Chaudière à vaporisation polycombustible

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Flytox
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par Flytox » 29/12/14, 20:32

Superbe travail et compte rendu très bien documenté !!! 8) 8) 8)
Ca donne plein d'idées...
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La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
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la boulle
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par la boulle » 30/12/14, 10:48

salut danielj

déjà, félicitation!!

je suis très content de voir quelqu’un qui touche, belle réalisation,

j'avais tester l'allumage au gaz, sa fonctionne bien, sa me fait peur, l'allumage qui déconne est boom... enfin, c'est pour sa que chez moi, je prefaire l'allumage manuel, quand l'eau est assez chaude, passer a vitesse mini.

j’arrête la chaudière 1 fois par semaine pour nettoyer le pot.

le pot, pour la tenu dans le temps il faut de l'inox, même fin, 2mm.

je te conseille de rajouter un serpentin autour de ton pot, tu va augmenter le rendement. ta trémie dois grave chauffer!)

pour le bruit, sa c'est une bataille qui est gagner pour moi, ce qui fait le plus de bruit est la soufflerie x),
pour réduire le bruit, il faut que ta chambre de combustion sois hermétique a 100%, est tu verra, tu aura en prime une belle flamme bleu.(il faut deux trous d'air diam 8 mm en bas pour air secondaire)

il faut que ton échangeur cuivre se démonte facilement, car c'est le plus gros entretien de 3 a 7 jours selon utilisation (h24).

ce n'est pas des critiques, mais des conseille, sa fait un bail que j'utilise ce système, j'en ai fait de toutes sortes!!

pour le bruit en sortie de chaudière tu peut faire un silencieux a absorption comme pour les cyclomoteur ou moto, sa fonctionne impec depuis 2 ans ici.

je te tire mon chapeau, a part moi (lol) personne a si bien maitriser ce système sur le forum.

bon courage, t'est foutu lol tu t'est fait piquer par la mouche huileuse mdr!!!
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danielj
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pot de vaporisation poly combustible




par danielj » 31/12/14, 14:57

Hello, merci à "laboule"...et flytox...
Pour répondre à "laboule", pour l'allumage gaz automatique, j'utiliserais un programmateur/contrôleur de flamme type" LOA44" qui contrôle le débit d'air, ouvre les électrovannes gaz et fuel, contrôle la présence de la flamme, les temps de préventilation, etc... Toutes les chaudières utilisent ce genre de contrôleur (sauf celles à veilleuse permanente, ça peut être une solution ?), ces contrôleurs sont des organes de sécurité...

En attendant je démarre en manuel avec le gaz ! C'est nickel.

Pour le pot, je cherche de l'inox, mais j'ai aussi une autre idée : Mettre des ailettes épaisses en acier soudée sur le pot, cela devrait baisser la température des parois..., à essayer !

Pour la trémie autour du pot comme tu l'appelle, (un carénage en inox), elle est à environ entre 60 et 120°C ! Ca va... Je vais l'isoler avec de la laine de roche sans doute...

Tu me dis de faire deux trous de 8mm pour de l'air secondaire, je ne vois pas trop où (dans le pot ?), peux-tu faire un dessin de principe de ta chaudière et le joindre en photo pour nous expliquer ?

Pour le bruit, j'a vu que la pression d'air pouvait être baissée dans mon cas autour de 0,1 bar, à condition d'augmenter un peu le diamètre des trous de la cane d'air(26 trous de mm à passer à 3mm ? à essayer ! ) donc grosse réduction de bruit du ventilo... On peut également faire un piège à son avec un volume tapissé de laine de verre !
Mais c'est la pot qui ronfle et fait du bruit ! Je vais sans doute faire une chaufferie dehors ! (Je ne supporte pas le moindre bruit la nuit!).

Je n'ai pas d'encrassement de l'échangeur (après quelques dizaines d'heures seulement il est vrai !) .Je n'ai pas de fumées visibles au dessus du pot ! Pas d'odeurs, ce qui prouve une bonne combustion.

Il faut absolument que tu règle le débit d'air en fonction du débit d'huile pour avoir un bon rendement(voir mon post précédent) et ne pas générer des gaz polluants et toxiques... Moi je vérifie en regardant la flamme qui doit être la moins orange possible, puis je mets ma main au dessus du de l'échangeur quelques secondes, si après, s'il n'y a pas d'odeur sur ma main, c'est que la combustion est bonne ! Si ça sent la fumée, il n'y a pas assez d'air, si la température des fumées à baissé, c'est qu'il y a trop d'air...

Le pot ne semble pas s'encrasser non plus, quelques cendres s'envolent de temps en temps !

Bon il y a un phénomène dont je n'ai pas parlé, c'est que de la condensation d'eau dégouline en bas du crénage en inox, c'est dù à la vapeur d'eau produite par la combustion, ça me fait rouiller les supports en fer, ça risque de mouiller les circuits électriques, je dois capter cette eau... Pas grave...

Une question à "la boule" quel est la puissance de ta chaudière, au mini, au maxi ? Ou donne-moi la consommation d'huile à l'heure au maxi et au mini, je ferais le calcul...

Maintenant je vous dis Bonne Année éconologique 2015 à tous.
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la boulle
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par la boulle » 03/01/15, 13:29

salut

si tu a repris les sécurités de la chaudière a gaz, c'est impec,

si tu laisse ton pot an acier, il finira avec le temps par ce décomposer,
avec de grosses ailettes, tu devras chauffer plus longtemps au gaz, pour monter le pot en t°c. je te conseille un inox fin qui chauffe très vite.

c'est pour sa que le serpentin est vraiment bien, sa chauffe très fort est soulage ton échangeur,
tes condensats, sont signe de bon rendement, il est impératif de les canaliser car il sont très corrosif. tu as une sorte de chaudière a condensation,

pour les deux trous de 8mm, c'est dans le cas ou tu arrive a faire un foyer 100% fermée (le fond du pot hermétique a ta trémie) il te faudrait donc 2 trous de 8mm en air secondaire en bas de trémie ou sur la tôle en fond de pot. depuis que ma chaudière est fermée a 100% j'ai une flamme bleu du au recyclage des gaz brulée, si j'ouvre un peut le chaudière sa refait le bruit "standard" de chalumeau, j'ai essayer avec de gros trous, sur la canne, l'encrassement du pot augmente beaucoup, 16x2mm me parais idéale (avec 4 trous sous la canne).

la chaufferie est dehors aussi pour des raisons de sécurités.

j'ai finaliser le réglage de la soufflerie il y as peu, j'ai 2 allures de fonctionnement, petite allure environ 4a5l/24h, grande allure environ 30l/24h.

petite allure moteur soufflerie 150w (flamme bleu) grande 300w en flamme bleu aussi, pour la petite vitesse j'ai utiliser un relais temporisée ajustable pour injecter l'huile par petit coups, la petite allure ce d’éclanche si mon eau dépasse 45° ou si il fait 20° dans la maison.

note: ma t°c de fumée est de maxi 45° car mon but étais de récupérer un max de calories, tu tourne a combien toi? si ton eau est a 45°?

je me penche sur un tout autre problème, j'use les moteur d'aspirateur (charbon) j'avais récupérer un vieux vorace très vieux, la soufflerie ma fait 1.5 ans, je retrouve que des moteur récent, il font a peine 2 mois, donc je travaille sur un autre type de soufflerie.

a avoir en tète, je fait l'entretien tous les 200a 300l...

as tu skype?

bonne année a vous!
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par la boulle » 03/01/15, 14:05

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pot de vaporisation poly combustible




par danielj » 03/01/15, 18:57

Hello " la boule ", bonne année 2015 !

Merci pour les infos. Tu me dis que la consommation est au minimum de 4l/h, cela fait (si tu marche avec de l'huile type colza) : (4x10397) / 24 = 1.732 w... Au maxi tu as : (30x10397) / 24 = 12.996 w consommés !

Si tu vois mes mesures, je tourne entre 3.530 w et 19.830 w... consommés (avec un seul pot).

Mes mesures donnent les températures d'entrée et de sortie, soit à la puissance mini (mesure n°1) 7,5 °C en entrée et 9,5°C en sortie d'échangeur ! Oui il faisait très froid et la chaudière est en essais sur la piscine à chauffer... Au maxi, les températures sont de 7,5°C en entrée et 19°C en sortie ! La température des fumées est de +- 40 à 60°C...

Dans l'avenir je brancherais la chaudière sur mon plancher chauffant à très basse température (entre 25 et 30°C).

Au fait, quelle huile tu brûle ? et comment tu t'approvisionne ?

J'ai compris pour les trous d'air secondaire !

Question, sur ton dessin, tu as représenté les cannes d'air bien au dessus des pots, ? dans la réalité, les cannes descendent à quelle distance du fond du pot ?

Sans doute, dans l'avenir je ferais un pot en inox entouré de tubes comme toi !

Les cannes d'air comportent donc 16 trous de 2mm plus 4 trous sous la canne, c'est à dire sur le bouchon en bas de la canne ? Donc en tout c'est 20 trous sur chaque canne, Ai-je bien compris ?

Moi J'ai fait 26 trous de 2mm, pas de trous sous la canne... et un seul pot ! Mais je pense que la puissance demandée sur un pot est trop importante ça risque de fondre !

Je n'ai pas d'encrassement de l'échangeur (après quelques dizaines d'heures seulement il est vrai !), Qu'est-ce que tu trouve comme dépôt ?

! Pour le ventilateur j'ai mis un moteur+turbine d'aspirateur comme toi, il a des charbons aussi ! je pense avoir les mêmes problèmes que toi, je cherche une soufflerie tangentielle à moteur asynchrone 230v (sans charbons), il y en a dans certains aérateurs domestiques ! je vais fouiner sur le net...
( http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5701 ... teur-droit) mais ce dernier ne fait que 40 VA dans la notice ! Pas assez puissant je pense !

Le régime deux allures est surement la meilleure solution, la petite allure assurant le maintien minimal de chaleur et de fonctionnement de la chaudière. En dessous, il vaut mieux tout arrêter ! La deuxième allure assure la régulation de température intérieure ! Nickel ! en plus pas besoin de faire un démarrage automatique !

La tôle inox tu la trouve où ?

Je n'ai pas (encore) installé skype, mais sur facebook en discution instantanée on peut appeler en vidéo, in faut simplement télécharger un logiciel qu'on te propose quand on t'appelle en vidéo(la première fois seulement)... mon compte facebook est " Daniel Jeze " et le tien ?

Meilleurs voeux 2015, a+
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la boulle
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par la boulle » 07/01/15, 09:45

bonjour

pour les cannes d'air, le "bouchon" est a 4 cm du fond du pot, le es tubes d'arriver d'huile dépasse de 3.5 cm du fond du pot, ce qui laisse un espace "cendrier" pour ne pas colmater trop rapidement l'arriver d'huile.

le dépôt que j'ai sur l’échangeur est du a la condensation de l'eau a répétition, une sorte de croute cristalline, un ptit peut de noir très léger.

j'ai 12 trous 2mm sur canne est 4 de 2mm sur le bouchon en dessous, ce qui m'assure de bruler le plus possible les cendres en fond de pot, est de les souffler en même temps.

je crois que la flamme est trop longue en sortie de ton pot est risque de grignoter ton échangeur, c'est pour sa que j'ai opter pour un double pot, je préfère avoir moins de puissance en kw, est tourner au plus proche de la puissance a consommer.

pour la soufflerie, je pence récupérer un aspirateur de menuiserie, sa me parais le plus simple.

ha oui, une soufflerie tangentielle, j'ai tester, ..... barf pas terrible, pas assez de pression, c'est plus une soufflerie de débit ....

pour l'inox, essaie dans une chaudronnerie de racheter les chutes...

c'est toujours un plaisir, a bientôt.

note: j'ai pas facebook...
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danielj
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pot de vaporisation poly combustible




par danielj » 07/01/15, 11:40

Hello, bonjour "laboule", merci pour tes réponses et de tes conseils... Encore une question, quelle est la hauteur de tes pots ?
a+ :)
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danielj
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pot de vaporisation poly combustible




par danielj » 07/01/15, 16:01

A "La Boule" : Au fait, quelle huile tu brûle ? et comment tu t'approvisionne ? Merci.
a+
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jonule
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par jonule » 08/01/15, 09:13

salut les chercheurs de l'extrême 8D

le condensat noir sur le condenseur (justement, = échangeur de chaleur) c'est super acide, ça s'évacue comme sur une chaudière à condensation (etc ...) et ça se neutralise même (avec de la chaux).

chapeau que vous arriviez à de si basses t°C en sortie, alors que c'est
la vraie fournaise à l'intérieur !
moi je chauffe mon garage en soufflant l'air chaud via une double coque, même si je suis persuadé depuis longtemps de l'efficacité de récupérer la chaleur en sortie de fumées et de la stocker (eau chaude).

bon bref, j'aurais une question : vu les t°C en sortie de fumée, c'est quand que vous y mettez un réacteur pantone ?=)
enfin je veux dire une production de vapeur mécanique (tout est sur le site, on peut prendre un carburateur ou un purgeur de chaudière) qui passe à travers la sortie chaude de l'échappement dans un réacteur = tige inox de 13 dans un tube de chauffage 15/21 pour laisser 1 mm à la vapeur pour se transformer en HHO.

le but : sur un diesel (= huile de friture) on passe à 75% eau et 25€ huile !
difficile de parler d'économie avec de l'huile de récup, mais tout de mêêême !

ça y tente ?=)

ou une flamme bleue avec tube d'inudction ?

bonne chauffe 8)
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