Biogaz méthanisation et pouvoir méthanogène

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 25/09/06, 18:35

Bucheron a écrit :Je ne sais pas si les labo de recherches agronomiques et l'ADEME se sont posés la question ?


Je me la suis déja posé, à long terme cela induira un appauvrissement des sols car ils ne sont plus regénéré "naturellement".

Je pense néanmoins que la marge de manoeuvre est assez large pour ne pas s'inquieter...pour le moment!

Questions similaire : les agriculteurs "biogazant" leur lisier font l'épandage de leur champs avec quoi ? Des nitrate 100% pétro-chimiques ? A moins que les résidus de biométhanisation sont encore assez riche pour servir d'engrais ? (bien que normalement il soient faibles, en quantité, si le process est bien controlé)

Il faudrait évidement des études plus précises sur la question...existent-elles seulement ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/09/06, 19:42

Christophe a écrit :[...]Questions similaire : les agriculteurs "biogazant" leur lisier font l'épandage de leur champs avec quoi ?[...]
Il me semble que pour l'instant, ils sont plutôt "emmerdés" (si je puis me permettre) par ces lisiers dont il ne savent plus que faire, que le contraire...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 25/09/06, 20:31

Ok alors la question sur l'appauvrissement des terres ne se pose même pas...enfin pas encore :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/09/06, 18:30

Christophe a écrit :Ok alors la question sur l'appauvrissement des terres ne se pose même pas...enfin pas encore :)
Elle ne se posera pas tant que la biomasse récupérée sera celle qui est à l'heure actuelle comme un "déchet". Mais après... :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 26/09/06, 18:42

Tu sais si on avait commencé à parler d'effet de serre en 1880 lorsqu'on commencait à exploiter le pétrole industriellement...quel serait notre monde actuel ?

J'entends par la que, loin de défendre l'exploitation massive du pétrole, si il faut anticiper au mieux, il ne faut pas non plus voir tous les pretextes pour ne rien faire et se contenter de la situation actuelle (comportement trés francais)...

Deja si on utilisait 30% (au pif) de tous les déchéts compostables (donc méthanisables) de la France au lieu de les cramer (cout pour la société : 150€ la tonne) ca serait deja pas mal non ?

Pour l'apauvrissement des terres ce n'est pas avant 30 ou 40 ans que le probleme se posera...à mon avis...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 26/09/06, 20:10

Christophe a écrit :Pour l'apauvrissement des terres ce n'est pas avant 30 ou 40 ans que le probleme se posera...à mon avis...


Malheureusement, cet aprauvissement a déjà eu lieu.
Essorées par une monoculture intensive à grand renfort d'engrais, la majorité des terres agricoles, si on tentait de les utiliser sans le concours de l'agrochimie auraient sans doute un rendement largement inférieur à celui de l'avant pétrole...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/09/06, 20:53

Tiens, je vais affoler Targol... :lol:

Christophe a écrit :[...]il ne faut pas non plus voir tous les pretextes pour ne rien faire et se contenter de la situation actuelle (comportement trés francais)...[...].
Et alors tu crois que c'est ce que je défends, 'spèce d'ingénieur belge d'adoption ?
:frown: :evil: :x



:P :wink:

Je suis plus pessimiste que toi sur l'utilisation "effrénée" de l'énergie de la biomasse... :?


Targol, tu devrais plus t'intéresser à l'agriculture bio et au concept de bois raméal fragmenté...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 26/09/06, 21:19

Bucheron a écrit :Tiens, je vais affoler Targol... :lol:

Ho ben avant de m'affoler, Bucheron, il va falloir en faire un paquet.
Je suis un gars très zen en vrai ... :cheesy:

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :[...]il ne faut pas non plus voir tous les pretextes pour ne rien faire et se contenter de la situation actuelle (comportement trés francais)...[...].
Et alors tu crois que c'est ce que je défends, 'spèce d'ingénieur belge d'adoption ?
:frown: :evil: :x
C'est la que je dois m'affoler ??
Tu me dis hein, que je loupe pas le coche :P


Bucheron a écrit :Je suis plus pessimiste que toi sur l'utilisation "effrénée" de l'énergie de la biomasse... :?


Targol, tu devrais plus t'intéresser à l'agriculture bio et au concept de bois raméal fragmenté...


C'est quand même pas là que je dois m'affoler. :?:

Merde, je suis sur que je l'ai laissé passé :cheesy:

Bon, au cas où : Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :lol:

Sinon, pour être plus sérieux, je m'interesse beaucoup à l'agriculture bio. Par contre, je ne conaissais pas le "bois raméal fragmenté", je vais regarder ce que je trouve....
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 26/09/06, 23:13

Christophe a écrit :Questions similaire : les agriculteurs "biogazant" leur lisier font l'épandage de leur champs avec quoi ? Des nitrate 100% pétro-chimiques ? A moins que les résidus de biométhanisation sont encore assez riche pour servir d'engrais ? (bien que normalement il soient faibles, en quantité, si le process est bien controlé)


Lorsque l'on récupère la biomasse des champs ou les lisiers pour faire du biogaz, on extrait essentiellement du méthane, mais il reste un résidu solide. Ce résidu (qui ne représente pas forcément de petites quantités) est composé de minéraux, d'azote, d'engrais qui peuvent être étalés dans les champs pour régénérer les sols et les nourir.
Avec ce genre de méthode, on est triplement gagnant puisque le méthane ne participe plus à l'effet de serre, on produit de l'électricité ou de la chaleur et on régénère les sols.
Avec les méthodes actuelles, le méthane s'échappe à l'air libre au cours de la décomposition :frown:

C'est ce que j'ai compris de diverses lectures mais ca reste à complèter pour les détails...

Au passage, j'ai aussi appris que lors du traitement des eaux usées, certaines des boues, une fois nettoyées des produits toxiques (métaux lourds, ...) sont aussi étalées dans les champs. Et oui, il faut bien faire quelque chose de ces déchets solides, et cela permet de "remettre dans le circuit naturel" certains éléments que l'on y a prélevé.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 27/09/06, 10:56

emlaurent a écrit :Avec ce genre de méthode, on est triplement gagnant puisque le méthane ne participe plus à l'effet de serre, on produit de l'électricité ou de la chaleur et on régénère les sols.


cela se passe de commentaires !

pour les "déchets du sols" vous pensez au maïs ? au petit bois non entretenu ? déchetteries ? entreprises d'entretien de jardin ?

sans compter les éleveurs de bovin, qui déjà peuvent faire leur propre carburant et aliment avec le colza, maintenant qu'ils peuvent faire du gaz ça va être eux les rois du pétrole ! réseau basse pression, chauffage, cogénération électricité - chaleur, ...
il parait que 80% de l'énergie de demain sera du biogaz, quand vous voyez que la suède possède déjà son train au biogaz !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 368 invités