Conseil pour micro éolien pour voiture électrique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 09/01/13, 15:15

Je n'ai pas de piscine..le but etait juste de recuperer de la chaleur sous ces panneaux Qui de toute facon est perdue..Mais je suppose que si cette lame d'air est ventllée il ne doit pas yavoir grand chose a gratter...

Pour le refroidissement des panneaux en cas de fort ensoleillement..pour gagner quoi??? 300Wh par an???
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 09/01/13, 15:36

Macro a écrit :Pour le refroidissement des panneaux en cas de fort ensoleillement..pour gagner quoi??? 300Wh par an???
Remundo annonce 5 à 20% d'augmentation de la production annuelle.
Donc dans ton cas, une centaine de kWh.
A comparer au coût de l'installation / maintenance de la partie refroidissement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15994
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 09/01/13, 17:11

Macro a écrit :Pour Remundo. Non je ne reinjecte pas dans le reseau EDF trop compliqué et trop cher ...Deja qu'avec tout juste 420€ d'economie d'electricité par an il faudra 8ans pour amortir l'achat du kit...

Ben justement, ça n'est une bonne idée financière de ne pas injecter sur le réseau, surtout du photovoltaïque.

Faut pas te plaindre après que tu amortis en 8 ans alors qu'au tarif PV par ex à 20 ct€/kWh au lieu de 10, tu amortis en 4 ans.

Et en plus de cela, tu vas t'emmerder avec tes "bascules" d'onduleur...

Et en même temps, t'auras peut-être pas tout le courant que tu veux (15A pendant 6 à 8h) pour recharger ta Tchernomobile...

Bref j'ai un peu l'impression que tu cherches les mauvais choix et les ennuis. Maintenant tu fais comme tu veux.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 09/01/13, 17:33

Remundo a écrit :
Macro a écrit :Pour Remundo. Non je ne reinjecte pas dans le reseau EDF trop compliqué et trop cher ...Deja qu'avec tout juste 420€ d'economie d'electricité par an il faudra 8ans pour amortir l'achat du kit...

Ben justement, ça n'est une bonne idée financière de ne pas injecter sur le réseau, surtout du photovoltaïque.
D'un autre côté, il ne faut pas sous-estimer le fait que les contraintes règlementaires liées à l'injection réseau interdisent pratiquement toute réalisation effectuée par un particulier... et que le passage par un professionnel augmente la facture (en plus de priver du plaisir de la réalisation et de la connaissance précise de l'installation).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15994
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 09/01/13, 19:08

pour ce qui est de la toiture, un particulier peut le faire en prenant un peu de soin, éventuellement avec un "copain charpentier".

Le point sensible, c'est l'installation électrique. Tu fais passer un électricien agréé PV ; il y a quelques câbles à passer, quelques parafoudres à mettre ; ça n'est pas une fortune (X00 €),

ou alors tu appelles quelqu'un qui sait faire et qui t'aide contre "une bière et une poule" et après, il faut appeler Monsieur le CONSUEL qui prend 150 € par visite.

"L'investissement" vaut la peine en PV. Vendre 2 à 3 fois plus cher toute la production pendant 20 ans, c'est autre chose que de ramer en parité réseau avec des installations de mauvais rendement et autres "bascules" sur tel ou tel onduleur.

Le PV vendu à parité réseau est actuellement très très long à amortir pour une petite installation en toiture.

Après il existe l'autre "solution", pas légale mais techniquement opérationnelle, c'est de faire injecter l'onduleur directement sur la phase et le neutre de la maison sans demander la permission.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 10/01/13, 08:29

Sauf que chez moi...J'ai le triphasé et un compteur electronique...Donc pour leur reinjecter de la sauce ca ne va pas etre facile facile...

l'onduleur se synchronise t'il avec avec la phase sur laquelle il est branché??

Se sera un schneider sun sunesy 2800 il est prevu pour etre connecté au reseau selon la fiche technique...
https://www.econologie.info/share/partag ... PsjHrQ.pdf

Les panneaux

https://www.econologie.info/share/partag ... UyoPDV.pdf
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15994
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 10/01/13, 08:58

oui, tu peux mettre un onduleur monophasé sur l'une des 3 phases de ta maison, avec neutre commun bien sûr. Tout onduleur d'injection "aux normes" se synchronise sur la phase qu'on lui donne à "manger" et s'éteint automatiquement si cette phase disparaît..

Tant que sur cette phase, tu consommes plus que tu injectes, le compteur de consommation comptabilisera uniquement la différence = consommation - production.

Je ne sais pas comment réagissent les compteurs électroniques "modernes" en cas d'une injection nette de puissance vers le réseau. Mon intuition est qu'ils se contentent de ne pas la compter, donc cadeau pour notre électricien national. Mais je n'ai pas la confirmation de cela

Alors qu'avant, et si tu avais un compteur à disque, il tournerait simplement à l'envers, lentement. Financièrement, la vente du kWh est au même prix que l'achat "traditionnel" dans cette situation, mais c'est interdit !

Selon les contrats EDF, toute injection "sauvage" est interdite. Si j'étais toi, je demanderais un compteur d'injection monophasé 15A / 220 V et un contrat de raccordement en vente totale de production de ton hangar PV.

Il y a une autre option qui est la "vente du surplus de production", mais dans ton cas, pas sûr que ça soit intéressant financièrement.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 10/01/13, 10:00

Remundo a écrit :Le point sensible, c'est l'installation électrique. Tu fais passer un électricien agréé PV ; il y a quelques câbles à passer, quelques parafoudres à mettre ; ça n'est pas une fortune (X00 €),
L'électricien agréé qui accepte de ne faire que cette (petite) partie du chantier, il faut le trouver...

Remundo a écrit :ou alors tu appelles quelqu'un qui sait faire et qui t'aide contre "une bière et une poule" et après, il faut appeler Monsieur le CONSUEL qui prend 150 € par visite.
Le passage du consuel sur une installation réalisée par un non professionnel, ça peut vite ressembler au parcours du combattant...
S'il y a 4 remarques à faire, certains se font un devoir de n'en faire qu'une par visite :frown:

A moins d'avoir des connaissances (électricien agréé ou consuel :wink: ), je trouve qu'il n'y a que deux solutions vraiment viables : tout faire faire par un professionnel ou ne pas vendre sa production.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 10/01/13, 10:29

Ce qui est dingue..C'est que plus j'en cause..Ben moins j'en ai envie...
J'ai la vague impression que quand on n'a pas de gros moyen ou pas envie de s'endetter sur 20ans le meilleurs moyen de faire quelque chose de bien avec un peut d'argent et de la bonne volonté...c'est de tout donner aux oeuvres caritatives...

:| :|
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 285 invités