Comment fabriquer un régulateur de voltage pour eolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/03/08, 11:17

bien sûr, mais en fait le problème est que entre l'état de charge de la batterie et l'énergie disponible à un moment donné, il va souvent y avoir incompatibilité: batterie vide et pas de vent ou le contraire.

Le chauffage d'eau lui à l'avantage de prendre ce qui est disponible et de compenser par l'apport d'une autre source d'énergie quitte à passer à l'électricité en fin de nuit quand l'apport éolien est insuffisant.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 13/03/08, 11:18

le controleur de charge que l'on colle au cul des panneaux soalires fonctionne comme ça i.e. une partie de la charge part vers la batterie et l'autre partie vers l'alimentation d'un composant.
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/03/08, 11:54

attention les régulateurs panneaux solaires photovoltaiques ne sont pas les memes que ceux pour éolienne : pour les panneaux ça coupe le contact de charge simplement et permutte sur l'autre, en revanche pour une éolienne tu ne peux pas la laisser tourner toute seule dans le vide sinon elle se détruit par surchauffe des fils et casse.

"il me semble" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/03/08, 20:13

ce serait plutôt le contraire: il faut qu'elle soit chargée pour ne pas s'emballer. La surcharge peut être gérée par un limiteur de courant ( pas un fusible, sinon elle s'emballerait par manque de charge )

un panneau solaire à vide ne risque rien, mais il faut aussi limiter le courant
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
step
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 05/03/08, 15:33




par step » 14/03/08, 03:12

ok mais jaime mieux utiler le courant qui ne sert pas quand les batterie sont charger que couper le tout et laisser eolienne tourner jai pas peur quel s'emballe(mis un mecanisme) mais au lieu de perde cette energie la je pourait utiler comme exe:hiver chauffer et été autre chose eclairer comme ca mon regulateur quand il voit les batterie son charger il derive sur autre chose au lieu de couper et meme jai 3 panneau solaire de 15 watt chaque je pourrait faire la meme chose car la jai un regulateur qui fait que couper les panneau quand les batterie son charger et pourtant je pourrait recupperer autrement cette energie la perdu

misere que ca pris du temps a comprendre a mon cerveau hihihi
:shock:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/03/08, 09:25

le principal c'est de comprendre ;-)

moi aussi je suis lent ...

en tout cas le régulateur pour éolienne c'est bien celui là, le "régulateur shunt" vous pouvez y aller sans soucis ;-)

il sert aussi à la charge par alternateur entrainé par petit moteur, un peut comme celui des régulaeturs auto d'ailleurs mais mieux fait.

à défault de ne pas pouvoir utilsier de Tunecharger, dont le gars ne répond pas aux mails, il y a toujours le désulfateur de batteries qui répond à la meme fonction car il charge par impulsions :
http://www.nrjrealiste.fr/elec/regenacu.html
0 x
aberix
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 26/04/08, 08:19
Localisation : Montpellier




par aberix » 26/04/08, 08:34

Salut Obelix et aux autres ici Aberix, je suis également un pasionne' d'énergies naturelles et j'ai déjà construits des panneaux solaires et petites éoliennes, mais maintenant j'ai besoin de construire une éolienne de pompage suffisamment grosse pour arroser un demi hectare mais j'hésite sur le principe. Je pense utiliser un alternateur auto avec un regulateur que Obelix vient de décrire. Lorsque la charge de la batterie est suffisante il declanche la pompe électrique. Lorsque le niveau est bas cela s'arrête: Question ce type de régulateur sont-ils trouvables facilement dans le commerce a des prix non prohibitifs ? Quelqu'un a-t-il un chemin de montage ? Merci
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 26/04/08, 14:42

Salut tout le monde...

Juste une idée...pourquoi ne pas utiliser une alim à découpage pour faire la régulation en tension ou plusieurs en //??? Je ne sais pas si c'est possible mais ça me passe par la tête...
Je sais que les alim à découpage standard fonctionnent avec un CA entre 90 et 250V~ en entrée pour une tension fixe et régulée en sortie...ne peut-on pas pas adapter cela avec des tensions plus faibles en entrée ?
0 x
Respect !!!
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/04/08, 11:19

je crois on peut récup une alim d'ordinateur en enlevant le transfo et le pont de diodes ? puissance limitée selon alim ...

sinon pour pomper de l'eau, le meilleur rendement est sans électricité : faire une éolienne de pompage ! + logique et très efficace !
0 x
aberix
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 26/04/08, 08:19
Localisation : Montpellier




par aberix » 28/04/08, 13:11

Certainement une éolienne de pompage serai mieux mais j'ai fait une il y a qq années sans pont de réduction et soit elle n,avait pas la force de pomper soit elle tournait trop vite et l'eau n'arrivait pas a monter. J'hésite toujours sur quel principe partir électricité ou pompage direct. Je préfère un pompage direct mais le problème j'ai du mal a trouver un pont de réduction , il faut faire un éventuellement avec des poulies mais j'ai du mal a les trouver. Je suis preneur de tout renseignements me permettant de trouver des poulies crantées ou toute autre idée. Merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités