Combien de biogaz produit 1 m3 de déchets, au moins, au plus

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/10/11, 12:50

Le soleil sous vitre isolée perpendicuilaire chauffe à 90°C !!!

des pied de tomate de courge ou autre déchet de jardin

sèchent parfaitement en quelque heures à 40°C et plus en été au soleil et quelques cm sèchent bien en quelques heures si l"épaisseur est de moins du cm et l'air circule autour !!
Le mm n'est pas obligatoire !!
En tas bien aéré comme pour le foin (l'air sec circule bien dedans, avec entretoises de séparation) cela sèche très bien, comme les serviettes de bain.
Si l'air ne pénètre pas cela pourrit !!
Et tout cela ne gaspille aucune énergie !!

Le séchage du bois de menuiserie est spécial, car il ne doit pas se fissurer et se fait en étuve à hygrométrie très contrôlée changeant progressivement et vu son prix on se moque de l'énergie, pourvu qu'il soit impécable sans fissures !!
2heures pour lattes de moins du cm d'épaisseur !!

Il faut comprendre et respecter un peu la physique du séchage :
Air très sec indispensable circulant tout autour !!
obtenue avec air typique pas sec à 20°C en le chauffant à plus de 40°C par exemple avec capteurs solaire !
!
diffusion distance comme le carré du temps !!
très lente dans les solides !!
séchage rapide si air bien sec et limité par le temps de diffusion dans le truc à sécher !!
n'importe quoi sèche alors même les déchets de jardin usuels !!
Le mm n'est pas obligatoire, le cm quelques heures (air bien sec, souvent pas le cas sans en avoir conscience ! ), le dm des jours et des mois, des années pour des buches avec un air jamais bien sec qui remet de l'humidité les nuits sans s'en rendre compte !!!
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 29/10/11, 12:57

Bon je cherche pas la polémique est l'auteur du sujet étais sur la méthanisation.
Mais pour finir tu dis un cm en quelques heures,donc un pied de tomate a une circonférence supérieure et de plus si non ouvert sèche moins vite.
Donc j'ai plus productif a faire que de couper le pied de tomate dans sa longueur ,surtout qu'il n'y en as pas qu'un et pas que ça.
Et mes vers de terres et autres se mettrait en gréve pour manque de nourriture.
a+claude
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/10/11, 13:13

On a le choix entre faire du terreau nutritif en nourrissant les vers de terre ou de l'énergie pour chauffer avec n'importe quoi, comme dans ce sujet !!
L'optimum est entre les deux !!
La méthanisation n'a pas le meilleur rendement, les bactéries se servent avant !!
Le séchage solaire de toute matière organique a un meilleur rendement avec un peu plus de manipulations, aussi automatisables !!

Fendre les pieds de tomates ou les passer dans un broyeur n'est pas difficile, moins que de les arracher ou de récolter les tomates !!!

Enfin pour sécher, ce qui compte, n'est pas la circonférence du pied de tomate, mais l'épaisseur maximum à franchir pour passer de l'intérieur à l'extérieur par diffusion très lente, et donc le pied de tomate bien aplati séchera plus vite à circonférence constante !!

C'est exactement pareil qu'une serviette en boule sèche bien moins vite que bien plate face au soleil !!!
0 x
Tchelovek
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 07/05/11, 09:19




par Tchelovek » 29/10/11, 13:51

Bonjour

Je pense plutôt à des déchets du jardin, légumes passés, pieds de tomates... ect. Je les mets dans un 'composteur" pour l'instant et je me posais la question de la méthanisation. Pour l'instant c'est plutôt de l'ordre de l'expérience.

Un grand merci à Renaud67, pour le lien vers Jean Pain, j'étais venu sur ce forum grâce à Jean Luc Perrier : https://www.econologie.com/jean-luc-perr ... -2564.html

Voilà comment je vois les choses :

Mise au repos du potager : début de la mise en place du méthaniseur.
Stockage dans un endroit protégé.
Méthanisation. Stockage du gaz.

Ivan
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 29/10/11, 14:13

Bonjour Tchelovek,
Le principal dans tous ce fatras de réponse ,est que tu trouve réponse a ta question ,et dis autrement qu'une graine est germée ,voir aprés ce quelle donneras.
Pour dedeleco ,tu as acheté le four solaire ou est ce un fait maison ,et dans ce cas si tu as des photos des plans ,ça pourrait mintéressé ou en intéressé d'autres.
a+claude
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/10/11, 14:34

Bonjour Tchelovek,
as tu calculé la quantité de chaleur obtenue avec ce m3 après quelques mois de méthanisation avec les infos de rendement ??
A peu près la chaleur que donne un kilo de bois sec brulé !!!
Beaucoup de travail pour pas beaucoup à mon avis !!!
Autant bruler des brindilles séchées au soleil !!

Sinon le séchoir étudié avec soin et avec plans de base :
https://www.econologie.info/share/partag ... NoUHhX.pdf
que j'ai donné ci dessus !!!

Une version rudimentaire peut suffire en été vitre au soleil !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 29/10/11, 14:52

clasou a écrit :Bonjour,
D'accord avec toi dedeleco ,mais a partir ou c'est du bois,
dans le cas de Tchelovek ,il parle de déchet végétaux ,donc je suppose reste de plante légume dépassé broussaille.
Je ne sais pas si c'est valable de faire 1 digesteur car avant de le remplir.
Par contre ,cette année j'ai fait du sorgho et la les cannes font plus de deux métres,donc j'ai gardé la graine qui peut se manger comme du riz parait 'il.
Et les cannes je les ai broyées pour brf,mais l'an prochain je vais en faire plus ,et partagé entre brf et peut être ou broyé ou en faire des petits morceaux pour allumé la cheminée,séché au soleil.
a+claude


Sans vouloir tout reprendre :

- il faut distinguer biomasse "verte" humide, cellulosique et biomasse ligneuse (bois)...

- tes cannes de sorgho sont un excellent "combustible" pour un biodigesteur : ce n'est pas du BRF car très peu de lignine ("bois")...

Ceci dit, cela va enrichir ton sol en tant que matière organique qui va en partie se dgérader (et retourner sousforme de CO² dans l'air) et en partie d'humifier c'est-à-dire se transformer en humus stable, à partir de la cellulos)...

- un biodigesteur n'est rien d'autre que grosso modo une "panse" de ruminant : les matières organisques, y compris la cellulose, y sont digérés par la flore bactéreinne et en condition d'anaérobiose, tranformé en CH4 ; la lignine et les monéraux se retrouvent dans le digestat, qui sert encore d'engrais / amendement organique ; pour cela, il fautr rester en phase loiquide (voire diluer !)

- cette voie humide est à privilégier pour les végétaux verts, très fermentsecible, très puavres en lignine, tels les tontes de gazon, ou des cultures dérobées telles le sorgho... Mais se digèrent aussi le srestes alimentiares broyés (déchets de cantines, déchets d'abattoirs, les graisses, les plumes...).

- la voie sèche est plus indiquée pour les végétaux riches en lignine (bois), qui encombrerat le digesteur ; là, il vaut mieux sécher et bruler...
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 29/10/11, 16:14

Bonjour did67.
Oui j'ai par abus de langage tendance a appele la matière organique du brf
Par contre si tu peux m'éclairai,on dit bien que la plante capte le co2 de l'air pour croitre,et qu'on appel ça aussi de la matière carbonée.
Or dans ton explication ,j'ai l'impression qu'une fois digéré par le sol ,donc transformé en humus tous le co2 aurait été rejeté.
Tous ou une partie.
a+claude
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/10/11, 16:36

problème complexe :
une fois digéré par le sol ,donc transformé en humus tous le co2 aurait été rejeté.

car dépend du sol des conditions et donc ce qui reste est une assez faible proportion de carbone C qui finit en un équilibre dans les sols vivants en quelques pourcent et alors tout est recyclé conservant ce sol .
voir terra preta sur google où on améliore la fertilité du sol avec du charbon de bois qui lui reste dans le sol !!!
Les tourbières stockent bien le carbone sans le recycler !!!
Tout le problème est celui de la séquestration du CO2 dans le sol, avec plein d'études qui ont beaucoup de peine à savoir combien est stocké avec précision et combien repart dans l'atmosphère à lire des résumés !!
Voir sur google CO2 séquestration
0 x
clasou
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 553
Inscription : 05/05/08, 11:33




par clasou » 29/10/11, 16:57

Désolé ,la je ne comprends pas .Ou alors c'est qu'il manque la ponctuation peut être.
car dépend du sol des conditions et donc ce qui reste est une assez faible proportion de carbone C qui finit en un équilibre dans les sols vivants en quelques pourcent et alors tout est recyclé conservant ce sol

Sinon oui c'est bien complquè,bon ce qui est sur c'est que ma terre c'est nettement amélioré (vivante)
a+claude
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 364 invités