Chauffer ma maison avec l'air de ma véranda?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 09/02/11, 10:18

si si j'avais bien fait le lien, l'idée est séduisante technologiquement parlant même si le ventilo est trop juste,
mais cela justifie t il un panneau solaire et une batterie en lieu et place de deux régulateurs mécaniques ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/02/11, 10:24

Oui et non...ca dépend où tu place le ventillo et combien de m de cable tu dois poser...C'est au cas par cas. C'est toi qui a dit plus haut que tu voulais pas alimenter des trucs 24/24 alors je sais pas trop ce que tu veux :cheesy:

Tu peux te passer de la batterie: elle a juste un rôle de temporisateur en cas de baisse de luminosité...

De toute facon le mieux c'est que tu testes avec un ventilateur non régulé pour commencer.

Tiens voici le montage d'un autre membre des forums: https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... t5712.html

Image

(y a un gainage exterieur ce qui est un peu singulier mais il avait pas la place de faire autrement)
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 09/02/11, 10:33

Christophe a écrit :Oui et non...ca dépend où tu place le ventillo et combien de m de cable tu dois poser...C'est au cas par cas. C'est toi qui a dit plus haut que tu voulais pas alimenter des trucs 24/24 alors je sais pas trop ce que tu veux :cheesy:


c'est surtout les kits 12 volts nécessitants d'avoir des transfos 230V/12V branchés en permanence dont je ne veux pas...

mon entrée d'air dans la maison sera à l'opposé de la véranda et sous la cheminée
tous mes cables et gaines passeront en sous sol donc pas de prob

merci pour le lien, je vais regarder ca
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 09/02/11, 19:29

kumkat a écrit :mon entrée d'air dans la maison sera à l'opposé de la véranda et sous la cheminée
tous mes cables et gaines passeront en sous sol donc pas de prob


Je pense que c'est là le nœud du problème; faire rentrer dans la véranda un volume d'air équivalent au volume"pompé" et faire sortir de la maison un volume d'air équivalent au volume pulsé.
Les extracteurs, aussi puissants soient-ils, ne savent pas battre une pièce en surpression ou dépression.
Et c'est tant mieux, il faut qu'on respire :mrgreen:
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/02/11, 22:35

L'air chaud sort de la véranda par en haut pour la maison par ouverture obturable au repos avec un ventilateur et une ouverture similaire en bas obturable automatiquement au repos avec un autre ventilateur permet à l'air refroidi de revenir dans la véranda spontanément équilibré.
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 09/02/11, 22:54

Tout à fait d'accord Dedeleco.
Mais on vient de passer sur 2 pages de 1 ventilateur, 1 thermostat et 1 trou à
2 ventilos dans 2 trous avec 2 thermostat + des grilles d'obturation

ET en plus on n'a pas réglé le problème du volume d'air à faire passer.
(Bon d'accord on n'a aucune données concernant la véranda, orientation, volume...)
Il me semblerait logique d'avoir des ventilos "peu puissant" qui tournent plusieurs heures de suite(surtout des solaires=conso zéro) que des gros qui s'arrêtent 2H après 15min d'utilisation. Ça me semble plus confortable et moins de risques de déstabiliser le chauffage principal.
Qu'en pensez-vous? :?:
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/02/11, 23:12

Des petits ventilateurs suffisent pour changer l'air de la véranda pendant le temps que le soleil la chauffe en hiver de quelques heures.
Si 10m2 sur 2m50 de haut, soit 25m3, un tout petit ventilo de 25m3 par heure suffit !!!
Il faut surtout un clapet obturateur si le ventilo est arrêté sans soleil.
0 x
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 10/02/11, 09:33

dedeleco a écrit :Des petits ventilateurs suffisent pour changer l'air de la véranda pendant le temps que le soleil la chauffe en hiver de quelques heures.
Si 10m2 sur 2m50 de haut, soit 25m3, un tout petit ventilo de 25m3 par heure suffit !!!
Il faut surtout un clapet obturateur si le ventilo est arrêté sans soleil.


J'estime plutot autour de 100m3 je vais faire un métrage ce weekend.
Tu sais ou je pourrait trouver sur le web ce genre de clapet obturateur stp ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 10/02/11, 11:40

kumkat a écrit :Tu sais ou je pourrait trouver sur le web ce genre de clapet obturateur stp ?

Disons qu'en base et sans gros investissement, des clapets pour hottes ou sèche linge peuvent faire l'affaire
0 x
Parfois il vaut mieux s'arrêter, réfléchir, et se poser les bonnes questions...
Avatar de l’utilisateur
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 217
Inscription : 03/02/11, 09:20




par kumkat » 10/02/11, 11:58

swift2540 a écrit :
kumkat a écrit :Tu sais ou je pourrait trouver sur le web ce genre de clapet obturateur stp ?

Disons qu'en base et sans gros investissement, des clapets pour hottes ou sèche linge peuvent faire l'affaire


pas bête merci
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités