Biogaz : chauffage + gaz + compost gratis

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 20/09/06, 18:25

Merci pour l'info sur le méthane intestinal humain. Ceci m'amène à une question sur les émissions de flatulences étant donné l'écart de chiffres en homme et femme...

Pourquoi les hommes pètent plus que les femmes ?
Pourquoi produisent-ils plus de méthane (produit en anaérobiose) ?
A mon avis, une seule réponse possible :

[mode BLAGUE ON]

Les femmes parlent tellement que :

1 Les gaz n'ont pas le temps de monter en pression...
2 L'aération produite par leur verbiage diminue l'anaérobiose...

[mode BLAGUE OFF]
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 20/09/06, 18:30

ex-océano a écrit :[mode BLAGUE ON]

Les femmes parlent tellement que :

1 Les gaz n'ont pas le temps de monter en pression...
2 L'aération produite par leur verbiage diminue l'anaérobiose...

[mode BLAGUE OFF]


Christine, une réaction ???? :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/09/06, 18:54

Targol a écrit :
ex-océano a écrit :[mode BLAGUE ON]

Les femmes parlent tellement que :

1 Les gaz n'ont pas le temps de monter en pression...
2 L'aération produite par leur verbiage diminue l'anaérobiose...

[mode BLAGUE OFF]


Christine, une réaction ???? :lol:
Euh.. à tout hasard : prout :?:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
GREGNENE
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 15/09/05, 19:18




par GREGNENE » 20/09/06, 20:18

:cheesy: trés bien ce systéme de gaz bio
ET combien pensez qu il faut de compost pour alimenter une cuisiniére et un groupe éléctrogéne (les jours de mauvais temps) ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/09/06, 20:39

je me permet de revenir sur le début du forum:

" aller chercher des débris végétaux en forêt"
OOOOOh :evil: si tout le monde se met à faire celà, nous aboutirons à une grave dégradation des sols forestiers !

je vous rappelle (je l'ai déjà évoqué sur un autre forum sur ce site ) par contre l'info suivante:

la fromagerie Chimay ( c'est le fromage qui va avec la fameuse bière du même nom ) vient de s'équiper d'une unité de biométhanisation du petit lait, résidu invendable de sa production. Ils espèrent ainsi économiser 165000 litres de fuel par an.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 20/09/06, 20:42

GREGNENE a écrit ::cheesy: trés bien ce systéme de gaz bio
ET combien pensez qu il faut de compost pour alimenter une cuisiniére et un groupe éléctrogéne (les jours de mauvais temps) ???


Ouhhhhh alors là, je pense qu'il est impossible de répondre tel quel : le volume de méthane emis par un compost dépendant de nombreux facteurs tels que la température, la pression, le type de végétaux compostés, ....
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/09/06, 21:18

denis a écrit :enfin une bonne nouvelle !! alors le pétrole ne pollue pas! il est issu de matiere organiques, ont rend le co2 consommée par les arbres et plantes préhistoriques :cheesy: :?: :shock: ça mérite réflexion ,non?


Exact sauf qu'il y a un leger probleme d'echelle temporelle : 400 à 500 Millions d'années de stockage...200 ans de "déstockage"...donc y a des chances que ca "merde" quelque part non?

Bah vous inquiétez pas ...Y a deja eu l'extinction du permien

"(...) ces équipes de paléontologues ont conclu que la disparition de 90% des espèces marines et de 75% de la flore et de la faune terrestres entre la fin du Permien et le début du Trias a apparemment résulté d'un réchauffement atmosphérique dû à un effet de serre créé par des éruptions volcaniques. (note de moi : ayant par la suite libéré les hydrate de méthane accélérant le processus de réchauffement)"

En savoir plus : https://www.econologie.com/l-extinction- ... s-932.html

Remplacons les "éruptions volcaniques" par "emissions anthropologiques" et il y a de forte chance qu'on arrive aux mêmes résultats...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/09/06, 21:58

Targol a écrit :Ouhhhhh alors là, je pense qu'il est impossible de répondre tel quel : le volume de méthane emis par un compost dépendant de nombreux facteurs tels que la température, la pression, le type de végétaux compostés, ....


Des indices ici (dommage que si peu de gens regardent les téléchargements sur le site...): https://www.econologie.com/biogaz-agricu ... -2872.html

Page 5 et 19, il y a les bilans "intrants-energie" des 2 installations.

Prenons comme exemple la 2ieme page 19 :

Il faut 2.542 Tonnes (dont 1264 T purement liquide soit 50% de matiere solide) pour 156.996 m3 de biogaz ayant produit : 313.000 kwhe et 626.000 kwhth avec un rendement global de 80 (elec + chaleur) on obtient donc 1 174 000 kwhe d'énergie "brute" pour 156 996 m3.

Soit un PCI du biogaz de l'ordre de 7,5 kwh (1 m3 de gaz naturel ou 1L de fioul = environ 10 kwh) et donc 0,75 L de fioul.

Or il faut 2542/157 = 16,2 kg de "matiere entrant" pour faire un 1m3 de biogaz soit 0,75L de fioul.

Il faut donc grosso modo 16,2/0,75 = 21,6 kg à 50% de liquide (au moins) pour faire 1 L.

En approximant et pour avoir un ordre de valeur, il faut donc 20 kg de matiere (à 50% de liquide) pour faire 1L de fioul.

Le pouvoir "méthanigène" augmente avec le % de matiere seche, par contre je ne sais pas dans quelles proportions (l'herbe, riche en celulose, a l'un des meilleur pouvoir methanogene).

Peu importe l'ordre de grandeur est la : il faut, suivant la matire, entre 10 et 20Kg de matière pour faire l'équivalent d'un L de fioul. On comprend vite que ce n'est pas cette solution qui remplacera les 2000L d'une maison...à moins d'avoir un TRES grand jardin ou un pote paysan :D
Dernière édition par Christophe le 21/09/06, 10:46, édité 1 fois.
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 20/09/06, 22:35

pour répondre à targol : le fait un peu expres , ça fait bouger , hein ? bucheron :cheesy:
Pour les déchet vert ,il y a des quantitées incroyable gaspillée!! , bien sur il est ridicule de pensé exploité cette filiere en ville, parcontre en campagne , les déchets de bois , herbe ... ce n'est pas ce qui manque.Mais il faut etre sur place
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/09/06, 08:43

Christophe a écrit :[...]Des indices ici (dommage que si peu de gens regardent les téléchargements sur le site...):
Chez moi ça merde à donf tes téléchargements... :(

Christophe a écrit :(l'herve, riche en celulose, a l'un des meilleur pouvoir methanogene).[...]
Hum, hummmmmmm... :evil:
C'est quoi cette insinuation ?















:lol: :mrgreen: :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 208 invités