Combustion du bois, pollutions et particules fines

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 01/08/09, 10:04

Bonjour,
Le site ci-dessous fait une comparaison des émissions de combustion du fioul, du gaz, du charbon et de 3 façons de se chauffer au bois:

http://www.ofme.org/bois-energie/interet.php[/quote]

D'autre part le bilan CO2 est nul si l'on achète son bois dans une forêt gérée, (un arbre abattu= un arbre replanté) ; sinon il est catastrophique, pire que le fioul
Malheureusement, dans certaines régions de France, on continue d'abattre sans replanter, et c'est aussi le cas des pays pauvres.

Pour ma part je me chauffe exclusivement au gaz et j'ai un bilan écologique supérieur à 99% des chauffages au bois qui m'entourent, connaissant la provenance de leur combustible.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 01/08/09, 10:19

jlt22 a écrit :Malheureusement, dans certaines régions de France, on continue d'abattre sans replanter


Tu es sur de ceci?

jlt22 a écrit :Pour ma part je me chauffe exclusivement au gaz et j'ai un bilan écologique supérieur à 99% des chauffages au bois qui m'entourent, connaissant la provenance de leur combustible.


Euh ca veut dire quoi supérieur à 99%? Sur quoi est basé ton bilan?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 01/08/09, 11:54

Christophe a écrit :
jlt22 a écrit :Malheureusement, dans certaines régions de France, on continue d'abattre sans replanter


Tu es sur de ceci?

Euh ca veut dire quoi supérieur à 99%? Sur quoi est basé ton bilan?


Oui, dans les Cotes d'Armor, les particuliers achètent leur bois chez l'agriculteur qui supprime des talus.Récemment, je viens encore de voir 2 petits bois rasés pour y faire de l'agriculture.

Il n'y a quasiment pas de forêt gérée et celles qui le sont travaillent avec l'industrie pour le bois d'oeuvre.

On commence à voir des stations d'épuration avec épandages sur surfaces plantées en saule,mais ce bois est destiné à certains chaufferies de batimens publics.

Dans certains endroits près des rivières on tente de persuader certains agriculteurs de refaire du bocage,celà se fait par de la plantation de haies ,une machine passe régulièrement pour en faire des pellets ,toujours pour des chaudières de batimens publics ou pour l'agriculteur, mais chez le particulier c'est encore marginal d'après un ami qui fait ce genre de travail.
Le particulier est encore attaché à sa buche dan son foyer fermé ou son poêle.

Lors du nettoyage de routes par la DDE, je vois de nombreux endroits ou le bois est broyé et rejeté dans le talus

L'important est d'amélorer l'isolation et de limiter les déperditions, ce que je m'attache à faire petit à petit dans un premier temps.
D'un DPE de 2007 qui me promettait une conso de 15827 Kw gaz/an , je viens de passer à 8756 kw cette année,
Il y a 3 semaines j'ai remplacé mes doubles vitrage de 20ans (4x6x4 ) par des 4x12x4 argon+ITR, et revu l'étanchéité de toutes mes ouvertures, j'espère une économie de 1500 à 2000 KW

J'envisage ensuite d'investir dans le solaire pour l'eau chaude,voir plus
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 01/08/09, 12:13

jlt22 a écrit:
Malheureusement, dans certaines régions de France, on continue d'abattre sans replanter


http://www.bois.com/mieux-connaitre/for ... progession
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 01/08/09, 12:39

Christophe a écrit :Il existe des...catalyseurs basé sur le principe de celui des auto (marche bien quand c'est chaud) qu'on mets à la sortie du poele.

Mais très peu employés car:
a) il n'interviennent que sur les particules (peut être sur le CO ?)
b) leur cout ne doit pâs être anodin (hypothèse)
c) il s'encrassent assez vite

P.Schutz en avait monté à l'époque je crois...


Il n'existe pas déjà un système fonctionnel qui pulvérise de l'eau dans les gaz d'échappement du chauffage bois pour agglomérer une partie des particules ? Un système qui condense une grande partie de la vapeur d'eau de la combustion...et récupère de l'eau chaude en pluie ( + particules / cendres). Un "peu " comme dans la partie échangeur sur l'échappement de la pompe à vapeur d'eau dans la combustion humide de Remi Guillet.

https://www.econologie.com/forums/combustion ... t5794.html
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 01/08/09, 12:50

jlt22 a écrit :Il n'y a quasiment pas de forêt gérée et celles qui le sont travaillent avec l'industrie pour le bois d'oeuvre.


C'est complètement faux...une grande partie des forêt sont maintenant (et depuis longtemps) gérée durablement et sur le bois de chauffage également...

Après ne pas confondre petit bois qu'on supprime pour une raison X ou Y et gestion de forêt durable...Il ne faut pas généraliser!

Flytox je ne sais pas pour la pulvérisation mais ca me semble bien compliqué pour les particuliers à mettre en place...sans parler du fait que cela va favoriser largement le bistrage...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 01/08/09, 14:32

Que la plupart des massifs forestiers soient gérés, c'est vrai...mais bien gérés et de façon durable, c'est moins sûr.
Comme dans bien d'autres domaines, la forêt subit les effets de mode et bien des erreurs ont été commises dont les conséquences n'apparaissent qu'au bout d'un temps parfois assez long...
Je pourrais en trouver de nombreuses illustrations, je me bornerais à citer le dernier exemple en date: la forêt des Landes.

Trois aspects majeurs caractérisent ce massif forestier:
1- essence monospécifique (pin maritime).
2- peuplements équiennes (de même âge).
3- peuplements en lignes.
Et, devinez quoi, ce sont les 3 principaux facteurs d'aggravation de la sensibilité au vent...fâcheux, non?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/08/09, 15:50

Bonjour
Christophe a écrit :Il existe des...catalyseurs basé sur le principe de celui des auto (marche bien quand c'est chaud) qu'on mets à la sortie du poele.

Mais très peu employés car:
a) il n'interviennent que sur les particules (peut être sur le CO ?)
b) leur cout ne doit pâs être anodin (hypothèse)
c) il s'encrassent assez vite

P.Schutz en avait monté à l'époque je crois...


j'en ai installer un sur mon poel a combustion lente , le cout est abordable parce que trés peu de gens on installe et compliquer a gerer (je l'ai eut en promotion )

cela se pose directement en sortie du cheminée du poel diametre de 8 pouces une boite cubique avec a l'interne un ni d'abeille céramique comme les auto ,sauf il y a un by passe avec une trappe manuel pour le dépard du foyer , il faut le mettre en fonction seulement si la temperature de la cheminée est suffissante
il s'accomode pas bien avec des resineux si la température baisse ou bois pas bien sec resineux, encrase le catalyseur .
C'est pour cette raison que la plus part qui chauffe au bois le by passe ..

André
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 31/10/13, 14:16

Déterrage pour ne pas polluer un autre sujet.


jonule a écrit:

pourquoi utiliser un four micro-ondes ou une bouilloire électrique alors que le bois mort abonde et qu'il suffit de se baisser pour ramasser cette NRJ en barre, inoffensive, comme le soleil ?


J'ai répondu :

Parce que la combustion du bois est très loin d'être inoffensive because les particules nocives émises.


jonule a écrit:

nous sommes en 2013 : les combustions ont été largement améliorées ?
les appareils d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier, les cheminées ont fait place à des poeles bien étudiés.
de plus il existe des filtres à particules pour les poeles à bois, par ionisation :
http://www.oekotube.ch/joomla/oekosolve/index.php/FR/

cette énergie demande un peu + d'effort pour la ramasser certes, mais c'est la plus abordable, accessible, non radioactive.

chez moi c'est ça ou la chaudière fioul : elle pollue encore +, le fioul n'est pas renouvelable comme le bois.
"en complément" toujours, je suis en train de prévoir le chauffage par le soleil pour les mi-saisons printemps/automne, j'ai été inspiré de cette solution sur le forum, je trouve une très bonne idée.

heureusement que ce qui pollue est cher
0 x
Argumentons pour faire.
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 31/10/13, 14:17

Les combustions ont été largement améliorées mais les utilisateurs sont toujours les mêmes et n'ont pas évolué. Les filtres à particules sont inexistants.
0 x
Argumentons pour faire.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités