Chaudière bois en été pour hydroaccumulation

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 11/06/08, 15:25

@drik
Désolé, je ne suis pas tout à fait d'accord : si on dispose d'un ballon d'accumulation de +/- 800L AVEC un ballon ECS de +/- 200L immergé dedans, la chaudière chauffe tout le ballon à 90°C,
Tu auras une autonomie de 7 à 8 jours si tu consommes 200L par jour...Donc ta chaudière ira fonctionner une fois par semaine pendant 3-4H à FOND. Et le prix des granulés est moindre que l'electricité...En plus c'est plus écolo que l'electricité...
Voir schéma suivant tu vois bien qu'en allemagne ils mettent un ballon tampon avec un ballon ECS immergé dedans...Solaire en option... Image
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 11/06/08, 16:19

eh ben je suis désolé de ne pas arriver a me faire comprendre.
lorsque on chauffe 800 litres a 90°C en 1 coup pour n'utiliser que 200L par jour à 55°C ou 60°C les pertes energetiques sont beaucoup plus grandes que lorsque on chauffe uniquement ce dont on a besoin au fur et a mesure.
sur les schemas en question, pour moi le tampon se justifie uniquement a cause de la part solaire qui est intermitente.
un ballon tampon sur une chaudiere granulé rempli uniquement la poche du fournisseur du ballon ou alors cache un surrdimensionnement notoire de la chaudiere (même effet)

pour le cout kwh granulé contre electricité heures creuses, c'est vrai qu'il y a une difference mais pas si grande que ça.
les chiffres que j'ai en tête sont de l'ordre de 6.7cts pour l'elec et de 5.5cts pour le granulé.

en fait il semble que je sois un peu pessimiste pour le granulé. je viens de verifier, pour 4600kwh/tonne et 220€/tonne, ça fait 4.8cts le kwh. autant pour moi, ça fait quand même un ecart de 2cts/kwh

pour le coté écolo: granulé contre elec nucléaire ou autre je ne discute pas.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 11/06/08, 17:17

1) Je suis d'accord avec Pitt

2) SVP pas de .bmp ca ne marche pas. Je vais interdire de suite leur téléchargement.

J'ai modifié en .gif le schéma en question.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/06/08, 19:23

un gros ballon c'est bien pour stocker de l'energie gratuite comme le soleil : meme si il y a beaucoup de perte par l'isolation du balon c'est mieux que rien

mais quand il faut bruler du combustible il vaut mieux adapter la production au besoin

une petite chaudiere a la place de la grosse est utile non seulement pour l'eau chaude en hivers mais aussi en demi saison quand la grosse chaudiere est inutile
0 x
ulyssesourd
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 17/04/08, 12:44
Localisation : Doubs




par ulyssesourd » 12/06/08, 09:38

Hello à tous

Bon vous avez réussi à me convaincre que c'est inutile...

Alors je vous explique ma situation :

1- Je n'ai pas de tarif EDF heures creuses (pas besoin car pas de chauffe eau electrique, et je n'en veux pas)
2- Je vire ma chaudière fioul
3- je n'ai donc qu'une chaudière bois de 25kw + ballon 800L + ballon ECS à part alimenté par pompe+echangeur.
4- je n'ai pas de solaire et je n'en veux pas car il lui faut un appoint electrique
5- Pas de réseau gaz

A part ma seule solution (ajout d'un ballon de 800L avec 200L ECS immergée), quelle est l'autre solution pour produire de l'eau chaude qu'avec du bois sachant que jen'ai pas envie de dépenser trop d'argent pour une autre chaudière à bois plus petite ?

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 240 invités