Comment fabriquer un régulateur de voltage pour eolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 10/03/08, 10:11

euh tu pourrais dévelloper ton idée qu'elle a l'air bonne élephant ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/03/08, 14:21

c'est assez simple:

une éolienne ou un panneau solaire à une capacité énergétique donnée pour un ensoleillement ou un vent donné.
Pour adapter la quantité d'énergie Q=(I*V)*t, aux nécessités on procède soit à une perte d'énergie dans un transistor, soit on découpe le temps t en impulsions.

soyons concret:
admettons que nous n'ayons besoin que de 50 % de l'énergie productible pour charger une batterie. Soit on dépense de l'énergie dans un transistor, soit on coupe et on rétabli dans un rapport 1/2 ( à l'aide d'un circuit à découpage mosfet ou thyristor ).
Quoi qu'il arrive, la moitié de la capacité théorique du générateur ( éolienne ou PV) est inutilisée.

Si à l'aide d'un double circuit de commutation on dérive
- dans un circuit A, la quantité d'énergie optimale à la charge de la batterie ( variable selon l'état de charge de cette dernière)
-dans un circuit B, le solde, par exemple dans la résistance chauffante d'un boiler.
on utilise alors toute l'énergie que peut produire le générateur

ce découpage se fait bien sûr à relativement haute fréquence ( 100 à 10.000 Hz)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
step
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 05/03/08, 15:33




par step » 11/03/08, 20:53

heu je croit que la tete va m'exploser

:shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/03/08, 23:05

ben non, même moi je comprends ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/03/08, 13:22

0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 12/03/08, 17:43

schéma intéressant, mais uniquement si on peut utiliser la chaleur rayonnée par la résistance. Attention que cette résistance à l'extrême droite doit être largement dimensionnée à des puissances pareilles: fil de nichrome sur porcelaine ou stéatite.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/03/08, 09:22

je pense qu'on peut brancher une résistance de chauffe eau non ?

on peut aussi délester cette énergie vers tout appareil consommateur d'électricité comme un ventilateur en été ou une machine à laver etc ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/03/08, 09:30

Tout à fait, mais chauffer de l'eau me paraît une des seules alternatives vu l'irrégularité du courant.
Il faut bien sûr que cette résistance soit adaptée à la tension, en tenant compte de ses variations par effet joule.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 13/03/08, 11:10

oui, je suppose aussi qu'à ce compte on peut aussi en profiter pour charger une autre batterie tant qu'à faire, un peu dans le genre du coupleur de batterie sur camping car;

de toute façon il doit forcément y avoir à faire avec de l'électricité en surplus ... l'idéal semble quand meme le chauffe eau, du genre résistance chuaffante sur ballon suplémentaire ou en ligne sur les panneaux solaires thermiques :idea:
0 x
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 13/03/08, 11:16

jonule a écrit :oui, je suppose aussi qu'à ce compte on peut aussi en profiter pour charger une autre batterie tant qu'à faire, un peu dans le genre du coupleur de batterie sur camping car;

oui je pensais faire un montage avec une cascade de tunechager
mais cela demande un investissment consequent
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 264 invités