Chiffres sur l'énergie éolienne et les éoliennes

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/09/14, 18:15

Je n'imagine pas que le "maillage", tel qu'on le voit dans les "grands projets" avec des parcs d'éoliennes, n'ait pas été simulé par ordinateur et que les promoteurs (dont je rapelle que ce sont généralement des investisseurs privés, "avide" de rentabilité) n'ait pas calculé ça pour être sûr que chaque machine soit proche de son nominal...

Dans certains pays, on commence à avoir quelques années de recul (Danemark, USA, Espagne)... Donc le simp^le monitoring ferait apparaître les écarts...

Non pas que cela n'existe pas.

Mais est-ce "signifciatif" ???

Ne pas oub lier que le vent a un "moteur" : les pressions / dépression, à l'échelle du globe... Montée de l'air chaud au niveau des tropiques, descente au-dessus des pôles ; le tout "dévié" par les forces de Coriollis (le fait que la terre tourne)...

Le tout, bine sûr, "turbulé" par p^lein de fcateurs, dont le relief, dont les "cellules orageuses" etc...

Donc je pense que ralentir les vents est une mission impossible, me^me si à l'échelle micro-locale, c'est possible.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/09/14, 19:01

Did67 a écrit :Ne pas oub lier que le vent a un "moteur" : les pressions / dépression, à l'échelle du globe... Montée de l'air chaud au niveau des tropiques, descente au-dessus des pôles ; le tout "dévié" par les forces de Coriollis (le fait que la terre tourne)...


le vent a des puissant moteurs , mais il a toute la liberté de passer a l'altitude qu'il veut ... si on le freine en bas il passera plus haut

il doit bien y avoir des gens qui ont reflechi a ce probleme , fait des calcul ou des simulation , helas je n'ai ni les donné ni les resultat , mais que mon pifometre qui me dit qu'il n'y a jamais d'energie disponible ilimité

je pense que planter une grande eolienne sur chaque carré de 1km en france ne donnerai pas du tout la puissance qu'on croit sans tenir compte de la reduction du vent que ca provoquerait ... et a cette echelle on peut même penser a des modification de climat

ça ne veut pas dire que je suis contre les eoliennes bien au contraire ... quand on construit des grand barrage , quand on asseche des delta de fleuve , on modifie aussi la nature , et modification ne veut pas dire forcement uniquement en mal
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 20/09/14, 19:12

chatelot16 a écrit :
le vent a des puissant moteurs , mais il a toute la liberté de passer a l'altitude qu'il veut ... si on le freine en bas il passera plus haut

il doit bien y avoir des gens qui ont reflechi a ce probleme , fait des calcul ou des simulation , helas je n'ai ni les donné ni les resultat , mais que mon pifometre qui me dit qu'il n'y a jamais d'energie disponible ilimité



Oui.

A l'échelle du globe, les éoliennes, c''est juste une petite "irritation"... C'est comme penser qu'une moquette va arrêter un courant d'air... Je ne voudrais pas que quelqu'un pense qu'on va épuiser le vent à force de mettre des éoliennes !

Maintenant, bien sûr, ce n'est pas illimité. Trsè exactement, ce qu'il ets possible de récupérer est limité (même s'il ya en a qui envisage maintenant de gigantesques "cerfs-volants"...). Donc on peut imaginer l'exploitation de différentes strates...

Et bien sûr qu'une éolienne peut faire de l'ombre à une autre... Mais comme toi, je pense que cela a été calculé, notamment dans le cas des grands projets qui mettent quelques millions d'euros sur la table et veulent en récupérer un peu plus... Je ne peux imaginer qu'ils n'aient pas modelisé ça... De même que je ne peux imaginer qu'exu n'aient pas des retours du monitoring des 1ers grands parcs, qui ont quelques années de recul. La maille offrant le meilleur rapport entre "trop éparpillé" ce qui coûte cher en cables pour raccorder et en kilomètres pour la maintenance / chemins d'accès et "trop resserré" - une éolienne fait de "l'ombre dynamique" aux autres... doit être connue.

A vue d'oeil, on retrouve toujours un peu les mêmes écartements...
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 26/09/14, 17:46

Belgique : l'éolienne offshore Haliade d'Alstom produit ses premiers KWh

26 sept 2014 enerzine

L'éolienne en mer nouvelle génération Haliade™ 150 - 6 MW d'Alstom, installée au large des côtes d'Ostende sur le site de Belwind en Belgique, a produit ses premiers kWh le 19 septembre.

Selon Alstom, l'assemblage et les tests réalisés ont déjà permis d'optimiser les procédures d'installation et de mise en service de l'éolienne en mer. Ils vont se poursuivre afin de confirmer le comportement de la machine dans un environnement marin et d'affiner les procédures d'opération et de maintenance. L'Haliade devrait recevoir sa certification finale au cours du dernier trimestre 2014.

Avec un rotor de 150 mètres (avec des pales de 73,50 mètres), l'Haliade 150 - 6 MW possède un rendement de 15% supérieur à celui des éoliennes offshores existantes, lui permettant ainsi d'alimenter en électricité l'équivalent d'environ 5.000 foyers.

Image

Cette éolienne fonctionne sans boîte de vitesse (par entraînement direct), grâce à un alternateur à aimants permanents. Ainsi, le nombre de pièces mécaniques à l'intérieur de la machine est réduit ce qui la rend plus fiable et permet, par la même occasion, de diminuer les coûts d'exploitation et de maintenance. Enfin, l'Haliade 150 est équipée de la technologie Alstom Pure Torque® qui optimise sa performance en protégeant l'alternateur grâce à un report des efforts mécaniques indésirables du vent vers le mât de l'éolienne.

'Haliade sera entièrement fabriquée en France, dans la nouvelle usine de génératrices et de nacelles d'éoliennes située sur le port de Saint-Nazaire. Pendant l'été, Alstom a transféré 150 tonnes d'outillages et des éoliennes en cours de production de l'atelier temporaire vers la nouvelle usine, qui sera totalement opérationnelle début 2015. A terme, la fabrication de l'Haliade doit générer 1.000 emplois directs et 4.000 emplois indirects en France.

A ce jour, Alstom est le fournisseur exclusif de 238 éoliennes Haliade 150 - 6 MW commandées par le consortium mené par EDF-EN, dans le cadre du 1er appel d'offres lancé par le gouvernement français en 2012. Alstom a également vendu 5 Haliade destinées au champ de Block Island aux Etats-Unis.

"Ce projet avec Belwind confirme notre leadership technologique et notre capacité d'innovation. L'installation de notre turbine robuste et efficace permettra d'améliorer la compétitivité de l'éolien offshore", a déclaré Yves Rannou, Senior Vice-Président de l'activité Wind d'Alstom.

http://www.enerzine.com/3/17664+belgiqu ... -kwh+.html
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 20/12/14, 19:22

eco2mix
Ecomix - Production d’électricité par filière



(en France)

Pour le solaire 1.225 GW à 13h15 ce jour , alors que c'est le jour le plus court de l' année et le soleil bas sur l' horizon. (ou demain).

hier à 10h15 : 6.34 GW d' éolien !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/12/14, 11:56

En attendant que, grâce aux Microsoft/google/apple and Co, on s'anglosaxonnise complètement, est-ce bien 1,225 GWh et 6,34 Gwh qu'il faut lire ???
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 21/12/14, 12:31

Did67 a écrit :En attendant que, grâce aux Microsoft/google/apple and Co, on s'anglosaxonnise complètement, est-ce bien 1,225 GWh et 6,34 Gwh qu'il faut lire ???


C'est une puissance.

Une puissance c'est en Watt et ses multiples. le gros multiple qui va bien c'est GW ou GigaWatt.

Pareil pour les Anglosaxons.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/12/14, 17:11

Désolé. C'est un lapsus écrit (le "h" en trop)...[combien de fois ai-je corrigé et reprise des gens !?]

Ma question concernait le rôle du point . : séparateur de milliers ou virgule ???

Je repose ma question proprement :

est-ce bien 1,225 GW et 6,34 Gw qu'il faut lire ? Ou plutôt 1 225 Gw et ??? 6,34 Gw ???
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 21/12/14, 19:55

Did67 a écrit :Désolé. C'est un lapsus écrit (le "h" en trop)...[combien de fois ai-je corrigé et reprise des gens !?]

Ma question concernait le rôle du point . : séparateur de milliers ou virgule ???

Je repose ma question proprement :

est-ce bien 1,225 GW et 6,34 Gw qu'il faut lire ? Ou plutôt 1 225 Gw et ??? 6,34 Gw ???


Pour le solaire : 1 Gigawatt et des bananes
pour l' éolien : 6 Gigawatt et des bananes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 22/12/14, 16:24

oui,il faut savoir que réseau français comprend à peu près 50 GW de nucléaire.

Alors on en déduit par ordre de grandeur les valeurs plausibles pour les "petites" renouvelables.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités