Branchement d'un alternateur de voiture...

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2

Liens




par titiyador » 28/04/09, 13:01

Salut à tous,

je joins les liens de mes premiers tests qui remontent certes à un petit moment, cette machine est en stand bye, car je bloque sur la réalisation d'un régulateur de voltage, que je ne souhaite pas acheter, car le coût est trop élevé en tout fait.

Je me suis prix, vous le verrez une remarque et je suis désolé de na pas vous avoir mis les liens, quoique je pense en avoir donné un ou deux dans un autre forum du site. Le machine a quand même pas mal évolué, en effet, le safran n'est plus le même et les pales ont explosées, j'ai donc du en refaire d'autres.

Désolé pour l'oubli des liens!

Tchao.

Les liens:

http://www.youtube.com/watch?v=eH9psCBqmd4
http://www.youtube.com/watch?v=oY6JfbBABgs
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
brico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/08/09, 21:14

Le VRDM 5913/50 LNB est un moteur à 5 phases




par brico » 19/08/09, 00:17

Bonjour

. . .Le VRDM 5913/50 LNB est un moteur à 5 phases, il y a 10 fils donc chaque phase a 2 fils, ce qui permet de le connecter en étoile à 5 branches ou en triangle à 5 côtés!

. . Je ne vois pas ce que vous voulez faire avec un transfo triphasé ou 3 transfos monos, il faut oublier le tri et passer au penta, c'est la nouvelle mode; j'ai justement par hasard un moteur penta sur mon bureau, de chez VEXTA, il fait 0,72° par pas, car c'est un moteur pas à pas, et il ne donne pratiquement rien comme courant en le tournant, contrairement à des moteurs à 2 phases qui donnent très bien, par contre en moteur il va. N'ayant pas essayé les BERGER-LAHR 5913, je ne sais pas ce que ça donne, mais avez-vous remarqué qu'aucun constructeur ne donne la puissance d'un moteur pas à pas, c'est mauvais signe pour l'utiliser en conversion d'énergie, un moteur à courant continu, de puissance connue, par ex 1,5kW est plus certain de nous donner la même puissance en courant électrique, par exemple faire tourner un moteur d'essuie-glaces de gros véhicule donnera dans les 100 watts.

. . .Par contre les moteurs pas à pas peuvent servir de capteurs de vitesse de rotation et de sens (après décodage), et ceux à 2 phases y suffisent.
. . .Pour faire tourner un moteur pentaphasé, ce n'est pas facile, il faut programmer un PIC en assembleur, ou encore prendre un transfo triphasé et calculer des enroulements qui déphasent, on risque de se tromper dans les angles de déphasage et il faut que les 5 tensions soient identiques or c'est difficile parce que tous les enroulements n'ont pas le même nombre de tours donc il faut corriger les diamètres de fil pour compenser un peu. Disons que bobiner est plus simple que programmer un PIC, mais on aura une sorte de moteur synchrone, de vitesse fixe, pour du 50Hz, il va tourner à 5 tours par seconde au lieu de 50, comme il y a 500 pas par tour, ce qui fait 300 tours par minute.
Bonne nuit!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 19/08/09, 00:34

brico a écrit:
mais avez-vous remarqué qu'aucun constructeur ne donne la puissance d'un moteur pas à pas, c'est mauvais signe pour l'utiliser en conversion d'énergie, un moteur à courant continu, de puissance connue


Le voltage et la capacité en watts dépend de la vitesse d'utilisation. si tu tourne plus vite a voltage plus élevé tu pourras l'utilisé avec plus de watts, inversement si tu tourne plus vite en générateur pour un voltage plus élevé tu soutireras plus de watts.
:D
0 x
brico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/08/09, 21:14




par brico » 19/08/09, 12:02

Alain G a écrit :brico a écrit:
mais avez-vous remarqué qu'aucun constructeur ne donne la puissance d'un moteur pas à pas, c'est mauvais signe pour l'utiliser en conversion d'énergie, un moteur à courant continu, de puissance connue


Le voltage et la capacité en watts dépend de la vitesse d'utilisation. si tu tournes plus vite a voltage plus élevé tu pourras l'utilisé avec plus de watts, inversement si tu tournes plus vite en générateur pour un voltage plus élevé tu soutireras plus de watts.
:D


Ce n'est vrai qu'aux petites vitesses, regardez page B2-A du catalogue industrie de Leroy Somer, sur 5 moteurs il n'y en a que 3 qui ont un comportement linéaire, et qui est limité à 3000t/minute donc les utiliser au dessus est dangereux. Et je vois que ce constructeur précise exactement la puissance en fonction des conditions d'emploi de ses moteurs à courant continu à aimants ou non.

. . .. Et à part si on s'amuse à chercher la difficulté, je ne vois aucun intérêt à utiliser un moteur pas à pas pour fabriquer de l'énergie électrique, parce qu'il n'est pas optimisé pour ça. Il faut faire des mesures de rendement pour voir si ça peut donner quelque chose comme un rendement de 80% qui serait comparable aux solutions habituelles, c'est comme rebobiner un alternateur de voiture, sans faire de mesure de rendement avant et après modification n'a peut-être aucun intérêt. Qui prouve que ce n'est pas plus mauvais qu'avant?

. . La technique ce n'est pas du baratin, c'est de la MESURE, la première des choses est d'établir des procédures de mesures et du matériel pour mesurer les puissances, pour chiffrer les résultats, sinon c'est AVOUER qu'il n'y a AUCUN RESULTAT.

. . On reproche souvent à certains vendeurs du commerce de ne pas pouvoir annoncer les résultats de ce qu'ils vendent, alors le bricoleur se doit de ne pas tomber dans le même travers.

. A plus et bon courage dans vos constructions.
0 x
brico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/08/09, 21:14

Principes de fabrication d'une éolienne




par brico » 19/08/09, 13:07

Bonjour,

. . .Pour faire une éolienne, il faut être logique, le vent a une énergie qui varie en gros comme le cube de sa vitesse, et la surface utilisée par l'hélice, varie comme le carré de son rayon. Mais tout cela suppose que l'hélice est à chaque fois optimisée à 100% pour toutes les vitesses de vent, et en plus que le générateur d'électricité est également optimisé. Toutes ces variations très importantes font que si on fait une éolienne de caractéristiques fixes, elle sera mauvaise. Il faudra donc, bon gré mal gré, automatiser des variations de paramètres (orientation des pales, excitation de la dynamo), ce qui ne pourra se faire que par un microcontrôleur .

. 1 . .Le choix de la dynamo est important: pas d'aimants, ce qui permet de varier l'excitation, donc la charge, comme sur les voitures.
Par exemple, je pourrais prendre le moteur MF100 qui a une puissance max de 2,1kW à 3.000t/minute, et qui a une caractéristique bien linéaire, donc pas de saturation, son courant excitation maxi est de 315mA. sa puissance est de 1kW à 1500t/minute.
. 2 . L'hélice, à 2 pales de 1,35m de long devrait donner 1kW
A 60km/h de vent, elle tournerait vers 160t/min.
. 3 . Le multiplicateur à engrenages devrait avoir un rapport de 1500/160 = 9,4, ce qui peut s'obtenir par un train épicycloïdal par exemple.
. 4 . Le système de régulation utiliserait un Pic, pour agir sur l'orientation des pales, et l'excitation, de façon à tirer le maximum de puissance dans les petites vitesses de vent, et protéger la machine en cas de grand vent, tout en lui conservant sa puissance maxi de production, ici de 2kW
brico
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités