Combustion du bois, pollutions et particules fines

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 31/10/13, 15:44

oui je suis d'accord, il faut proposer des filtres à particules pour poele à bois, et les subventionner par aide de l'état, qui doit aider en ce sens. les installateurs de poele devraient aborder la question;

il faudrait aussi qu'ils soient vendus à leroy merlin etc , je suis sûr que de cette façon les utilisateurs évolueraient ?!

je dis juste "c'est possible" de faire évoluer cette énergie simple efficace bon marché, maintenant il se vend plein de poeles "hydro" qui font l'eau chaude, ça aurait du être mis de force si l'état avait forcé une norme type "Euro truc" sur les appareils bois, en + ils savent bien faire en ce moment les éco-taxe ;=)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 31/10/13, 15:59

ce principe là a l'air simple :
Image

"Pour l’année 2009 (dernières données du rapport SECTEN de 2011), le bois est responsable de :
- 21% des émissions de PM10 (10% transport routier).
- 33% des émissions de PM2,5 (11% transport routier).
- 59% des émissions de PM1 (16% transport routier).
- 62% des HAP (25% transport routier). "

c'est con parce que ça existe :

http://www.bioenergie-promotion.fr/1745 ... es-a-bois/

http://www.secuflamme.ch/filtres_a_particules.php

http://www.ruegg-cheminee.com/ww/bb/pub ... mikron.cfm

http://www.boisenergie.tv/tags/filtre%2 ... articules/

aussi pour grosses chaufferies :
http://www.heitzmann.ch/fr/filtre-particules/
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 31/10/13, 16:03

... on peut imaginer un module incorporé qui ferait de l'eau chaude par serpentin en double coque ou €xt€rn€ (chez moi je suis en train de mettre un serpentin à la sortie du poele pour l'eau chaude), ainsi tout ce qui peut condenser pour la récup de chaleur + les particules = bistre, direction : aux évacuations ! le conduit est + facile d'accès pour ramoner, quand on nettoie aussi l'intérieur ... que du bonheur !

mais pourquoi personne il le propose ? ... ça donne envie de s'y pencher ...
bon faut savoir souder la tôle au tig ou mig, ça moi pas savoir faire ...

un modèle pas cher sans réucp d'eau chaude, et un évolué qui comprend cette option, ça devrait cartonner si ça reste à des prix abordables ..

je ne sais pas mais ... c'est vrai que à bas tirage j'imagine c'est là que sont les particules ? c'est justement là que ça bistre, donc ça retiens les particules ? bon faut analyser tout ça aussi;
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/10/13, 22:17

le cyclone ne separe que les très grosse poussiere : sans espoir pour les particules

autre probleme : dans la fumé chaude les particule ne sont pas encore des particule mais simplement des vapeur de goudron ou autres produit chimique ... c'est en refroidissant que ça devient des particule de liquide ou solide

le probleme est connu depuis un siecle pour l'epuration du gaz d'eclairage (usine a gaz) et du gaz de gazogene

dans le cas du gazogene , c'est particules ruine le moteur a explosion qui l'utilise ... le passge du gaz dans un douche d'eau ne suffit pas : il faut passer dans un filtre en matiere poreuse (sciure de bois , ou filtre papier )

aujourd'hui il y a un moyen de filtrage de plus : filtre electrostatique , d'ailleur on voit dans une doc de schnell qu'il utilise le filtrage electrostatique pour epurer le gaz d'une instalation de gazeification de biomasse ( gazogene)

un filtre electrostatique est un bon moyen de retenir toutes les particule a la sortie d'un feu de bois ... il y en a depuis longtemps dans les centrale thermique a charbon et les usine d'incineration , mais qui va depenser de l'argent pour ça pour des petits chauffage a bois ?

il faut au moins prendre la precaution de bruler du bois le plus sec possible pour bruler proprement , et c'est suffisant

pour faire mieux il faut passer le bois dans un gazogene , et un groupe electrogene pour faire mieux que de la chaleur ! dans ce cas le systeme d'epuration du gaz n'est pas une charge comme l'epuration de la fumé , c'est un moyen de mieux valoriser l'energie du bois

l'epuration du gaz du gazogene a bois demande un filtre beaucoup plus petit que l'epuration de la fumé
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/11/13, 22:10

il existe les Filtres à particules fines, trouvé ça
on met ce type de produit sur les chaudières à pellet ou bois déchiqueté de moyenne et forte puissance

ICI

Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités