Cerf volant éolienne

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 06/12/09, 16:05

raymon a écrit : la fusion nucléaire de la z machine (apparement sans tritium) ne me gène pas trop bien que trop centralisé

L'intérêt des centrales électriques à fusion hydrogène-bore réside précisément dans leur relative petite taille, ce qui permet de les disséminer un peu partout. Rien à voir avec les actuelles cathédrales à fission d'uranium radioactif.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/12/09, 19:37

il est deja bien assez dificile a reglementer ce qui existe : il n'y a donc pas de reglement aplicable a un enorme cerf volant

il y a deja des tas de zone du ciel francais interdite aux avion

si un grand projet d'eolienne a cerf volant etait rentable il serait certainement possible de creer la zone interdite qu'il faut

quand il a été decidé que des grand barage etaient rentable on a bien été capable d'nonder des vallé entiere et d'exproprier des tas de gens

si il suffisait d'interdire aux avion quelques km2 pour produire une puissance enorme ...

je verai bien des grand parapente tout en toile : le cable sortira d'un mat juste assez haut pour que quand le cable est entierement enroulé la voilure ne touche pas par terre et puisse decoller quand le vent arrive

la longueur du cable est limité car sinon ca sera trop lourd : mais avec 1000 ou 2000m de cable ca permet de chercher le vent plus haut que les plus grand eolienne actuelle

a titre d'experience ca pourait se faire dans les meme condition que le treuillage des planeur : des treuil fixe au sol font decoller des planeurs et ca monte tres haut

le rapport prix performance d'un grand nombre de treuil et de parapente pourait etre meilleur que les grande eoliene classique mais ce n'est pas sur

avec une eolienne a helice la grande vitesse fait que l'on recupere la puissance sur toute la surface du disque , meme si la surface des pales est tres faible

avec le cerf volant il n'y a pas cet effet multiplicateur : il faudra des surfaces enormes : estce que ca sera conpensé par la plus grande hauteur ? il faudrait etre capable de calculer tout ca
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 06/12/09, 20:23

L'idée est qu'avec la hauteur on a surtout une régularité de vent bien plus importante qu'à faible altitude, après, savoir de quelle altitude on parle, c'est un autre problème.

Le jet-stream est très régulier, mais bien trop haut... qu'en est-il pour les couches en 500 et 2000 m, je ne sais, pas il me faut faire des recherches...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/12/09, 20:56

je travaille dans un aeroport et helas ce n'est pas la qu'il faut chercher des information de meteorologie generale : dans les tours de controle il n'y a que les donné normalisé utile aux aterissage des avions ...

j'aime bien les petites instalation a la porté des particulier : helas pour les eolienne a helice plus c'est gros plus c'est performant : on pourait presque considerer que les petites eoliennes de 12m sont des gaspillage pur et simple

une bonne eolienne de 100m donnera largement plus d'energie que la meme somme d'argent repartie en une multitude de petites ...

pour le cerf volant c'est pire : on ne va pas interdire une zone aux avions pour produire des clopinettes : pour avancer il faut absolument prouver que la production sera enorme

le cerf volant n'est pas la seule solution : j'ai aussi pensé a l'helicoptere : un enorme helicoptere sert de cerf volant : il n'a pas besoin de monter et descendre : son rotor capte la puissance en continu : pas forcement avec un alternateur dans l'helico : ca peut etre aussi une transmission par cable avec l'alternateur au sol

avantage , en cas de manque brutal de vent le reseau electrique peut aporter la puissance pour un aterrisage en securité
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 07/12/09, 06:41

chatelot16 a écrit :j'ai aussi pensé a l'helicoptere : un enorme helicoptere sert de cerf volant : il n'a pas besoin de monter et descendre : son rotor capte la puissance en continu : pas forcement avec un alternateur dans l'helico : ca peut etre aussi une transmission par cable avec l'alternateur au sol

avantage , en cas de manque brutal de vent le reseau electrique peut aporter la puissance pour un aterrisage en securité

Je crois que tu veux parler d'un autogire: sur ce type de machine, le rotor est entraîné par le vent, la portance est assurée par la vitesse de rotation du rotor, mais cette vitesse doit être régulée avec précision du point de vue de sa vitesse mini , sinon la portance s'effondre très vite et le truc tombe comme une pierre...un autogire n'a pas besoin de moteur pour se poser, un hélico non plus d'ailleurs vu que moteur coupé il se pose de la même manière qu'un autogire, en autorotation...Le problème avec ce type d'engin, c'est que le simple fait de rester en l'air absorbe déjà beaucoup de puissance, donc vouloir en récupérer là dessus pour la production d'électricité me semble très optimiste...une transmission par cable sûrement pas car le couple qu'on peu passer dans un cable est très faible...
0 x
odrey
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 05/12/09, 11:44




par odrey » 07/12/09, 14:37

Bonjour,

Tout d'abord merci à tout le monde de m'avoir répondu si rapidement.
Pour ce qui est du problème des avions , ce serait un ballon situé à environ 300 m du sol, or les avions ont une altitude de croisière d'environ 10 km, par conséquent, à part lorque les avions perdent de l'altitude pour atterrir ou décoller, le ballon ne sera pas situé dans leur zone de vol. Néanmoins, je vais me rapprocher de La DGAC. Pour ce qui est du concept même de mon projet, qui n'est encore qu'en stade d'élaboration, notre ballon serait composé de deux hélices à l'intérieur du ballon, celles-ci seraient situées de part et d'autres d'une sorte de cylindre rétréci en son milieu afin de profiter de l'effet venturi. Pour ce qui est des capteurs solaires, on les placerait sur toute la surface supérieure de l'enveloppe du ballon. Pour ce qui est du problème économique de ce concept, le projet n'en est pas encore à ce stade, le rendement sera calculé lorsque tous les matériaux utilisés seront choisis ... Enfin, il est aussi question dans l'élaboration de ce projet, d'utiliser le principe de va et vient vertical afin d'accumuler l'énergie produite.. Mais ce n'est encore qu'une idée. Mais pour en revenir à la législation, je pense me concentrer surtout sur celle (très stricte) concernant les éoliennes et la réglementation au niveau des avions.
Merci encore de votre aide.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 07/12/09, 18:06

minguinhirigue a écrit :L'idée est qu'avec la hauteur on a surtout une régularité de vent bien plus importante qu'à faible altitude, après, savoir de quelle altitude on parle, c'est un autre problème.

Le jet-stream est très régulier, mais bien trop haut... qu'en est-il pour les couches en 500 et 2000 m, je ne sais, pas il me faut faire des recherches...


Moi, je trouve cela bien marrant comme concept :D

Et je pense qu'on devrait aller dans la direction d'un ballon (type Zeppelin) qui porterais en lui le cerf-volant (des ailes à géométrie variable, en toile ?) ce qui résoudrais donc le problème de la masse du câble et même pourquoi pas des alternateurs qui pourraient être embarqués...

Avec un peu d'imagination et beaucoup de savoir faire, ce devrait être tout a fait faisable, non?


Miaou :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 07/12/09, 18:33

http://www.skysails.info/
L'utilisation du cerf volant comme mode de propulsion intéresse le transport maritime.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/12/09, 20:22

oiseautempete a écrit :
chatelot16 a écrit :j'ai aussi pensé a l'helicoptere : un enorme helicoptere sert de cerf volant : il n'a pas besoin de monter et descendre : son rotor capte la puissance en continu : pas forcement avec un alternateur dans l'helico : ca peut etre aussi une transmission par cable avec l'alternateur au sol

avantage , en cas de manque brutal de vent le reseau electrique peut aporter la puissance pour un aterrisage en securité

Je crois que tu veux parler d'un autogire: sur ce type de machine, le rotor est entraîné par le vent, la portance est assurée par la vitesse de rotation du rotor, mais cette vitesse doit être régulée avec précision du point de vue de sa vitesse mini , sinon la portance s'effondre très vite et le truc tombe comme une pierre...un autogire n'a pas besoin de moteur pour se poser, un hélico non plus d'ailleurs vu que moteur coupé il se pose de la même manière qu'un autogire, en autorotation...Le problème avec ce type d'engin, c'est que le simple fait de rester en l'air absorbe déjà beaucoup de puissance, donc vouloir en récupérer là dessus pour la production d'électricité me semble très optimiste...une transmission par cable sûrement pas car le couple qu'on peu passer dans un cable est très faible...


l'autogyre n'incline que tres legerement sont rotor pour ne pas demander trop de puissance au moteur de propulsion : mon pseudo helicoptere a cable inclinerai son rotor d'un angle beaucoup plus grand pour bien prendre le vent

quand je parle de transmission a cable je ne parle pas de cable flexible genre compteur de vitesse , ou mini perceuse : je parle de cable fonctionant comme une couroie entre une poulie dans l'helico et une poulie sur l'alternateur au sol

ce type de transmission a été utilisé dans les grosses usines il y a un siecle pour transmettre des puissances enormes : centaine et millier de chevaux : transmission teledynamique

mais enfin c'est quand meme des idée en l'air ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 07/12/09, 20:30

avec un balon ca donne envie d'y mettre une bonne helice d'eolienne : le balon ne serait qu'une alternative au mat

une bonne idée pour avoir une hauteur variable avec la force du vent : plus le vent est faible plus le balon monte haut pour chercher un vent suffisant

plus le vent est fort plus on descend pour eviter de tout casser

le balon est interressant pour ne pas tomber par terre quand le vent est nul
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 325 invités