Chauffage bois en Mayenne: pellets ou buches compressées?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
robi53
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/07/09, 21:06
Localisation : la mayenne

Chauffage bois en Mayenne: pellets ou buches compressées?




par robi53 » 27/07/09, 21:14

le bonjour à toutes et tous, venant de faire votre connaissance et de m'inscrire par la même occasion !!!!

c'est pas évident d'être bien renseigner entre les vraies innovations et ......................le sens commercial des vendeurs :cheesy:


je possède donc un insert qui me procure satisfaction, toutefois, le prix du bois sur la Mayenne ainsi que la manutention me fait me poser la question suivante : actuellement 60 € le stère sec 2 ans !!!!

les buches de bois comprimées ou compressées sont elles efficaces et/ou rentables ? impact ecologique ?
l'info est rare sur la toile aussi je suis un peu dépourvu.

merci de tous vos conseils quand à l'utilisation de mon insert et /ou utilisation des ces fameuses buches comprimees

bien amicalement

Philippe
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 04/08/09, 00:24

Les bûches compressées sont très sèches (<10%), et donnent une combustions aussi bonne qu'un bois très sec (3-4ans). Par contre elles sont plus chères et attention au stockage qui peut leur faire reprendre de l'humidité.
Par contre, j'ai vu qu'il existe des buches "nuit", combustion lente. Je doute de la propreté de cette combustion là.
c'est quoi ton insert ?
0 x
robi53
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/07/09, 21:06
Localisation : la mayenne

merci de votre reponse




par robi53 » 04/08/09, 22:29

voila, mon insert à une quinzaine d'annee ', c'est un godin 10KW, avec une buse pour diffuser la chaleur dans le couloir et annuellement je brule entre 3 et 4 cordes, selon les hivers. à cause de mes horaires irreguliers, je suis obligé de laisser un fond de chauffage electrique à accumulation qui me donne satisfaction !
c'est vrai que les buches compressées m'interessent mais comment savoir si le ration cout/encombrement/ efficacité est au moins bon ? la litterature sur le sujet est peu abondante, mis à part des liens commerciaux qui valent .............................quoi au juste ??????

merci de votre aide
Philippe :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: merci de votre reponse




par Christophe » 04/08/09, 22:32

robi53 a écrit :c'est vrai que les buches compressées m'interessent mais comment savoir si le ration cout/encombrement/ efficacité est au moins bon ? la litterature sur le sujet est peu abondante, mis à part des liens commerciaux qui valent .............................quoi au juste ??????


On m'appelle ????

Image
0 x
robi53
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/07/09, 21:06
Localisation : la mayenne

buches compressees




par robi53 » 04/08/09, 22:34

ben oui ! si vous pouvez me tuyauter serieusement sur le sujet !!
bien amicalement
philippe :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 04/08/09, 22:39

Ben je peux tout de dire sauf...sur les tarifs...qui varient fortement suivant les endroits et les producteurs.

J'ai vu qu'en France les buchettes compressés pouvaient être plus chères que les pellets...

Au niveau utilisation, je pense que c'est le top comparé au bois et aux pellets (on a testé les 3) car:

a) y a pas les inconvénient du travail du bois (pas de fendage, pas d'écorces qui trainent partout)
b) ca brule dans "tout" pas la peine d'un poele à pellets (qui ne brule QUE des pellets)
c) ca ne fait presque pas de cendre
d) c'est toujours sec
e) ca chauffe très vite

Le seul inconvénient est que :
a) cela brule (à volume équivalent) plus vite qu'une buche de bois
b) ca peut faire un peu de poussière si fortement manipulé (choc)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 04/08/09, 22:39

Si tu peux faire correctement sécher ton bois, ce sera moins cher le les bûches compressées. Elles coutent en gros comme les pellets, mais en les brûlant dans ton insert, tu n'as pas le gain de rendement procuré par les appareils à pellets.
0 x
robi53
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/07/09, 21:06
Localisation : la mayenne

MERCI BIEN DE VOS REPONSES




par robi53 » 04/08/09, 22:43

et des pellets , on peut en mettre un peu dans la cheminée, mais sans risque ?
avantage / inconvenients si faisable ?
c'est super internet, merci de votre aide et content de vous connaitre

vive aussi la prise de conscience sur un problème brulant l'environnement mais que le sujet est vaste et les choix incertains ?
bien à vous
Philippe :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 04/08/09, 22:47

Ben on a testé: les pellets ca ne brule pas bien "seul" dans une cheminée...en mix avec autre chose oui mais seul non, c'est la cata!

Il faut ventiller / aérer beaucoup plus qu'avec du bois ou des buchettes...donc faut ajouter une "pièce" dans le poele, comme un "tube percé aérateur"

J'ai meme fais un sujet pour essayer de modifier notre poele mais je suis pas arrivé au bout de l'expérience!

Y a tout ici: https://www.econologie.com/forums/bruler-des ... t6923.html

Au dela de 2 cm de profondeur, les pellets restent intactes (isolation thermique, pas assez d'O2...) lorsque le poele est allumé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 04/08/09, 22:56

Christophe n'aime pas fendre le bois, et je connais des gars qui vont faire leur bois avec le même plaisir que d'autres allant à la pêche. (pas moi) :P

Donc à toi de voir selon tes goûts et tes moyens.

il y a des paniers pour brûler les pellets dans une cheminée. Mais je ne vois pas l'intérêt, autant prendre des bûches pressées.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 361 invités