Comparatif rendement production énergie éolienne et solaire

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 12/01/09, 01:56

Bonsoir à tous (ou bonjour),

J'ai les mêmes soucis que toi Hasardine et le même projet !

J'avais d'ailleurs posé une question similaire : quel est le meilleur système de chauffage à partir d'une éolienne. Il semble en effet que le système le plus simple soit de produire de l'électricité qui va chauffer directement une résistance. La résistance pourra être mise dans un cumulus ou un réservoir d'eau.

Les systèmes de production d'électricité avec stockage d'électricité sont très chers et assez complexes et nécessitent l'installation de matériels assez techniques.

Il reste qu'il faut tout de même prévoir un système de production d'électrique ce qui n'est pas une mince affaire !

Peut-être que le plus facile est de coupler l'éolienne à un alternateur de voiture ou de camion car ce sont des matériels qu'on trouve assez facilement d'occasion dans une casse auto, sur internet ou chez un garagiste (le mien m'a promis de m'en donner un).

D'ailleurs, si des connaisseurs peuvent me conseiller sur le meilleur modèle d'alternateur et un montage simple pour le connecter à une résistance, je suis preneur.

Question subsidiaire : un alternateur de véhicule pourrait-il faire chauffer la résistance d'un petit cumulus ?
0 x
BIOMAN44
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/08/08, 17:01




par BIOMAN44 » 06/11/09, 13:16

Bonjour à TOUS !

Je suis assez surpris qu'on ne parle pas plus du ratio €/kWh (achat net tout compris / NRJ produite) qui me parait fondamental ...

Après, réfléchir sur prix du kWh n'a de sens objectif, pour moi, qu'en terme de prix de revient et nno de prix de vente (à un opérateur) qui dépend AVANT TOUT d'une volonté politique qui fixe les tarifs ...
Evidemment, si on fait des calculs financiers (et pas que des choix militants) ... il faut en tenir compte ;o)))

@+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités