diamètre 12 mm environ (rond vert au centre du disque). J'en ai trouvé un qui se monte pil poil sur la tête de vis. Il faut être un peu bricoleur pour avoir un montage qui tourne rond.

Le support du capteur est un tube électrique percé et fixé sur un support de lampe de bureau qui est pincé sur le bâti. Le capteur est dans mon cas un ILS (Interrupteur à Lame Souple)
L'intérêt de ce montage est qu'il n'est pas intrusif, tout peut être démonté sans trace.

Image
J'ai une petite vidéo du disque en rotation. Je ne sais pas ci je peux la mettre en ligne sur ce site.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 24/04/09, 09:55

pareil mais sur l'axe qui est en ligne avec le moteur. il tourne plus vite.
mon raisonnement est que l'on a interet a avoir le plus d'impulsions possible: en effet si le compteur manque une impulsion a chaque "réveil" (comme etre sûr que ce n'est pas le cas), je me dis qu'en pourcentage, on a interet a ce que cette impulsion manquée représente moins.

dans cette même idée j'ai mis deux aimants par tour
j'ai fait simple: un couvercle de confiture en tole percé au centre.
les deux aimants collés dessus par leur propre aimantation et roule ma poule.
j'ai maintenant des valeurs assez précises en mesurant le volume consommé dans la trémis cylindrique de la chaudiere. le soir, j'ouvre la trémie, je lisse les granulés bien a l'horizontale et je mesure le volume consommé dans la journée.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/04/09, 09:57

Merci pour la réponse : c'est la "roue" du bas, celle qui tourne le plus vite donc, qui fait les 30 g/tour.

Si j'ai bien compris Dirk Pitt entre les lignes, il s'attaque à la roue doseuse, celle du haut. Il devrait donc avoir un autre facteur de proportionnalité.

Effectivement, Sioux, le montage !!! Sans toucher à un boulon ! Imparrable, au regard de la garantie !

Ceci dit, il faudrait beaucoup de mauvaise fois, dans le cas de mon montage, pour trouver un lien de causalité entre le fait que j'ai déboulonné deux écrous et une éventuelle panne. Sauf si ça casse pile à cet endroit, au niveau du reducteur, bien sûr... Probabilité : un milliardième ?

Heu, si je puis me permettre, Belle Hélène, capuchon de stylo, emballage plastique, colle, lampe de bureau : c'est du travail de secrétariat, ça, non ? Aucune raison d'attendre les zhoms toujours, non ??? J'oubliais, faut ouvrir le capot. Il y a 4 vis. Alors, là.... je ne sais plus. J'ai un gros doute...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 24/04/09, 10:20

Mais je sais ouvrir le capot cher Didier :mrgreen: j'ai pas les deux pieds dans le même sabot( enfin plutôt talon aiguille que sabot la blonde) comme on dit dans le Berry :idea: faut juste que je trouve du temps pour m'y coller ...... ça c'est plus difficile.

Et je dois avant tout aller acheter un compteur de vélo :shock:

Mais je suis ce post avec intérêt :mrgreen:

biz
0 x
Poire belle Hélène

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 281 invités