Biogaz : chauffage + gaz + compost gratis

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 20/09/06, 10:06

Bonjour,

Il existe de nombreux sites donnant des exemples sur le Web.
google => digesteurs

Le plus sympathique est :
http://www.eden-enr.org/spip/article.php?id_article=37

Ou comment avec trois francs six sous recuperer de l'energie pas chere.

Obelix
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 20/09/06, 10:36

davidbeniz a écrit :
ok ok ....

mais la combustion de ce gaz ne diffère pas du pétrole,et malgré qu'il soit économique, je suppose qu'il rejette encore et toujours des gazs nocifs, non?? :(


Salut David,

Et non, la nuance est enorme entre ce qui est produit par les energies fossiles et les végetaux frais. J'avais déjà expliqué ça dans ce sujet. Je t'invite à y aller voir, j'ai la flemme de tout réecrire.

P.S: Christophe, je pense que ce serait pas mal de faire un article là dessus, la question retombant assez souvent. Tu peux te baser sur mon message dans le fil en lien plus haut si tu le trouve assez clair.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
GREGNENE
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 15/09/05, 19:18




par GREGNENE » 20/09/06, 12:52

Si je comprend bien la personne qui se sert de produit végétaux pour produire du méthane (pour se chauffer et faire tourner un groupe éléctrogéne par ex) ne pollue pas ???
merci de me répondre clairement car la je suis perdu
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 20/09/06, 13:13

On peut estimer que l'on ne pollue pas (sauf émissions de N2O ou CO) si on utilise du biogaz car il est issu de matières biologiques dont le carbone qu'elles contiennent provient de l'atmosphère.

Les plantes utilisent le CO2 atmosphérique (ou dissous dans l'eau pour les plantes aquatiques) pour produire des matières organiques et de l'oxygène.

Si on brûle ses matières organiques avant (poêle à bois par exemple) ou après transformation biologique (biogaz, boues issues de stations d'épuration,...) on va juste réinjecter dans l'atmosphère le CO2 qui en a été prélevé par les plantes. Bilan 0.

Si on utilise du gaz naturel ou des produit pétroliers, on injecte dans l'atmosphère du CO2 qui n'en a pas été issu ! D'où augmentation des teneurs de CO2, effet de serre, ... Bref pollution.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 20/09/06, 14:12

Pas mieux !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 20/09/06, 14:25

ex-océano a écrit :On peut estimer que l'on ne pollue pas (sauf émissions de N2O ou CO) si on utilise du biogaz car il est issu de matières biologiques dont le carbone qu'elles contiennent provient de l'atmosphère.

Les plantes utilisent le CO2 atmosphérique (ou dissous dans l'eau pour les plantes aquatiques) pour produire des matières organiques et de l'oxygène.

Si on brûle ses matières organiques avant (poêle à bois par exemple) ou après transformation biologique (biogaz, boues issues de stations d'épuration,...) on va juste réinjecter dans l'atmosphère le CO2 qui en a été prélevé par les plantes. Bilan 0.

Si on utilise du gaz naturel ou des produit pétroliers, on injecte dans l'atmosphère du CO2 qui n'en a pas été issu ! D'où augmentation des teneurs de CO2, effet de serre, ... Bref pollution.



enfin une bonne nouvelle !! alors le pétrole ne pollue pas! il est issu de matiere organiques, ont rend le co2 consommée par les arbres et plantes préhistoriques :cheesy: :?: :shock: ça mérite réflexion ,non?
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 20/09/06, 14:59

denis a écrit :enfin une bonne nouvelle !! alors le pétrole ne pollue pas! il est issu de matiere organiques, ont rend le co2 consommée par les arbres et plantes préhistoriques :cheesy: :?: :shock: ça mérite réflexion ,non?


Rhhoooo, mais non, Denis, tu fais exprès ou quoi ? :D

Bon, vu que tu as eu la flemme de suivre le lien que j'ai mis 4 messages plus haut, voici une recopie :
Targol a écrit :(...)Ce que Philippe ne semble pas avoir compris c'est que l'atmosphère est un réservoir naturel de CO2. Ce qui pose problème, c'est quand on désynchronise les cycles de captage et de restitution du CO2 depuis ce réservoir.

petite explication (simplifiée)
  • chauffage au bois: Lors de sa pousse, la plante capte du CO2 dans le réservoir (l'amosphère) et s'en sert pour se construire.
    Lors de la crémation, le CO2 qui a été capté lors de la pousse est relaché dans l'amosphère.
    On est donc en face d'un cycle court : le CO2 capté pendant 50ans est relaché en 1h, 50 ans après. Or, 50 ans dans le cycle de notre atmosphère, c'est anodin.
    Notez que les bio-carburants (hors raffinage et si on excepte le gasoil des tracteurs) comme l'HVB suivent le même cycle court.
  • Hydrocarbures: Des plantes ayant poussé il y a des millions d'années ont, de la même façon que de nos jours, ponctionné une partie du CO2 de l'atmosphère.
    Elles n'ont pas brulé (donc n'ont pas rendu à l'atmosphère le CO2 qu'elles y avaient pris) mais sont tombées puis, par une successions de phénomènes géologiques, se sont transformées en hydrocarbures.
    On se retrouve donc avec, sous terre, le résultat de millions d'années de captations de CO2 par des millions de plantes. Et c'est là que le bât blesse : ces quantités phénoménales de CO2 pompées à l'atmosphère par des millions de plantes pendant des millions d'années sont relachées dans l'atmosphère en un siècle. Il y a une énorme désynchronisation des cycles de captage et de restitution que l'atmosphère ne sait pas gérer.

Voila, c'était un peu long mais j'espère que ça en aidera certains à comprendre la composante CO2 des hydrocarbures.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/09/06, 15:21

davidbeniz a écrit :[...]mais la combustion de ce gaz ne diffère pas du pétrole,et malgré qu'il soit économique, je suppose qu'il rejette encore et toujours des gazs nocifs, non?? :(
Toute combustion de produit à chaine hydrocarbonée produit du CO2, mais si ce combustible est issu de la biomasse, il participe à un cycle du carbone "court" comparée aux énergies fossiles.


ex-océano a écrit : Je ne pense pas que notre court intestin nous fasse produire du méthane.[...]
Si, entre 1 et 1,5 l par jour pour un adulte, et plus pour un homme que pour une femme.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/09/06, 15:23

Bah... :mrgreen: Je vois que j'étais pas seul dans les explications :wink:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/09/06, 15:36

Targol a écrit :
denis a écrit :enfin une bonne nouvelle !! alors le pétrole ne pollue pas! il est issu de matiere organiques, ont rend le co2 consommée par les arbres et plantes préhistoriques :cheesy: :?: :shock: ça mérite réflexion ,non?


Rhhoooo, mais non, Denis, tu fais exprès ou quoi ? :D [...]
Je serais toi, je n'en serais pas si sûr... :| (Cf. le passage sur la biodiversité des landes marécageuses pour les moustiques :shock: )
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités