Conseil pour micro éolien pour voiture électrique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 09/01/13, 10:15

Me suis gourré dans les virgules ...avec un facteur de 10...

Donc un ensemble de panneau de 2900Wc totale ne donneront pas 2/3 de leur puissance moyenne sur une journée...Pas cool...

L'architecture envisagée

Image
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 09/01/13, 10:27

Macro a écrit :Donc un ensemble de panneau de 2900Wc totale ne donneront pas 2/3 de leur puissance moyenne sur une journée...Pas cool...
Ca dépend de ta définition de "leur puissance moyenne" ...

Macro a écrit :L'architecture envisagée

Image
Il me semble qu'il faut piloter ensemble l'onduleur 2800W et le chargeur NiCad : lorsque les batteries sont chargées ou que le chargeur consomme moins que la production, on injecte le surplus dans le réseau.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 09/01/13, 10:56

L'estimation de la production selon le site proposé par gaston...
Plutot pas mal de mars a septembre ca suffit quand meme pour charger ma saxo pour faire mon aller retour au taf quotidien..

Image
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 09/01/13, 11:06

Attention : pour ce qui concerne la charge de la voiture, le passage par les batteries NiCd intermédiaires ajoute environ 30% de pertes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 09/01/13, 11:52

Correction j'avais fait le calcul avec un azimut de 15° en fait j'en ai 25...

Ca ne change rien...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 09/01/13, 12:19

Macro a écrit :Correction j'avais fait le calcul avec un azimut de 15° en fait j'en ai 25...

Ca ne change rien...
Effectivement, ça ne change pas grand chose.

En passant, l'angle optimal des panneaux pour ta localisation et ton azimut est de 34° et non de 45°. Ca fait gagner 40 kWh par an :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16131
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5244




par Remundo » 09/01/13, 12:41

Ben oui Bidouille, je suis sérieux et je connais bien l'affaire...

D'ailleurs, Macro choisit de faire comme j'ai suggéré. Il se branche au réseau EDF en injection !

L'installation Nicad devra être utilisée le moins possible pour son rendement.

Je déconseille aussi d'utiliser en même temps l'onduleur d'injection et le régulateur de charge DC/DC ChampPV/Nicad. Ils pourraient se contrarier l'un l'autre.

Ce sera une excellente source de secours si le réseau tombe en panne. J'ai envisagé à une époque de faire ce genre de montage chez moi avec le pack Nicad de CATHI.

Mais c'est assez cher pour un usage très limité. Un groupe électrogène est aussi efficace

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 09/01/13, 13:04

Gaston a écrit :
Macro a écrit :Correction j'avais fait le calcul avec un azimut de 15° en fait j'en ai 25...

Ca ne change rien...
Effectivement, ça ne change pas grand chose.

En passant, l'angle optimal des panneaux pour ta localisation et ton azimut est de 34° et non de 45°. Ca fait gagner 40 kWh par an :mrgreen:

4 charges de saxo y'a pas de petites economies

34° par rapport a la verticale ou a l'horizontale???
Je viens de recalculer
Ce sera donc une pente de 34°..En plus ca augmente la surface au sol de l'abris...
Comme la charpente sera pour 70% de la recup...faut pas s'en priver...

Mon charpentier m'a conseillé de poser des panneaux d'OSB sur les chevrons, puis des tasseaux pour faire une lame d'air entre l'OSB et les panneaux a cause de la chaleur sous les panneaux..Question n'est t'il pas judicieux de faire passer sous les panneaux un reseau de tuyaux (pehd PER) pour y faire circuler du glycol(ou autre) et chauffer de l'eau sanitaire via un petit echangeur???

Pour Remundo. Non je ne reinjecte pas dans le reseau EDF trop compliqué et trop cher ...Deja qu'avec tout juste 420€ d'economie d'electricité par an il faudra 8ans pour amortir l'achat du kit...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 09/01/13, 14:19

> Question n'est t'il pas judicieux de faire passer sous les panneaux un
> reseau de tuyaux (pehd PER) pour y faire circuler du glycol(ou autre)
> et chauffer de l'eau sanitaire via un petit echangeur???

Hé bien, plus les panneaux sont chauds, plus le rendement diminue, donc je ne sais pas si c'est bon de les refroidir avec de l'eau chaude...

Il faudrait regarder leur courbe rendement vs T°.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 09/01/13, 14:40

BobFuck a écrit :> Question n'est t'il pas judicieux de faire passer sous les panneaux un
> reseau de tuyaux (pehd PER) pour y faire circuler du glycol(ou autre)
> et chauffer de l'eau sanitaire via un petit echangeur???

Hé bien, plus les panneaux sont chauds, plus le rendement diminue, donc je ne sais pas si c'est bon de les refroidir avec de l'eau chaude...
L'objectif est de les refroidir, donc certainement pas avec de l'eau chaude.

Ca n'empêche pas de vouloir récupérer la chaleur...
Il existe des réalisations de ce genre (et même des panneaux mixtes intégrant les deux fonctions en un seul panneau), mais la production de chaleur s'effectue à basse température (30° max) insuffisante pour produire de l'eau chaude sanitaire. L'utilisation préconisée est généralement le chauffage de piscine, qui en plus fournit un tampon thermique de grande capacité, alors qu'en été le ballon d'eau chaude dépassera 40° avant midi laissant les photovoltaïques sans refroidissement au moment le plus chaud.

Sinon, pour le refroidissement, il y a le système OPALE de Remundo, mais pour une installation de 3kW, ça parait un peu surdimensionné...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 358 invités